Téléinfo + 2 relais pour UNO

Bjr,
Nous avons réalisé un sketch permettant de lire la téléinfo et d'activer ou désactiver deux relais simple On / Off avec un Arduino UNO + W5100 + circuit lecture téléinfo (en photo en bas - les deux versions V1 et V2 que je connais et que j'ai testé) + 2 relais.

Le montage complet :

Ce projet me permet de pouvoir faire un marche / arrêt en cas de plantage de mon projet principal de domotique sur carte Arduino Mega (pour l’arrêter à distance puis le relancer). Pour l'instant, il n'a jamais planté mais je préfère un secours au cas où.

Maintenant, chez vous, il peut servir à allumer ou éteindre une lampe, arrêter une alarme à distance, ouvrir / fermer un portail ou des volets ... enfin tout ce qui peut se commander par un relais (on pourrait le comparer à un interrupteur On/Off).
Pourquoi ne pas déclencher une alarme si on voit sur sa camIP un intrus,...

Il permet aussi de connaitre sa consommation EDF depuis le compteur avec l'option téléinfo activé (gratuit lors installation ou sauf erreur dans les 49€ après pour juste l'activer sur son compteur par edf). Les deux fils se branchent sur le compteur derrière le cache du compteur EDF (voir photo ci dessous - d'un coté les contacteurs et de l'autre la téléinfo 2 fils) sans importance sur la position sur le circuit (ici pas de 220v).

Le compteur de la page web représente la consommation instantanée. On a une lecture aussi du compteur Heure Pleine (HP) et Heure Creuse (HC) et iinst (A) / Papp (Va).
Chez moi cela me permet de vérifier si j'ai oublié de couper le chauffage , ou si le cumulus ne fonctionne pas pour rien lors de mon absence.

La page web est accessible après avoir rentrer son code de connexion. On peut y avoir accès depuis un réseau local, depuis internet ou avec un smartphone.

Ce projet fonctionne sans problème, sans ralentissement et doit pousser les limites de la carte Uno à son maxi.

  • La compilation se fait sur IDE 1.0.
  • Ne pas oublier de faire un reset lors branchement.
  • Il faut aussi rentrer son adresse IP (correspondant à votre réseau exemple 192.168.11.11), le port utilisé (exemple 6100) et pourquoi pas l'adresse Mac que vous voulez. On peut aussi changer le mot de pass. Ne pas oublier aussi d'aller ouvrir le port (celui choisi précédemment) dans votre box (UDP/TCP). Pour cela il suffit de faire un routage du port (ex: 6100) vers l'adresse IP (ex:192.168.11.11)que l'on a attribué à l'Arduino.
  • Les boutons on/off utilisent les pin 5 et 6 du Uno. La téléinfo utilise la pin Rx.
  • Ne pas oublier aussi de changer la ligne pour modifier les paramètres de téléinfo suivant votre abonnement sachant que le mien est de 30A (6KVA soit en gros 6 000w...6500w).

Page Web :

Circuit Téléinfo V1 :

PS : j'ai mis une prise RJ11 pour pouvoir le changer (V1 ou V2 ou autre...) et faciliter mes tests du compteur EDF vers cette plaquette (deux fils de raccordés)

Circuit Téléinfo V2 :

Compteur EDF avec branchement téléinfo :

PS : cette partie, non plombé, est accessible par tous les abonnés en enlevant le cache plastique.

http://www.macoda.com/index.php/Hardware:CompteurEdf
ou

ou

Tarif approximatif :

  • Uno : 15€
  • W5100 : 15€
  • téléinfo V1 tous les composants environs 7€
    V2 1€ (perso je préfère la V1 pour qualité du signal)
  • divers prise + fil : 4€
  • 4 relais : 10€
  • alim externe 5v 3A : 11€

PS : On peut utiliser que la partie téléinfo ou que la partie Relais (dans ce dernier cas le graphique n'apparait pas et le tableau affiche des ***).

J'attends vos questions ou suggestions.

Merci pour son aide à : http://www.stantor.com/

PS : le sketch est dispo pour tous ceux inscrits sinon il ne s'affiche pas.

teleinfo_serie_web_uno_20.ino (36.2 KB)

Bonjour

merci de ton partage.
Est-ce que tu pourrais donner plus d'infos sur la téléinfo ?
Les schémas et explications ? (liens ca sera parfait).

Merci

Modif.

Merci
Où as tu trouvé ton optocoupleur ?
Je ne trouve pas ce modèle dans mes boutiques habituelles.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=sfh620

Merci

Petites modif pour essayer d’être plus compréhensible sur le post 1.

PS : j'ai un projet quasi identique pour Mega (à suivre).

Notre projet Mega est en cours de test. En plus de ce qui est dispo sur la version UNO, nous avons rajouté un graphique permettant de suivre sa consommation par heure sur 48h.
Cela devrait aider à faire des économies ou mieux gérer sa conso.

Si un modo passe, je pense faire un nouveau sujet. Ok ?

D'ailleurs je me demande si il ne serait pas bon de le coupler à un graphique qui donnerait la T°C. Vous en pensez quoi ?

Vous générez le graphique directement sur l'UNO ? Avec 2KO de mémoire ?

Ca m'a l'air sympa.
Des copies d'écran ?

Non, je me suis mal exprimé.

J'ai repris les fonctions du UNO pour les mettre sur un mega et comme il y avait de la place sur le Mega, nous avons rajouté la courbe de conso (colonne google)sur 48h. Nous voulions sur 72h mais il y a un problème de lisibilité (dommage).

Photo dès que possible avec nouveau post spécial mega si un modo est d'accord ?

Bonsoir
Je viens de jeter un coup d'oeil au script.
Très intéressant.

Pour info la méthode Print::print() (dont dérive Stream, Serial, Client ...) sait prendre en paramètre une chaine située en flash :

client.println( (const __FlashStringHelper *)pgm_read_word(&(string_table[12])) );

fonctionne aussi bien, évite la copie en RAM et ne permet de définir des chaînes beaucoup plus grosses pour tes pages HTML

Le sketch téléinfo + suivi conso (3j toutes les heures - 10jours/conso jours) + 2 relais (switch) sur Mega est en cours de finalisation et de test :