Avertisseur visuel de présence de personne

zoroastre:
Yep!

Tu dois donc détecter une présence d'un côté et informer par retour lumineux l'autre côté, mais tu as besoin de deux timer, un pour la lampe, l'autre pour le giro ???

D'un point de vue électricité pur, j'utiliserais une minuterie/relais temporisé pour le giro dont le contact serait assujetis au relais du détecteur de présence. Bon, je reconnais qu'il sera difficile de trouver une minuterie ou un relais pour un prix abordable.
Cependant, d'un point de vue électronique pur, quelques condos, un timer NE555 et un relais/triac feront aussi bien le travail.

La solution électrique étant beaucoup plus pro XD

@+

Zoroastre.

Ho mais je compte bien faire un truc "pro" :stuck_out_tongue:
A savoir que ce système doit tenir un bon moment.

De plus il a un petit problème avec le timer :
Il faut savoir que dans mon immeuble, il y a des personnes âgées et des jeunes. Et j'ai remarque que la vitesse pour descente les 5 marches et le temps de trouver la clef est très différente entre ces générations.

De plus je souhaite ajouter une fonction supplémentaire à l'arduino. Il me reste 2 entrées/sorties de libre.
Déverrouillage de la porte non pas avec une clef mais avec un passe Vigik .

http://www.serrurerie-on-line.com/installateurs/paris15securite/vigik.html
http://www.serrurerie-on-line.com/installateurs/paris15securite/vigik.html

Enfin si mon premier projet se passe bien.

:roll_eyes:

Yep!

Je suis désolé de poser ces questions, mais bon là je m'interroge de plus en plus...

Le but de l'opération est de ne pas se prendre la porte dans la tronche...et si les personnes sont plus ou moins réactives, tu devrais peut être penser en terme de zone de détection et zone de sécurité ???
Ces zones seraient différentes et en définitive "peut importe" la position du detecteur de mouvement qui sert à éclairer la zone, par contre, la zone de sécurité (giro) servirait uniquement à prévenir qu'il y a une personne derrière la porte.
Ces zones et donc leur détection doivent se chevaucher légerement mais pas se confondre. Le luminaire assujetie à un timer, le giro assujetie à une détection uniquement, une fois le pas de la porte franchis, plus de problème.
Donc, 1 détecteur avec timer (luminaire) + 1 détecteur simple (giro) : investissement 20/25 euros bruts. Le plus dur serait d'arrêter la detection zone luminaire à 1 ou 1.5 mètres de la porte. Si la personne galère a trouvé sa clé, un pas en arrière et l'eclairage reprend !!!
(vf edit1 pour les ratures)

EDIT 1 : Quoi que ? Les zones peuvent bien se confondre puisque leur fonction est dissocié. La position du detecteur "zone sécurité" pourrait parfaitement être positionnée au dessus de la tête à proximité de la porte, elle doit de toute manière être limitée aux 2 mètres maxi par rapport à la porte :wink:

Je reste sur ma position, arduino pas obligatoire :grin:

@+

Zoroastre.

zoroastre:
si les personnes sont plus ou moins réactives

Tu fais d'une pierre deux coup.... tu fait un truc avec des tags rfid, tu peux ainsi programmer la réactivité selon chaque personne XD et ensuite pour le passe vigi machin... c'est réglé aussi de la même manière XD

Du coup, l'Arduino est de nouveau d'actualité dans ton projet....

Bon,bon je :. ------>[]

pour être franc.....

j'aurais préféré utiliser les détecteurs pour électricien. C'est l'idée d'origine si tu regardes bien mon premier post.

Mais j'ai essayé de trouver le détecteur idéale. J'ai fait 3 magasins dont un pour électricien et j'ai pas trouvé bonheur. :~

Enfin bon, c'est aussi bonne excuse pour tester arduino.

Car on peut être sûr du résultat. Et pas plus chère.

La seule chose que je sais pas c'est si l'arduino va pouvoir fonctionner 365 j par an ...... Avec un boîtier électricien et l’installation d'un ventilateur...... On verra bien.

:blush:

Yep!

Mais j'ai essayé de trouver le détecteur idéale.

Je comprends parfaitement, j'ai un sainte horreur des supermarchés du bricolage car justement le problème est que c'est loin d'être pro et abordable.

Enfin bon, c'est aussi bonne excuse pour tester arduino.

C'est ce que je commencais à subodorer :slight_smile:

Et pas plus chère.

Là, c'est plutôt relatif !!! Si tu achètes une carte toute faite, c'est cher. Si tu t'orientes vers une conception à base de uC, c'est effectivement moins cher, Si tu réalises tout en électronique pur, c'est presque rien (mais niveau ++) XD

La seule chose que je sais pas c'est si l'arduino va pouvoir fonctionner 365 j par an

Il y a plein d'exemple de carte fonctionnant depuis pas mal de temps, j'ai moi même une carte qui tourne non-stop depuis 6 mois...(à la cave en plus)

@+

Zoroastre.

Bon rassuré de savoir quelle devrait duré plus de 6 mois 8)

Le budget totale au lieu de mètre 80 € se sera dans les 150 €..... De toute façon ce pas moi qui paie et surtout je serai bien moins chère qu'un électricien qui installe un truc équivalent......

Donc voilà, on verra ce que ça donnera.

Moi je l'aime bien ton projet à base d'arduino! je suis électricien spécialisé en automatisme, et je peux te dire que bien souvent j’interviens sur des systèmes qui valent plus de 1000 euros alors que après étude détailler de la fonction, une simple carte arduino et du relayage aurais suffit...
Bref continu et si j’habitai prés de chez toi je viendrais t'aider a le mettre en œuvre (moi sud ouest toi paris...ça fais une trotte :~)

cutprod:
Moi je l'aime bien ton projet à base d'arduino! je suis électricien spécialisé en automatisme, et je peux te dire que bien souvent j’interviens sur des systèmes qui valent plus de 1000 euros alors que après étude détailler de la fonction, une simple carte arduino et du relayage aurais suffit...

Effectivement, j'ai fait une étude sur ce que l'on pouvait réaliser avec les éléments disponibles dans le commerce. Et surtout, ce que je peux réaliser, je ne suis pas électricien. Et j'ai pas trouvé bonheur. =(

cutprod:
.......
Bref continu et si j’habitai prés de chez toi je viendrais t'aider a le mettre en œuvre (moi sud ouest toi paris...ça fais une trotte :~)

Je continue et je compte même une fois fini faire un dossier complet sur mon installation. Avec photo, schéma électrique accessible 100 % débutant. Car je suis sûr que faire fonctionner des éléments 220 v alternatif enclenché avec un Arduino en sortie 5 v continue, c'est sûrement souvent évoqué pour la domotique.

Sinon pour le coup de main, merci. Mais effectivement on est pas à coté. Mais internet est là aussi pour faire disparaître cette limite. :smiley:

Voilà j'ai reçus ma commande Arduino et j'ai acheté des pièces 90 % des éléments :
En cas de problème avec les images, actualisez la page, j'espère avoir bien retravaillé les photos au niveau du poids.... :~
Pour la partie 230 V
Mini coffret modulaire 8 trous pour la partie 230 v + transfo 12 V

Mini coffret modulaire 4 trous pour la partie 12 v

Du 2.5 mm² pour le 230 v

Interrupteur différentiel

Disjoncteur 10 A

Transformateur 12 v 0.66 A

Gyrophare

Pour la partie électronique
L'Arduino bien sûr

Détecteur de mouvement

Switch pour la porte

Résistance de 1 K ohm

Transistor BC547

Carte étude pastille pour souder résistance et transistor ensemble sur une surface dur.

Ce qu'il me manque (et qui est en commande) :

  • Les deux relais

  • La partie programmation :roll_eyes:

Questions :

  • Esque le transformateur prévu pour une sonnerie qui fait en sortie 12 v 0.66A suffit ?
  • Le disjoncteur 10 A sera branché devant les deux relais, la lampe 75 w et le gyrophare. Mais esque je dois mètre le transformateur 12 v en plus ? ou bien je peux laisser ce dernier branché directement sur interrupteur différentiel ?
  • J'ai commandé deux relais dont le pouvoir de commutation minimum est de 3 mA sous 5 V. (voir photo) Celà doit suffire a brancher l'arduino directement dessus sans avoir à brancher un transistor BC547 et la résistance 1 K ohm ?

Encore merci beaucoup de votre aide :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Esque le transformateur prévu pour une sonnerie qui fait en sortie 12 v 0.66A suffit ?

