suite logique d'activation de solenoide pneumatique (etape "haut" "bas")

tout d’abord merci pour toute vos réponse j’ignorez que se n’était pas un relais SSR

le mosfet serer donc un meilleur choix

pour les puissance il faut compter 6 watt sous 12V c'est pour cela que je voulez prendre le relais qui tiens 2A pour avoir de la marge

neodelavega:
tout d’abord merci pour toute vos réponse j’ignorez que se n’était pas un relais SSR

le mosfet serer donc un meilleur choix

pour les puissance il faut compter 6 watt sous 12V c'est pour cela que je voulez prendre le relais qui tiens 2A pour avoir de la marge

tu un lien (doc technique) vers tes actuateurs ?
à chaud des mosfet N en logic commande semblent des bons candidats

non car je ne sais pas exactement les quel prendre encore sa sera probablement des MAC elle consomme 6 watt

neodelavega:
non car je ne sais pas exactement les quel prendre encore sa sera probablement des MAC elle consomme 6 watt

ok
tu es encore en phase de determination 8)
mais mets donc quelques liens vers des actuateurs possibles candidats. :grin:

Brand: MAC
Part number: 35A-AAA-DDBA-1BA
Type: 3 port solenoid , this is the most common method to control Boost. 4 Port also available.
12 volts
5.4 watts ,25.4 ohm coil (measured), .45 Amps@12 volts
Full vacuum to 120 psi capable.
10-30 hz compatible, other ranges suitable depending on application.
PWM driven (Pulse width modulation)

voila je penser a celle la mais rien est sur comme tu dit je suis en phase de détermination histoire de bien faire l’étude

neodelavega:
voila je penser a celle la mais rien est sur comme tu dit je suis en phase de détermination histoire de bien faire l’étude

Pour un lien vers , je pensais plus à ça :grin:
C'est ce genre d'actuateur ?
http://www.airhydropower.com/MacStockCatalog/sm3way4.htm
http://www.alltronics.com/mas_assets/acrobat/24B039.pdf

oui c'est exactement sa !!
encore merci pour ton aide !!

ps: le probleme c'est quelle et donner pour 120psi est il me faut minimum une pression de 150psi pour éviter de bruler les disque et max 200psi donc je ne sais pas trop si elle aimera 80psi de plus ^^

neodelavega:
oui c'est exactement sa !!
encore merci pour ton aide !!

ps: le probleme c'est quelle et donner pour 120psi est il me faut minimum une pression de 150psi pour éviter de bruler les disque et max 200psi donc je ne sais pas trop si elle aimera 80psi de plus ^^

Quel que soit le domaine envisagé, utiliser des composants sous-dimensionné est une source certaine de problemes futurs. 8)

oui je me doute je connais bien sa dans le domaine de la preparation moteur ^^

il va falloir activement que je trouve une alternative et sinon au niveau du code tu a une idée ?? c'est quoi la façon la plus simple ?? car je suis une bille dans se domaine pour l'instant ^^

neodelavega:
oui je me doute je connais bien sa dans le domaine de la preparation moteur ^^

il va falloir activement que je trouve une alternative et sinon au niveau du code tu a une idée ?? c'est quoi la façon la plus simple ?? car je suis une bille dans se domaine pour l'instant ^^

tu commence par l'exemple blink arduino :grin:
et tu fais varier les parametres de durée
une led ou un "actuateur" c'est à ton stade la même chose 8)

yep sa roule j'ai hate de le recevoir et de bidouiller avec ^^

Bonsoir,
chouette projet, mais j'oserais peut-être pas avec les EV que tu envisages....
elles sont prévues pour 8bar max et tu comptes les faire travailler vers 20 bars max.

