suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

a voila je comprend mieux donc les soleno MAC sont sous dimensionner

  • 10 b (150psi) minimum fonctionnel si je comprends bien:
    oui car sinon en dessous mais disque risque de patiner et je vais les bruler

  • 14b max (210psi) au max oui a 210psi:
    c'est le max de toute façon au dessus sa ne sert a rien car le taux de compression des disque et optimum

  • potentiellement 20b (300psi si tu montes la P de la bouteille à la valeur annoncée initialement), soupape peut-être utile ??
    je penser aussi a un mini compresseur et une petite bouteille (car je n'est pas de compresseur a étage pour monter a 250bar a 300bar est il y a toujours le faite que si la bouteille et vide je n'est plus de transmission ^^)

oui exacte je vais poursuivre mais recherche sur se type de soleno et faire attention au temps de réponse

neodelavega:
oui exacte je vais poursuivre mais recherche sur se type de soleno et faire attention au temps de réponse

bonjour
tu a un lien vers la boite/systeme sur la quelle tu veux monter test EV ?
ou un lien vers un système équipé ?
je ne connais pas du tout ce domaine de l"automobile"
j'aime bien "voir" la finalité des choses 8)

oui bien sur alors au départ tu a 2 option sois a levier sois a soleno pneumatic mais c'est toujour des levier individuel voici se que sa donne:

le levier tout a droite a 3 position tu tire complétement en arrière tu est en 1er tu te mais au milieu tu est au point mort tu te mais en avent tu est en marche arrière

ensuite les plus long levier c'est les vitesse additionnel tu tire le levier vers toi le plus a droite bien sur le petit levier et déjà tirer celui qui a 3 position donc tu passe en 2eme tu tire le levier toujours le plus a droite tu passe en 3 eme puis 4eme puis 5eme puis 6eme

niveau mécanique sa marche un peut comme les lego ^^ c'est vraiment du bon matos tu peut autent bien faire une 2 vitesse comme une 6vitesse tu a juste a additionner les compartiment

de plus c'est l'une des seul boite ou chaque étage de transmission est cloisonner d'ou le chois du nombre de vitesse mais surtout ou cas ou tu explose ton compartiment de 2eme (par exemple) les débris de limaille vons rester cloisonner dans a 2eme alors qu'une boite standard tu explose 1 rapport tout le monde en prend plein les dent tu fait une bonne soupe a la limaille avec de l'huile de boite en sauce ^^

voici le liens:
http://www.lencoracing.com/CS2MasterPage.html

levier manuel: http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/34/24/sucp_010.jpg

levier a air: http://s3.racingjunk.com/ui/4/13/17787134-569-5SPEED-AIR-SHIFTER-LIKE-NEW-LENCO-LI.jpg (ps se sont des soleno mecanique)
actuateur qui active les fourchette pour le system pneumatique: http://i243.photobucket.com/albums/ff310/comp1839/21410438-213-CS2-3-Speed-Lenco.jpg

ps: se sont des boite normalement prévue que pour le DRAG c'est pour cela quelle a plusieurs levier car tu est censer enclencher t'es vitesse 1 fois mais moi c'est plutôt pour circuit je te laisse imaginer la galère en entrer de courbe pour rétrograder le bon levier ^^ d'ou mon idée de faire un système a palette au volant comme sa l'ARDUINO m'enclenche toujours le bon rapport supérieur ou toujours le bon rapport inférieur et sa permet de garder les main au volant

sa se comporte un peut comme une boite automatique sauf que tu l'enclenche manuellement donc aucun soucis pour rétrograder sur les vraie boite de drag (a pignon) si tu t'amuse a rétrograder (absence de syncro) sa craque a chaque fois tu détruit ta boite rapidement mais pas avec se type de boite

voila pour la petite histoire

neodelavega:
voici le liens:
http://www.lencoracing.com/CS2MasterPage.html

ps: se sont des boite normalement prévue que pour le DRAG c'est pour cela quelle a plusieurs levier car tu est censer enclencher t'es vitesse 1 fois mais moi c'est plutôt pour circuit je te laisse imaginer la galère en entrer de courbe pour rétrograder le bon levier ^^ d'ou mon idée de faire un système a palette au volant comme sa l'ARDUINO m'enclenche toujours le bon rapport supérieur ou toujours le bon rapport inférieur et sa permet de garder les main au volant

