Reset soft possible sur HD44780

bluemax2001:
Pour l'instant, cela semble fonctionner avec la réduction du fil.

Comme il me reste de la férite, je vais essayer de la mettre.

Sinon, est ce que cela aurait pu être (ou peut-être) le fait qu'il tourne 24h/24 7j/7 ?

Bonjour
[HUM]
principe de base ici, là ou là :grin: :
Si c'est finalement bien tombé en marche,
alors il est est urgent de ne plus rien faire 8)
--->[]

bluemax2001:
Sinon, est ce que cela aurait pu être (ou peut-être) le fait qu'il tourne 24h/24 7j/7 ?

Avec les composants en provenance de chine tout est possible ...

Artouste:
[HUM]
principe de base ici, là ou là :grin: :
Si c'est finalement bien tombé en marche,
alors il est est urgent de ne plus rien faire 8)

... et de sortir la boisson pour fêter la réussite du projet 8)

La boisson ne sera pas pour tout de suite car nouveau plantage, uniquement du LCD =(

Donc reste à mettre la férite et en second tout mettre dans un boitier acier.

Je me demande si tout cela n'est pas du au passage en heure creuse du contacteur jour/nuit du cumulus. Je n'ai pas encore pu vérifier cela lors du changement en heure creuse EDF.

Pour l'instant, cela m'a gavé un peu d'où mon envie de le laisser de côté quelques temps :sleeping:

Sinon, je mettrais une petite tablette Android premier prix juste à côté...

bluemax2001:
La boisson ne sera pas pour tout de suite car nouveau plantage, uniquement du LCD =(

Donc reste à mettre la férite et en second tout mettre dans un boitier acier.

Je me demande si tout cela n'est pas du au passage en heure creuse du contacteur jour/nuit du cumulus. Je n'ai pas encore pu vérifier cela lors du changement en heure creuse EDF.

Pour l'instant, cela m'a gavé un peu d'où mon envie de le laisser de côté quelques temps :sleeping:

Sinon, je mettrais une petite tablette Android premier prix juste à côté...

Rapide
un petit filtrage condo = chimique+NP au plus prés de l'alim de l'afficheur ?

l'afficheur est alimenté par l'arduino

peut-être en acheté un de meilleur qualité ... mais avez vous une adresse (bon déjà validé) ?

bluemax2001:
l'afficheur est alimenté par l'arduino

oui , mais ça n'empeche pas de mettre au plus pres de l'afficheur un petit filtrage.

Je vais étudier cela

bluemax2001:
Je vais étudier cela

bonjour
si toute ces mesure ne reglent pas le probleme , alors il faut effectivement peut etre envisager un probleme sur l'ensemble afficheur lui meme.

Là, je suis passé en mode :sleeping: car cela me prends un peu la tête donc autant calmer le jeu et attendre le déclic (et la fin de la chaleur :cold_sweat:).
merci pour votre aide 8)

Pour résumer, je vais enrouler mes fils, d'un fil relier à la masse.
Sur l'afficheur, il me reste D0 à D3 que je vais brancher sur les ports restant de l'arduino et activer la pullup.

ou faut il les mettre à la masse ?

Bonjour
Un 'blindage' sommaire mais parfois suffisant peut être réalisé en reliant Arduino et Afficheur par une nappe de fils ('limande') cablée de manière à alterner signaux et masses. (masse-RS-masse-E-masse-D4..... masse)

ou faut il les mettre à la masse ?

Proposition : mettre les 4 bits non utilisés à la masse côté afficheur, ne pas les envoyer vers l'Arduino.(câbler directement à la masse si R/W est câblé à la masse ou à travers 10k si R/W est géré par le µC)

merci pour cette nouvelle explication bien détaillé

R/W est pris sur la masse de l arduino ainsi que vcc + gnd

Je peux essayer aussi d utiliser l alimentation direct du LCD si cela semble mieux.

Pour rappel, je fais des tests sur une prise normal dans ma cave que je laisse tourner plusieurs jours. La
affichage parfait.
Puis je le place sur mon tableau électrique avec contacteur J/N et teleinfo, et c est la que l affichage bug au bout de quelques jours ....

