Arduino pour piloter un ensemble de groupes de leds sous 24V

Bonjour,

voici mon problème, je souhaite piloter en analogique (sortie PWM) un ensemble de Leds en parallèle alimenté en 5V et d'une intensité jusqu'à 10A
Directement sur la sortie PWM de l'arduino, cela n'ira pas (trop fort ampérage)
Je compte donc passer par un transistor TIP142 (que j'ai)
sur ce principe là (sauf que je compte ne pas mettre de résistance avant les leds car leds sont faites pour 5V et l'alim externe à l'arduino aussi)

Mais est-ce suffisant ?

Apparemment sur certains sites (que je ne retrouve plus), j'aurais lu qu'il faudrait que je double le transistor...
un peu comme :

Alors, là je suis perdu...

Voici ma question:
Comment alimenter un ensemble de leds en parallèle (U=5V et I=10A) avec une sortie PWM de l'arduino ?
J'ai à ma disposition deux transistors TIP142...

merci d'avance

EDIT: modification du titre du post en fonction de l'évolution

Salut,

au lieu d'utiliser un transistor bipolaire remplace le par un MOSFET style IRFxxx ou IRL2505 (un peut exagérer 104A en point).

joelectronic:
Salut,

au lieu d'utiliser un transistor bipolaire remplace le par un MOSFET style IRFxxx ou IRL2505 (un peut exagérer 104A en point).

Pour moi, le monde des transistors est déjà bien éloigné, je n'en ai vu que des cartes postales... Mais alors les mosfets, je connais encore moins...
Et, au risque de paraitre idiot, je pensais même que c'était la même chose...

Comment devrais-je l'utiliser ? aurais tu des exemples (proche de mon sujet) ?

Bonjour,

Pour le 1er montage avec un seul transistor c'est bon, avec une résistance de base de 1k cela devrait marcher.
Pour le second montage c'est un darlington (un petit transistor commande un plus gros) pour commander 4/5 led c'est vraiment pas utile :wink:

Si chaque led consomme 12mA (résistance série de chaque led de 330 ohm sous 5V) avec un transistor BC547 classique on peut avoir jusqu'à 15 led donc pas de problèmes.

Leproblème, c'est que ce ne sera pas 4 ou 5 leds mais 400 ou 500... Enfin je ne connais plus le nombre exacte, mais j'arrivais à 10A...

Tu remplace juste ton 2N2222 par un transistor MOSFET (IRF101 par exemple 27A) avec en plus une résistance qui va de ta sortie arduino à la masse (100k environ pour faciliter le blocage).

Tu commande la variation de luminosité avec du MLI (modulation de largeur d'impulsion PWM dans la langue de shakespeare).

400 led :astonished: MOSFET obligatoire ! même un montage darlington suffirai pas.
Tu remplace juste le transistor comme là dit joelectronic avec une seconde résistance entre la grille (gate) et la masse (perso je met 10K, 100K c'est mieux mais bon ...)
pour la culture, MOSFET -> http://fr.wikipedia.org/mosfet


Dans ton schémas tu fais comme si drain = collecteur, gate = base et source = émetteur.

Merci
donc, cablage simple :wink:

Bon par contre, je ne trouve pas de IRF101 (je commande généralement sur la bay)

La @bay c'est pas bien ]:slight_smile:
cherche IRF ou IRF530 tu devrai trouver :wink:

Donc pour résumer et vous remercier...

Si je reprends le schéma :

Donc, branché sur une sortie PWM, je pourrais moduler l'intensité des 400 leds (environ 8A) en même temps depuis l'arduino afin de créer un lever de soleil.. ?

J'ai tout juste ?

Merci beaucoup à tous

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Normalement cela devrai marcher mais les led sont vraiment special 5v ? Pas de résistance de limitation de courant ?