Ok
Vu
projet sympathique, mais projet ambitieux :slight_smile:
par curiosité : ça "coute" combien une boite de ce genre en 6 rapports ?
plus cher qu'un arduino ? :grin: :grin:

Pour la visualisation, plutôt qu'un LCD difficilement lisible en condition "stressantes" je te conseillerais plutôt un module genre TM1638
voir desssous un exemple de TM1638 sur simulateur auto géré par arduino .
l'avantage aussi c'est que ça nécessite moins de connecteurs sur l'arduino et en conditions reelles : moins il y a de connections , moins il y a de risques de problemes "electronique" 8)

Ceci étant et si sur le "papier" tout est possible, il te faut bien prendre en compte que ce n'est pas en 24H chrono que tu va réaliser cela.
Il te faudra déjà aussi prendre en compte l'aspect premier qui est celui de la sécurité (de toi d'abord et des gens autour/à proximité de ton bolide) en cas de défaillance de l’électronique.
et ça, ça passe déjà par une mise à plat des enchainements cinematiques (ex : il se passe quoi si l'EV 3 est bloquée et/ou ne répond plus)
Tu compte finaliser ton "projet" en combien de temps ?

combien une boite de ce genre en 6 rapports ?

si tu compte en carte arduino sur la base de 25$ la carte,compte 360 arduino et tu poura t'en offrir une en 6 vitesse d'occase

Pour la visualisation, plutôt qu'un LCD difficilement lisible en condition "stressantes"

je me suis mal exprimer mais il s'agit bien d'un afficheur 16 segment j'ai mis le lien dans mon premier poste ainsi que le driver de led pour demultiplexer en 4 fils j'ai aussi donner le code mais je pense pas que sa sois bon car le code realise un message defilent en disant Hello world (pas tres utile pour mon projet mmmdr quoi que :roll_eyes:) par contre sa je les deja commander je peut pas faire machine arrière

et ensuite pas avec l'arduino mais avec mon ECU programmable je peut configurer une sortie SHIFT LIGHT dans le maime genre que les leds qui s'alume au fur et a mesure dans ta vidéo sauf que la c'est juste la dernière qui s'allume 200rpm ou se que tu veux avent le rupteur a configurer et elle clignote

il te faut bien prendre en compte que ce n'est pas en 24H chrono que tu va réaliser cela.

ne t’inquiète pas pour sa la voiture est fini a l'heure actuel est marche avec une boite manuel j'ai mis 3mois a realiser le projet donc je c'est se que c'est que d’être patient

Il te faudra déjà aussi prendre en compte l'aspect premier qui est celui de la sécurité (de toi d'abord et des gens autour/à proximité de ton bolide) en cas de défaillance de l’électronique.

dans le pire des cas une défaillance électronique entrainerez 3 cas de figure

1 l’électronique tombe en panne je me retrouve au point mort rien de dangereux
2 l’électronique et défaillant et me fait monter les vitesse supérieur pareil rien de bien dangereux si c'est bloquer j'embraye est je coupe
3 l’électronique et défaillant et me fait descendre les vitesse inférieur la il peut y avoir un risque car le moteur peut avoir un exser de couple donc perte d'aderance surtout a se niveau de puissance et en propulsion ^^

c'est pas comme si je voulez rendre électronique une partie vital de la voiture comme l'embrayage ou la pédale d’accélération ou même encore les frein !!!

mais c'est vraie que sa demande réflexion mais je ne pense pas pouvoir améliorer la sécurité de se coter la c'est un peut comme le cable d'embrayage de ta voiture le jour ou il lache il faut avoir le reflex de freiner pour faire caler le moteur ou si les frein ne réponde plus ectect....