J'ai bien peur qu'elles ne fuient rapidement ou qu'elles aient beaucoup de peine à se refermer ! :frowning:
n'oublie pas que la fermeture n'est assuré que par un ressort qui est contré par la pression....
jette voir un coup d’œil du côté du matériel industriel qui tiens à la pression et à la température...
le catalogue Asco par ex :
http://www.asconumatics.eu/products/catalogues/general-purpose-valves/3-ways-solenoid-valves.html
le modèle SCB320A170 par exemple tiens à 19 bars si alimentée en CC et à un temps de réponse de 5 à 10 ms. peut-être moins risqué, non ?
reste à voir si le coeff de débit te suffit.....
et tu verras, se mettre au monde Arduino, c'est l'adopter ! :wink:
(Post édité…)

salut legone et merci de te joindre a mon poste pour ta solenoide c'est claire que sa serrer se qu'il me faut

mais malheureusement il me faut une 3 voie quand elle et d'esalimenter lactuateur est relier a l'air libre quand je met sous tension je passe en circuit pressuriser (c'est la que la 3 voie deviens indispensable) quand je d'esalimente il faut que la solenoide bascule a nouveau a l'air libre comme sa mon actuateur se decharge est me libère la vitesse, mais tu me dit que les MAC tienne 16Bar en début de poste je me suis un peu emporter ^^ mais la pression max sera de 14 Bar ma boite et en sécurité a partir de 10Bar

moi j'avais lue que les mac tienne 120psi (8 bar)

merci et bonne journée

Oupss,
Je devais déjà être en train d’attaquer ma nuit quand j’ai envoyé ce post ! ?

J’édites donc mon post dans la foulée pour corriger mes erreurs de conversion, 1bar représente effectivement 15 psi ,
donc l’EV que tu vise tient à 120/15 soit 8 bars alors que tes pressions de travail sont :

  • 10 b (150psi) minimum fonctionnel si je comprends bien,
  • 14b max (210psi) au max
  • potentiellement 20b (300psi si tu montes la P de la bouteille à la valeur annoncée initialement), soupape peut-être utile ??

Je partirais effectivement sur une 3/2 qui tienne au moins 16bars, en faisant un peu attention au Cv(ou Kv) pour respecter tes besoins en vitesse de réaction

a voila je comprend mieux donc les soleno MAC sont sous dimensionner

  • 10 b (150psi) minimum fonctionnel si je comprends bien:
    oui car sinon en dessous mais disque risque de patiner et je vais les bruler

  • 14b max (210psi) au max oui a 210psi:
    c'est le max de toute façon au dessus sa ne sert a rien car le taux de compression des disque et optimum

  • potentiellement 20b (300psi si tu montes la P de la bouteille à la valeur annoncée initialement), soupape peut-être utile ??
    je penser aussi a un mini compresseur et une petite bouteille (car je n'est pas de compresseur a étage pour monter a 250bar a 300bar est il y a toujours le faite que si la bouteille et vide je n'est plus de transmission ^^)

oui exacte je vais poursuivre mais recherche sur se type de soleno et faire attention au temps de réponse

neodelavega:
oui exacte je vais poursuivre mais recherche sur se type de soleno et faire attention au temps de réponse

bonjour
tu a un lien vers la boite/systeme sur la quelle tu veux monter test EV ?
ou un lien vers un système équipé ?
je ne connais pas du tout ce domaine de l"automobile"
j'aime bien "voir" la finalité des choses 8)

oui bien sur alors au départ tu a 2 option sois a levier sois a soleno pneumatic mais c'est toujour des levier individuel voici se que sa donne:

le levier tout a droite a 3 position tu tire complétement en arrière tu est en 1er tu te mais au milieu tu est au point mort tu te mais en avent tu est en marche arrière

ensuite les plus long levier c'est les vitesse additionnel tu tire le levier vers toi le plus a droite bien sur le petit levier et déjà tirer celui qui a 3 position donc tu passe en 2eme tu tire le levier toujours le plus a droite tu passe en 3 eme puis 4eme puis 5eme puis 6eme

niveau mécanique sa marche un peut comme les lego ^^ c'est vraiment du bon matos tu peut autent bien faire une 2 vitesse comme une 6vitesse tu a juste a additionner les compartiment

de plus c'est l'une des seul boite ou chaque étage de transmission est cloisonner d'ou le chois du nombre de vitesse mais surtout ou cas ou tu explose ton compartiment de 2eme (par exemple) les débris de limaille vons rester cloisonner dans a 2eme alors qu'une boite standard tu explose 1 rapport tout le monde en prend plein les dent tu fait une bonne soupe a la limaille avec de l'huile de boite en sauce ^^

voici le liens:
http://www.lencoracing.com/CS2MasterPage.html

levier manuel: http://i49.servimg.com/u/f49/16/99/34/24/sucp_010.jpg

levier a air: http://s3.racingjunk.com/ui/4/13/17787134-569-5SPEED-AIR-SHIFTER-LIKE-NEW-LENCO-LI.jpg (ps se sont des soleno mecanique)
actuateur qui active les fourchette pour le system pneumatique: http://i243.photobucket.com/albums/ff310/comp1839/21410438-213-CS2-3-Speed-Lenco.jpg

ps: se sont des boite normalement prévue que pour le DRAG c'est pour cela quelle a plusieurs levier car tu est censer enclencher t'es vitesse 1 fois mais moi c'est plutôt pour circuit je te laisse imaginer la galère en entrer de courbe pour rétrograder le bon levier ^^ d'ou mon idée de faire un système a palette au volant comme sa l'ARDUINO m'enclenche toujours le bon rapport supérieur ou toujours le bon rapport inférieur et sa permet de garder les main au volant

sa se comporte un peut comme une boite automatique sauf que tu l'enclenche manuellement donc aucun soucis pour rétrograder sur les vraie boite de drag (a pignon) si tu t'amuse a rétrograder (absence de syncro) sa craque a chaque fois tu détruit ta boite rapidement mais pas avec se type de boite

voila pour la petite histoire

neodelavega:
voici le liens:
http://www.lencoracing.com/CS2MasterPage.html

ps: se sont des boite normalement prévue que pour le DRAG c'est pour cela quelle a plusieurs levier car tu est censer enclencher t'es vitesse 1 fois mais moi c'est plutôt pour circuit je te laisse imaginer la galère en entrer de courbe pour rétrograder le bon levier ^^ d'ou mon idée de faire un système a palette au volant comme sa l'ARDUINO m'enclenche toujours le bon rapport supérieur ou toujours le bon rapport inférieur et sa permet de garder les main au volant

Ok
Vu
projet sympathique, mais projet ambitieux :slight_smile:
par curiosité : ça "coute" combien une boite de ce genre en 6 rapports ?
plus cher qu'un arduino ? :grin: :grin:

Pour la visualisation, plutôt qu'un LCD difficilement lisible en condition "stressantes" je te conseillerais plutôt un module genre TM1638
voir desssous un exemple de TM1638 sur simulateur auto géré par arduino .
l'avantage aussi c'est que ça nécessite moins de connecteurs sur l'arduino et en conditions reelles : moins il y a de connections , moins il y a de risques de problemes "electronique" 8)

Ceci étant et si sur le "papier" tout est possible, il te faut bien prendre en compte que ce n'est pas en 24H chrono que tu va réaliser cela.
Il te faudra déjà aussi prendre en compte l'aspect premier qui est celui de la sécurité (de toi d'abord et des gens autour/à proximité de ton bolide) en cas de défaillance de l’électronique.
et ça, ça passe déjà par une mise à plat des enchainements cinematiques (ex : il se passe quoi si l'EV 3 est bloquée et/ou ne répond plus)
Tu compte finaliser ton "projet" en combien de temps ?

combien une boite de ce genre en 6 rapports ?

si tu compte en carte arduino sur la base de 25$ la carte,compte 360 arduino et tu poura t'en offrir une en 6 vitesse d'occase

Pour la visualisation, plutôt qu'un LCD difficilement lisible en condition "stressantes"

je me suis mal exprimer mais il s'agit bien d'un afficheur 16 segment j'ai mis le lien dans mon premier poste ainsi que le driver de led pour demultiplexer en 4 fils j'ai aussi donner le code mais je pense pas que sa sois bon car le code realise un message defilent en disant Hello world (pas tres utile pour mon projet mmmdr quoi que :roll_eyes:) par contre sa je les deja commander je peut pas faire machine arrière

et ensuite pas avec l'arduino mais avec mon ECU programmable je peut configurer une sortie SHIFT LIGHT dans le maime genre que les leds qui s'alume au fur et a mesure dans ta vidéo sauf que la c'est juste la dernière qui s'allume 200rpm ou se que tu veux avent le rupteur a configurer et elle clignote

il te faut bien prendre en compte que ce n'est pas en 24H chrono que tu va réaliser cela.