Euh...
SPECIFICATIONS:

Source Material:InGaN !
Emitting Colour:5MM WHITE LED
LENS Type:Water clear
Color Temperature: --
Luminous Intensity-MCD: Typ: 55,000 mcd
Reverse Voltage:5.0 V
DC Forward Voltage: Typical:
DC Forward Current:20mA
Viewing Angle:25 degree
Lead Soldering Temp:260°C for 5 seconds

Absolute Maximum Rating (Ta = 250C)

Je me disais bien aussi ^^ il te faudra une résistance de 100 ohm environ en série avec chaque led.

Tes led demande 20mA pour "bien" éclairé et un max de 30mA avant de griller
Elle ont une tension typique de 3.4v donc
R=U/I=(5-3.4)/0.02 = 80 ohm (idéal) mais je pense que pour plus de sécurité une résistance de 100ohm fera l'affaire (les led seront moins lumineuse de très de peu mais dureront beaucoup plus longtemps).

Pour 500 led sa fait déjà 10A :astonished: effectivement sa va douiller l'alim va devoir suivre !

Est-il possible de mettre une seule résistance en série avec toute les leds
une seule en tout pour le montage ?

oui 10A en gros
Je pense utiliser une alimentation de pc qui peut débiter du 16A en 5V...

non mettre un résistance pour toutes les led est une très mauvaise idée, même si elle est bien calculé, si une (ou plusieurs) led grille pour une xy raison cela va se répercuté sur toute les autres au risque dans grillé d'autre et ainsi de suite.

Aïe!

là, tu t'attaques à gros. il faut savoir qu'un petit mosfet, oui, c'est tout gentil, donc ça marche comme sur le papier. Mais là, tu veux du gros, et le papier, ben il est dépassé. Tu vas te retrouver avec une capa de gate qui va demander des pics de qq centaines de mA, et l'arduino risque de ne pas trop aimer.

Deux solutions, à condition de passer par une troisième, je m'explique.

Pour commuter (car c'est le cas) de forts courants sur un Mosfet, on a inventé des drivers (petits CI à 8 papattes) qui eux, balancent 1 à 4 ampères dans la grille du mosfet, pour qu'il commute mieux donc première idée, utiliser l'un de ces drivers.

deuxième idée, utiliser un bipolaire qui va servir de driver, mais sera-t-il assez rapide pour s'enquiller un mosfet???

et pour limiter la casse, si tu mettais tes leds en série? 5 circuits de 80 leds + 1 résistance, commandées direct via le 220 redressé et tu n'aurais plus qu'à commuter 100mA, donc capa de grille réduite...

Ah oui, pour bien commuter avec un mosfet de puissance, il faut lui envoyer un signal carré de 10 à 15V selon le modèle... donc direct en sortie d'arduino, ça ne marche pas (sauf coup de bol de tomber sur un mos qui transite vers 4V, rare).

j'ai essayé de jouer avec des mosfet, je les ai tous fait fumer avant de comprendre cette histoire de capa de grille...

Donc, tu conseillerais quoi toi ?

Oups ! j'avais oublié, le mosfet doit être compatible TTL :sweat_smile: erreur fatal de ma part !

Pour le schémas tu peut te baser sur cette shield de sparkfun crée pour passer du 8A (faudra faire plusieurs ligne 2x250 led par exemple) depuis une alim de pc
PowerDriver-Shield-v12.pdf

Il utilise ce MOSFET RFP30N06LE.pdf

(+info Power Driver Shield Kit - DEV-10305 - SparkFun Electronics)
Peut être même que cette shield pourrai faire l'affaire dans ton cas :slight_smile:

Effectivement, le 30N06 est assez courant (c'est ce que l'on trouve dans les hacheurs de visseuses sans fil...) il se commande très facilement (faibles capas de grille), je viens d'en monter un directement entre un NE555 et le ventilateur de ma voiture (8A), PWM à 15KHz, le NE555 suit très bien, et ça chauffe pas d'un poil.

Je peux te proposer une solution à moindre coût, mais :

De quel genre d'alim dispose-tu? batterie, PC ou bloc secteur?
A quelle fréquence, le PWM? (tu peux descendre assez bas : 200Hz suffisent, plus tu seras bas moins tu auras de pertes dans la commutation de grille)
400 leds, c'est ça?