Tu compte finaliser ton "projet" en combien de temps ?
c'est une très bonne question déjà en France le sport mecanique ces zéro ici c'est velo et cheval donc 95% des pièces devront être trouver en Amérique sachant que cette boite n'est pas du tout conçu pour mon moteur mais plutot pour des V8 americain donc il me faut une cloche de boite spécifique un arbre de transmission sur mesure fait en Amérique bref j'en passe et j'en passe si tout se déroule bien sans compter le temps que les pièces arrive mais seulement en main d’œuvre je dirait 3 a 4 semaine si tout se passe bien avec tout le matériel disponible et avec aucune surprise mais c'est très rarement le cas ^^

neodelavega:
combien une boite de ce genre en 6 rapports ?

si tu compte en carte arduino sur la base de 25$ la carte,compte 360 arduino et tu poura t'en offrir une en 6 vitesse d'occase

C'est +/- ce que j'avais imaginé comme ordre de grandeur 8)

je me suis mal exprimer mais il s'agit bien d'un afficheur 16 segment

OK
C'est moi qui avais mal lu

dans le pire des cas une défaillance électronique entrainerez 3 cas de figure

1 l’électronique tombe en panne je me retrouve au point mort rien de dangereux
2 l’électronique et défaillant et me fait monter les vitesse supérieur pareil rien de bien dangereux si c'est bloquer j'embraye est je coupe
3 l’électronique et défaillant et me fait descendre les vitesse inférieur la il peut y avoir un risque car le moteur peut avoir un exser de couple donc perte d'aderance surtout a se niveau de puissance et en propulsion ^^

c'est pas comme si je voulez rendre électronique une partie vital de la voiture comme l'embrayage ou la pédale d’accélération ou même encore les frein !!!

Ok, mais par culture, c'est toujours ma première préoccupation que de reflechir sécurité d'abord 8)
Si j'ai bien compris , la boite se trouve au desacouplée si toutes les EV sont OFF (mise à l'air libre) ?

...je dirait 3 a 4 semaine si tout se passe bien avec tout le matériel disponible et avec aucune surprise mais c'est très rarement le cas ^^

lorsque tu aura reçu l'arduino, tu pourra commencer à simuler sur paillasse le deroulé cinematique, il sera toujours temps ensuite de passer à la section electronique de puissance (commande des EV)

et pour le 16 segment demultiplexer tu voit comment il faut faire ?? car contrôler les EV je vois a peut prés comment faire mais pour le driver de led je sèche complet mais bon chaque chose en son temps

neodelavega:
et pour le 16 segment demultiplexer tu voit comment il faut faire ?? car contrôler les EV je vois a peut prés comment faire mais pour le driver de led je sèche complet mais bon chaque chose en son temps

on regardera ça quand tu aura reçu l’électronique de commande, ça ne sert à rien maintenant :grin:

je viens de regader ma boite au lettre juste a maintenant est le facteur avez mis l'arduino dans la boite looool c'est vraiment plus petit que je le penser il faut que je trouve une led dans mon bazard pour tester un peut ^^

neodelavega:
je viens de regader ma boite au lettre juste a maintenant est le facteur avez mis l'arduino dans la boite looool c'est vraiment plus petit que je le penser il faut que je trouve une led dans mon bazard pour tester un peut ^^

te casse pas la tête , il y en a déjà une dessus raccordée au pin 13 :grin:
à toi les joies de l'exemple blink :grin:
commence par le commencement 8)

sayer la led clignote ^^ je vais m'amuser a modifier le code

bonjour a tous j'ai trouver 6 led qui trainer pour faire mais essaie mais j'ai une question avent de les brancher

j'ai 2 led violet elle débite 18ma a l'ampermetre j'usqua la pas de soucis
j'ai 2 autre led rouge mais elle on un clignotement intégrer elle débite de 13ma a 18ma mais je pense que c'est 18ma le metrix dois avoir un temps de réponse
et pour finir j'ai 2 led qui son rouge et vert sa clignote roue est aulieu de s'etindre sa passe a vert bref sa oscille entre les 2 j'ai 20ma

donc voici ma question:

si je branche les 6 sachant que 4 vont clignoter il y a aucun risque avec les sortie de l'arduino ?? le faite quelle clignote

aprer confirmation j'essaye de faire un code pour controler mais 6 led (qui simule mais 6 solenoide)

merci a tous

neodelavega:
bonjour a tous j'ai trouver 6 led qui trainer pour faire mais essaie mais j'ai une question avent de les brancher