Oui vu la consommation de ta carte et de la bobine du relais.

Le disjoncteur 10 A sera branché devant les deux relais, la lampe 75 w et le gyrophare. Mais esque je dois mètre le transformateur 12 v en plus ? ou bien je peux laisser ce dernier branché directement sur interrupteur différentiel ?

tu aurais eu bien assez avec 1 seul 10A 30mA.Mais bon qui peut le plus...
Met aussi ton transfo derrière le 10 A.

J'ai commandé deux relais dont le pouvoir de commutation minimum est de 3 mA sous 5 V. (voir photo) Celà doit suffire a brancher l'arduino directement dessus sans avoir à brancher un transistor BC547 et la résistance 1 K ohm ?

Le pouvoir de commutation concerne les contacts de ton relais et non sa bobine qui elle (au vu de ta référence entourer en rouge) est alimenter en 12 Vcc.
Tu dois donc alimenter ce relais avec du 12 Vcc.
Avant de te lancer dans le câblage fais un schéma et post le, je te dirais ce que j'en pense.

Bonjour,

Ta bobine consomme 0.9W sous 12VDC Soit I=P/U => 0.9/12 = 0.075 donc 75ma.
Tu devras le piloter par un transistor.

++

cutprod
Pour le transformateur, j'ai la possibilité de brancher l'Arduino en 8 v au lieu des 12 V. J'ai lu dans des forum que l'Arduino devait être alimenté entre 7 v et 12 V. extrait :

.....Ce circuit inclut un régulateur de tension à 5 V mais il doit être alimenté entre 6 et 20 V. On
conseille en général de l'alimenter plutôt entre 7 et 12 V pour garder une marge en basse
tension et éviter que le circuit ne chauffe trop (car le régulateur de tension disperse toute
surtension en chaleur).....

Pour le disjoncteur, j'ai écouté le conseil du fournisseur. Car il y a des normes à respecter pour l’installation dans des parties communes d'un immeuble. C'est d’ailleurs problématique car ça explose mon budget Arduino de départ du projet. Arduino, détecteur mouvement et switch = 35 €. Les coffres électriques étanches, disjoncteur, interrupteur différentiel etc..... = plus de 180 € !!!!
Bien entendu lorsque je ferai le tutoriel, je prendrais le cas de figure d'une installation domestique.

Pour le relais, j'ai dus sauter de joie un peu trop tôt. Mais bon on va faire un peu de soudure.

Je ferai un schéma complet électrique soit ce weekend ou début de semaine prochaine. Je dois faire pas mal de brouillon avant et trouver les bons symboles :~

Michel_B:
Bonjour,

Ta bobine consomme 0.9W sous 12VDC Soit I=P/U => 0.9/12 = 0.075 donc 75ma.
Tu devras le piloter par un transistor.

++

Effectivement les sorties numériques ne peuvent fournir que 40 mA de courant sous 5 V.... C'est bien ça ?

bonjour,
projet intéressant, mais au lieu de prendre un détecteur de mouvement, pourquoi ne pas prendre une sonde télémètre ou utiliser un faisceau?
plus besoin de contacteur sur la porte pour couper le gyro.
un capteur de distance de ce style http://shop.snootlab.com/composants/176-capteur-de-distance-a-ultrason-type-a.html
si la distance est inférieure à 1.50m par exemple, allumage lumière et gyro
une platine 5v->220v 2 relais (je l'utilise pour une couveuse) http://www.kibuck.com/fr/80-carte-relais-210a-5v.html

Yep!

Le projet est sympa dans l'ensemble, mais en voulant utiliser un arduino et des appareillages électriques, tu te compliques la vie.
Si tu dois respecter une réglementation, tout électrique. Si tu veux t'amuser au risque de ne pas respecter la legislation pour les parties communes, tout électroniques.

Je le redis, nul besoin d'un arduino. 1 disjoncteur, 2 relais (1 temporisé, 1 non temporisé), 1 transfo, 2/3 capteurs et l'affaire est réglé. Le coût ne sera pas exuberant dans ce cas (100 € tout au plus).

Pour tes appareillages électriques, évites autant que possible les Leroy Grolin ou les Castrobrama, tu dois avoir des magasins professionnels qui fournissent aux particuliers des produits qui seront plus adaptés à tes besoins dans une plus large gamme.