Bonsoir,

n'y aurait-il pas de l'électromagnétisme dans l'air ( près du tableau électrique) ?

faire une cage de Faraday?? pourquoi pas dans une boîte de gâteaux secs (les boîtes du temps de nos grands-mères, en fer, les boîtes pas la grand-mère!)
attention pas fer blanc?, ni alu,...je crois,
test intéressant.

Sinon, je dois déporter l'ensemble à combien de cm (en gros) ? (svp pas de kms :grin:)

bluemax2001:
1- Pour rappel, je fais des tests sur une prise normal dans ma cave que je laisse tourner plusieurs jours. La
affichage parfait.

2- Puis je le place sur mon tableau électrique avec contacteur J/N et teleinfo, et c est la que l affichage bug au bout de quelques jours ....

bonjour
dans le cas 1 , tu n'a donc pas la reception de teleinfo ? ni etat J/N ?
dans le cas 2 tu recupere la teleinfo , tu recupere aussi sur l'arduino l'etat J/N du contacteur
c'est quoi comme contacteur J/N ?
c'est peut etre simplement le basculement du contacteur qui bruite aleatoirement et mets l'afficheur "dans les choux"
la majorités des contacteurs J/N ont une commande "manuelle de forçage", ça donne quoi afficheur en position "tableau" en "tripotant" en manuel le forçage,
autre test pour verifier si ce n'est pas l'impulsion bobine qui pose probleme
shunter la commande du contacteur jour/nuit : attention présence de la tension secteur sur les contacts de commande, faire ça en connaissance de cause ET avec du matériel isolé

Artouste:
dans le cas 1 , tu n'a donc pas la reception de teleinfo ? ni etat J/N ?
oui, mes tests ne peuvent avoir lieu à l'endroit où je le place
dans le cas 2 tu recupere la teleinfo , tu recupere aussi sur l'arduino l'etat J/N du contacteur
c'est quoi comme contacteur J/N ?
Un merlin guerin mecanique (clac)
c'est peut etre simplement le basculement du contacteur qui bruite aleatoirement et mets l'afficheur "dans les choux"
la majorités des contacteurs J/N ont une commande "manuelle de forçage", ça donne quoi afficheur en position "tableau" en "tripotant" en manuel le forçage,
En mode forçage, je n'ai pas encore pu le planter
autre test pour verifier si ce n'est pas l'impulsion bobine qui pose probleme
shunter la commande du contacteur jour/nuit : attention présence de la tension secteur sur les contacts de commande, faire ça en connaissance de cause ET avec du matériel isolé

Là, c'est plus difficile à faire. Précision, il n'y a que l'afficheur LCD qui bug pas la page web.
Depuis le début, je pense que c'est le contacteur qui me met le bordel.

bluemax2001:
Là, c'est plus difficile à faire. Précision, il n'y a que l'afficheur LCD qui bug pas la page web.
Depuis le début, je pense que c'est le contacteur qui me met le bordel.

Ce n'est pas difficile à faire, dés lors que tu sais ce que tu fais sans te précipiter.
L'important est ta sécurité

un contacteur J/N n'est rien d'autre qu'un relais commandé (bobine) en 230V
l'important à prendre en compte est de ne pas mettre les doigts, là où il ne faut pas ! :grin:
si tu a un multimètre (basique) , tu le mets en calibre 10A~ , les pointes de touches sur COM et 10A suffisent à l'isolation pour le test
le câblage d'un J/N est "électriquement" simple, voir par exemple :

Bon, je reprends mon boulot donc :

  • je vais brancher à la masse les 4 bornes du HD44780 non utilisés avec une R10K vers le vcc.
  • utiliser un fil blindé (RJ45) pour aller vers le HD44780 + brancher un côté fil de masse
  • changer mon bloc alimentation
  • mettre tout dans un boitier acier que je viens de commander.

PS : Par contre, dois je mettre mes alim dans le boitier acier ou à l’extérieur ?