ne t’inquiète pas pour sa la voiture est fini a l'heure actuel est marche avec une boite manuel j'ai mis 3mois a realiser le projet donc je c'est se que c'est que d’être patient

Il te faudra déjà aussi prendre en compte l'aspect premier qui est celui de la sécurité (de toi d'abord et des gens autour/à proximité de ton bolide) en cas de défaillance de l’électronique.

dans le pire des cas une défaillance électronique entrainerez 3 cas de figure

1 l’électronique tombe en panne je me retrouve au point mort rien de dangereux
2 l’électronique et défaillant et me fait monter les vitesse supérieur pareil rien de bien dangereux si c'est bloquer j'embraye est je coupe
3 l’électronique et défaillant et me fait descendre les vitesse inférieur la il peut y avoir un risque car le moteur peut avoir un exser de couple donc perte d'aderance surtout a se niveau de puissance et en propulsion ^^

c'est pas comme si je voulez rendre électronique une partie vital de la voiture comme l'embrayage ou la pédale d’accélération ou même encore les frein !!!

mais c'est vraie que sa demande réflexion mais je ne pense pas pouvoir améliorer la sécurité de se coter la c'est un peut comme le cable d'embrayage de ta voiture le jour ou il lache il faut avoir le reflex de freiner pour faire caler le moteur ou si les frein ne réponde plus ectect....

Tu compte finaliser ton "projet" en combien de temps ?
c'est une très bonne question déjà en France le sport mecanique ces zéro ici c'est velo et cheval donc 95% des pièces devront être trouver en Amérique sachant que cette boite n'est pas du tout conçu pour mon moteur mais plutot pour des V8 americain donc il me faut une cloche de boite spécifique un arbre de transmission sur mesure fait en Amérique bref j'en passe et j'en passe si tout se déroule bien sans compter le temps que les pièces arrive mais seulement en main d’œuvre je dirait 3 a 4 semaine si tout se passe bien avec tout le matériel disponible et avec aucune surprise mais c'est très rarement le cas ^^

neodelavega:
combien une boite de ce genre en 6 rapports ?

si tu compte en carte arduino sur la base de 25$ la carte,compte 360 arduino et tu poura t'en offrir une en 6 vitesse d'occase

C'est +/- ce que j'avais imaginé comme ordre de grandeur 8)

je me suis mal exprimer mais il s'agit bien d'un afficheur 16 segment

OK
C'est moi qui avais mal lu

dans le pire des cas une défaillance électronique entrainerez 3 cas de figure

1 l’électronique tombe en panne je me retrouve au point mort rien de dangereux
2 l’électronique et défaillant et me fait monter les vitesse supérieur pareil rien de bien dangereux si c'est bloquer j'embraye est je coupe
3 l’électronique et défaillant et me fait descendre les vitesse inférieur la il peut y avoir un risque car le moteur peut avoir un exser de couple donc perte d'aderance surtout a se niveau de puissance et en propulsion ^^

c'est pas comme si je voulez rendre électronique une partie vital de la voiture comme l'embrayage ou la pédale d’accélération ou même encore les frein !!!

Ok, mais par culture, c'est toujours ma première préoccupation que de reflechir sécurité d'abord 8)
Si j'ai bien compris , la boite se trouve au desacouplée si toutes les EV sont OFF (mise à l'air libre) ?

...je dirait 3 a 4 semaine si tout se passe bien avec tout le matériel disponible et avec aucune surprise mais c'est très rarement le cas ^^

lorsque tu aura reçu l'arduino, tu pourra commencer à simuler sur paillasse le deroulé cinematique, il sera toujours temps ensuite de passer à la section electronique de puissance (commande des EV)