Touch sensor ultra simple et lowcost

Hello

Depuis quelques temps, je travaille sur les touches tactiles. Le but étant de pouvoir en produire avec peu de matos et de les gérer le plus simplement possible.
Voici donc un petit montage permettant de gérer une touche capacitive avec une simple entrée numérique. Ce montage fonctionne parfaitement avec le sketch "Button", donc pas besoin de librairies en plus. Il peut d'ailleurs fonctionner sans microcontroleur ( faites le test en mettant une led à la "pin2" )
Il comprend un transistor darlington NPN (pour mes testes, j'ai utilisé 2 transistors BC337 ), un condensateur de 4.7uF et une résistance de 22k.

La prochaine étape, utiliser un circuit intégré à 8 darlingtons, type ULN2803, et un PCF8574 pour gérer 8 touches simplement, en I2C ...

Merci, c'est très utile.

Korman

Bonsoir,

Attention, je ne vois aucune protection contre les décharges électrostatiques...
Pour ce qui me concerne, je ne me hasarderais pas à utiliser en l'état:
trop risqué pour le micro-contrôleur...

My 2 cents :wink:

En rajoutant un optocoupleur ?

L'optocoupleur est un bon moyen d'éviter ça, en effet. Au moins, le microcontroleur ne prend rien.
Je crois qu'un condensateur + une résistance entre la touche tactile et le transistor permet aussi d'éviter ces problèmes , mais a verifier car je ne suis plus du tout sur ...
Perso, j'utilise un fil gainé de silicone et non directement sur le cuivre Ça fonctionne aussi bien et il y a moins de problèmes d'étincelles....
Cela dit, il y a plus de risque avec le montage présenté pour la librairie capsense, où 2 entrées sont sujettes aux décharges électrostatiques

L'opto-coupleur est parfait, mais nécessite une seconde alimentation si l'on veut être cohérent...
Essayer peut-être une diode transil bidirectionnelle, cf. sur google : Diode transil

Je n'ai pas de schéma sous la main mais j'en retrouve un, je le posterai.

+1 pour la lib capSense :wink:

Interessant la diode transil, je ne connaissais pas. Merci du tuyau :wink: