Tuto le transistor bipolaire ou MosFet simplifiés

C'est parce que je suis néophyte (public concerné) dans le domaine que je me permet de faire cette suggestion

Tu as tout à fait raison, continu d'émettre des propositions c'est des gens comme toi qui seront les destinataires donc il faut bien que vous exprimiez vos besoins.
Ce qui ne dispensera pas de les discuter tant sur le contenu que sur la forme.

Le lexique pourquoi pas, mais il faut aussi que les néophytes s'investissent. Il me semble qu'avant de poster sur un forum comme celui ci une recherche préalable sur Internet s'impose.

Bon je râle mais je vous écoute.
Est-ce que cette version 2 en pdf vous convient mieux.
Pour la charge du forum elle fait 280k au lieu de 33k en odt XD

Transistor_bipolaire_V2.pdf (284 KB)

68tjs:

C'est parce que je suis néophyte (public concerné) dans le domaine que je me permet de faire cette suggestion

Tu as tout à fait raison, continu d'émettre des propositions c'est des gens comme toi qui seront les destinataires donc il faut bien que vous exprimiez vos besoins.
Ce qui ne dispensera pas de les discuter tant sur le contenu que sur la forme.

C'est surtout que j'aimerai que ton tuto soit vu par le plus grand nombre, parce que dans l'ensemble il est parfaitement compréhensible et parler dans un langage que tout le monde peux comprendre, rien qu'en le parcourant j'ai déjà appris beaucoup :slight_smile: (mes remarques ne ciblaient pas ton tutoriel en particulier mais tout ceux qui vont suivre).
Donc 8/10 pour ton tuto, tu peux continué sur ta lancée pour les autres composants. :grin:

68tjs:
Le lexique pourquoi pas, mais il faut aussi que les néophytes s'investissent. Il me semble qu'avant de poster sur un forum comme celui ci une recherche préalable sur Internet s'impose.

C'est le problème aujourd'hui et que l'on rencontre fréquemment sur les forums, beaucoup veulent du tout cuit sans investissements. :~
Ici par exemple, je connaissait déjà les base minimum du core Arduino par cœur avant même de passé commande pour une duemilanove (3 mois entre la découverte et la commande), je ne fais jamais rien sans un maximum de renseignement préalablement, mais c'est rarement le cas pour beaucoup.
Bon ici le lexique c'est juste parce que je suis un emmerdeur :sweat_smile:, chipoteur et ça serait dommage de bloquer sur un thermes, mot.
:wink:

68tjs:
Bon je râle mais je vous écoute.
Est-ce que cette version 2 en pdf vous convient mieux.
Pour la charge du forum elle fait 280k au lieu de 33k en odt XD

Parfait, plus lourd mais c'est le prix d'une plus grande lisibilité, convivialité . :grin:

Le poids c'est pour rigoler mais c'est sur le contenu modifié que j'attends vos retours

68tjs:
Le poids c'est pour rigoler mais c'est sur le contenu modifié que j'attends vos retours

Pour moi c'était le point 1 qui était un petit peux trop succinct et confus, maintenant c'est nickel chrome vanadium. :wink:
Simplement génial la référence aux montage diodes ou relais avec l'arduino aux point 5 et très détaillés, surtout qu'ils se trouvent parmi les montages les plus fréquent de base. :open_mouth: .

Yep!

Parfait pour moi cette v2.

Agrémenter le cours avec des utilisations sur platine arduino est un MUST !!!

@+

Zoroastre.

mais quand mème réservé aux matteux ou personnes ayant de bonnes base en electronique

Faut pas exagérer quand même, les math résumés à des additions, des soustractions, multiplication et division c'est du niveau du CM1.

AlienArea51:
@osaka

comme tension (voltage), intensité (ampérage)

Voltage et ampérage ne se dit pas (déformation et emploi de ce terme par des newbies ) comme frigidaire et tete de delco XD

Je vois là un volontaire pour faire mon petit lexique ? :grin:

Profession : Newb amateur 8)
Action: Viens de lire le pdf

Commentaire: J'avais vu une vidéo de Skywodd sur je ne sais plus quel sujet et il avait insister sur le fonctionnement d'un transistor, ce qui m'avait débloqué. J'ai donc pu lire le pdf sans pb en y découvrant (ou fixant ) plein de choses. Ca me semble clair. Peut être insisté un peu plus sur comment en langage newb en commutateur et amplification. C'est peut-être un peu primaire mais c'est ce qui m'avait manqué..