@+

Zoroastre.

infobarquee:
bonjour,
projet intéressant, mais au lieu de prendre un détecteur de mouvement, pourquoi ne pas prendre une sonde télémètre ou utiliser un faisceau?
plus besoin de contacteur sur la porte pour couper le gyro.
un capteur de distance de ce style http://shop.snootlab.com/composants/176-capteur-de-distance-a-ultrason-type-a.html
si la distance est inférieure à 1.50m par exemple, allumage lumière et gyro
une platine 5v->220v 2 relais (je l'utilise pour une couveuse) http://www.kibuck.com/fr/80-carte-relais-210a-5v.html

Et bien votre méthode avec une sonde pourrais aussi fonctionner et peut être moins compliqué. Mais je voudrais aussi commencer à programmer l'Arduino. Et avec deux entrées et deux sorties a gérer c'est plus intéressant.... :grin:

Par contre votre platine 5 v-> 220v est très intéressante. Et je compte l'acheter pour des projets futur. Mais je pense que je vais rester sur les deux relais d'origine. Car s'est plus simple pour l'électricien qui va inspecter mon installation. Moins il y a d'électronique "fait maison" et moins il me parlera de normes..... etc....

zoroastre:
Le projet est sympa dans l'ensemble, mais en voulant utiliser un arduino et des appareillages électriques, tu te compliques la vie.
Si tu dois respecter une réglementation, tout électrique. Si tu veux t'amuser au risque de ne pas respecter la legislation pour les parties communes, tout électroniques.
.......

J'adore me complique la vie, je l'avoue.

zoroastre:
.......
Je le redis, nul besoin d'un arduino. 1 disjoncteur, 2 relais (1 temporisé, 1 non temporisé), 1 transfo, 2/3 capteurs et l'affaire est réglé. Le coût ne sera pas exuberant dans ce cas (100 € tout au plus).
.......

Pour les capteurs, je suis d'accord avec toi. Mais je persiste que le choix de arduino pour moi est plus intéressant. Je peux contrôler au plus près le déroulement des événements. Car il y a des personnes plus lentes que d'autres dans mon immeuble. De plus c'est une excuse pour moi pour faire mon premier montage "utile".
De plus je souhaite ajouter une fonction supplémentaire à l'arduino.
Déverrouillage de la porte non pas avec une clef mais avec un passe Vigik . Mais plus tard.

zoroastre:
.....
Pour tes appareillages électriques, évites autant que possible les Leroy Grolin ou les Castrobrama, tu dois avoir des magasins professionnels qui fournissent aux particuliers des produits qui seront plus adaptés à tes besoins dans une plus large gamme.
.....

J'achète dans un magasin pro. Tabur électricité à Angers.

@ +

Stefan

par contre, attention, car tout ce qui touche à l'électricité outre le fait des risques encourus, doit être conforme.
en cas d'incendie ou accident corporel, tu n'auras pas la garantie décénale qu'aurait un électricien officiel, et c'est toi qui va payer les pots cassés.

infobarquee:
par contre, attention, car tout ce qui touche à l'électricité outre le fait des risques encourus, doit être conforme.
en cas d'incendie ou accident corporel, tu n'auras pas la garantie décénale qu'aurait un électricien officiel, et c'est toi qui va payer les pots cassés.

Une des raisons pourquoi le syndic de l'immeuble va faire contrôler l’installation par un professionnel. Et si celui ci donne sont avale pour dire que tout est ok.... ce sera bon :slight_smile:

Yep!

Et si celui ci donne son avale pour dire que tout est ok.... ce sera bon

Prépares ton chequier, çà peut servir :stuck_out_tongue_closed_eyes:

@+

Zoroastre.

PS : Tu pourras pas dire qu'on ne t'avait pas prevenu... :sleeping:

Donc d'après toi je devrais tout arrêter ???? :roll_eyes: :roll_eyes:

Sous prétexte que le truc va prendre feux ???? lol

J'ai beau être débutant dans le domaine de l'électronique et l'électrique. Mais le syndic de l'immeuble lui a une vision différente. Il s'en fout du fonctionnement, lui ce qu'il veut c'est s'assurer que la sécurité de l’installation.
Et qui mieux qu'un électricien qui vérifie après mon passage de la conformité de l’installation peut dire si oui ou non que tout est OK ?