j'ai 2 led violet elle débite 18ma a l'ampermetre j'usqua la pas de soucis
j'ai 2 autre led rouge mais elle on un clignotement intégrer elle débite de 13ma a 18ma mais je pense que c'est 18ma le metrix dois avoir un temps de réponse
et pour finir j'ai 2 led qui son rouge et vert sa clignote roue est aulieu de s'etindre sa passe a vert bref sa oscille entre les 2 j'ai 20ma

donc voici ma question:

si je branche les 6 sachant que 4 vont clignoter il y a aucun risque avec les sortie de l'arduino ?? le faite quelle clignote

aprer confirmation j'essaye de faire un code pour controler mais 6 led (qui simule mais 6 solenoide)

merci a tous

bonjour
mauvais plan que de débuter avec des composants pas homogène
trouve toi 6 leds basiques (pas de clignotantes, pas de bicolores) et n'oublie pas de mettre une résistance <1K ) entre les leds et la commande.

exemple ici

ok d'accord 1K pour les led et je vois sur ton schema PIN2 avec une resistance est un poussoir c'est quoi la resistance juste en sortie de pin2 ? et il va me falloir 2 poussoir donc je m'ettrer l'autre sur pin3

neodelavega:
ok d'accord 1K pour les led et je vois sur ton schema PIN2 avec une resistance est un poussoir c'est quoi la resistance juste en sortie de pin2 ? et il va me falloir 2 poussoir donc je m'ettrer l'autre sur pin3

ce n'est pas mon schéma :grin:
c'etait juste pour que tu voie comment interfacer une/des led avec l'arduino.
ne t'occupe pas de la branche avec le BP sur l'image

mais c'est vraiment obligatoire d'avoir les 6 maime car elle debite pas plus de 20ma sous 12V et personnellement je m'en fou quelle clignote car je veux simplement voir si il y a une presence de tension je ne veux pas faire du pulser ou autre juste on ou off

je ne cherche pas a te contredire mais sinon il va falloir que j'en commande 6 avec les 6 résistance 1K en se qui concerne mais 2 poussoir je peut relier 1 broche a la masse et l'autre a la pin 2 pareil pour le 2eme sauf que je mais sur la pin3 cette fois si ?? (d'aprer les schéma pécher sur le net)

encore merci

neodelavega:
mais c'est vraiment obligatoire d'avoir les 6 maime car elle debite pas plus de 20ma sous 12V et personnellement je m'en fou quelle clignote car je veux simplement voir si il y a une presence de tension je ne veux pas faire du pulser ou autre juste on ou off

je ne cherche pas a te contredire mais sinon il va falloir que j'en commande 6 avec les 6 résistance 1K en se qui concerne mais 2 poussoir je peut relier 1 broche a la masse et l'autre a la pin 2 pareil pour le 2eme sauf que je mais sur la pin3 cette fois si ?? (d'aprer les schéma pécher sur le net)

encore merci

bon déjà tes leds , elles ne debitent pas , elles consomment du courant :slight_smile:
je crois que ce ne sont pas des leds , mais des assemblages "avec une led" prevus pour être alimentés en 12V .
fais quelques photos de tes leds et avant de les connecter à l'arduino refait un test de consommation (et d'illumination) sous 5V

voici une photo des dit led

Uploaded with ImageShack.us

ensuite sous 5V

violet = 3.90ma
bicolore clignotante vert/rouge = 5,90ma
rouge clignotente = 5ma

neodelavega:
voici une photo des dit led

ensuite sous 5V

violet = 3.90ma
bicolore clignotante vert/rouge = 5,90ma
rouge clignotente = 5ma

Je me disais bien que c’était des trucs comme ça 8)
Si tu es sur des mesures de consommations et qu'elles s'allument au moins un peu sous 5V tu peux les utiliser pour t'amuser .
Mais avant de te lancer , tu connecte comment ton "metrix" (sondes entre quoi et quoi) pour vérifier la consommation des "leds" ? 8)

ok parfait !!!

sorti + alim 5V > metrix borne + sortie borne metrix - au + de la led et - de la led directe au - de l'alim (montage en serie)

ps: pour les BP le cablage je peut me permettre de mettre une patte a la masse l'autre a la pin de l'arduino ??