Reste à faire: Recalculer la valeur de mes résistances sur la base de mes transistors (ah bin oui je débute :blush:)

Serge

Ton avis est très intéressant
Tu as pu voir qu'il y avait deux versions du tuto.
Dans la première version j'ai voulu introduire un peu de notions d'amplification, compte tenu des premières réactions j'ai simplifié dans la seconde version.

Qu'est-ce qu'un non électronicien préfère ?

Ma perception des tuto est qu'il ne faut pas perdre de vue que dès qu'on va entrer dans des notions plus complexes la taille et la difficulté des tutos vont très vite augmenter et qu'il est préférable de renvoyer ceux qui veulent approfondir vers des cours disponibles sur internet.

Non électronicien vos avis sont nécessaires, de même pour les non-informaticien pour les tutos informatiques.

Je viens de lire le pdf et l'odt et pour moi les 2 sont biens. C'est sur qu'il y a des trucs qui me passent par dessus la tête, mais je sais que c'est là pour quand j'en aurais besoin. Donc tout ce qui semble basique pour vous sont ds gouffres de complexité pour moi. Les autodidactes manquent de bases, ne voient qu'une partie du sujet (ah il faut une grosse alim pour mon cube 1024x1024x1024?! pourtant en 3x3x3 ca marchait très bien!!), ne doute de rien (et pour mon cube 1024x1024x1024 si je monte une mini centrale nucléaire?!) et surtout il nous faut beaucoup de temps pour comprendre pourquoi on en est arrivé là.. si on y arrive (Et les gars, c'est normal que la tour Effel s'eteigne quand j'allume mon cube?). Donc nous sommes des éponges à savoir, mais du savoir simple, de base. Quand j'ai vu la video sur le blog de skywodd j'ai vu physiquement le transistor se tranformer en interrupteur: le declique. Mais bon, je pense être atypique dans le sens ou si j'ai choisi une platine Arduino c'est pour apprendre l'electro. je viens peut-etre de trop loin (le néant)...J'ai lu un autre tuto sur le forum; beaucoup trop complexe. C'etait de l'info (mon job) L'auteur disait a peu prés que c’était son doc de travail et c’était vraiment ca donc pas utilisable car il manquait les atteignants et les aboutissants. En plus l’électronique numérique [facile] nous cache ce que j'appelle être la véritable électronique (il n'y a pas de parti pris ici) avec ses galères et ses calculs... j'ai préféré monter un timer avec un 555 plutôt que de le faire avec l'arduino... pour le sport! mais ca fait grand papa et c'est pas rentable au niveau temps sans parler de l'implantation sur le PCB (bakelite pastilles) Si ca t'aide à comprendre ce qui se passe dans la teté d'un newb...
Ps: Sans dec, je crois que j'ai vraiment éteint la Tour!

Mise à jour n:3

A trouver dans le premier message bien évidement

Salut

Une petite coquille: Une source de courant délivre une tension indépendamment de la tension fournie

Merci,
couper/coller malheureux
Version V3a mise en ligne

Mise à jour.

J'ai ajouté les transistors MosFet.

Mise en garde : je ne me souvient pas avoir mis un MosFet sous tension.
Un fet il y a très longtemps mais un mosfet jamais.
J'ai utilisé la théorie (enfin la partie que je connais), les datasheets et les nombreuses discussions sur les MosFet ici sur ce forum.
Donc s'il y a des conneries n'hésitez pas à vous manifester.

Comme d'hab le téléchargement se fait à partir du tout premier post

Bonne lecture.

Salut;

Merci pour ce doc.
Il est super !!

A plus!

Merci 68tjs, clair et concis. Le niveau débutant me convient bien, même si je bricole un peu l'électronique depuis longtemps, je ne connaissait pas bien le mosfet.

Bonjour , merci pour le partage , c'est concis et interessant .

:slight_smile:

Bonjour,

Très bon travail, accessible à différents niveaux de connaissances.

A mon avis à lire et relire au moment ou le besoin se fait sentir pour le débutant.

Exercice périlleux très réussi.

S.D

Lu avec grand plaisir.
Il est toujours agréable de voir les choses compliquées expliquées simplement.
En contrepartie je suis resté sur ma soif avec les MosFet.
Quid de la diode parasite qui complique la vie de bien des bricoleurs de puissance.

NB: le fichier s'ouvre très bien avec Word faut juste négliger les avertissements qui vous indiquent qu'il est corrompu, c'est juste une farce de Bill G. pour inciter les gens à $$$$.