Problème Atmega8

Bonsoir,

Je suis entrain de réaliser un circuit a base d'Atmega8 en version TQFP. J'ai fais mon schéma, mon typon et grave le circuit.
Je l'ai soudé, je le branche et j'envoi le code "fade" ça marche mais lentement donc je fais graver la séquence d'initialisation (j'ai sélectionné atmega8 dans type de cartes) la le code ce lance normalement.

J'envoi un autre code et la plus rien ne marche. La led ne s'allume plus, mais quand j'envoi du code sur la carte la led brille légèrement (pas normal du tout).
edit@4h07 : La plus rien ne fonctionne, lATmega chauffe légérement autant que l'arduino. Plus de communication en ISP ca me renvoi une erreur a tout les coups. Je pense a un atmega HS mais alors comment? :confused:

Je joins le schéma, typon et 2 photos ( le ATiny85 et 12V etc sur le circuit fini est une erreur de ma part :confused: )

En tout cas merci pour votre aide.

As tu fais une vérification de tes tensions d'alimentation?

2 capa de 1nf sur un quartz?? Cela me parait bien trop élevé. Je vois mal un quartz osciller avec une telle charge.
Généralement c'est entre 10 et 27pF

john_lenfr:
As tu fais une vérification de tes tensions d'alimentation?

Pas encore, je le fais tout à a l'heure ^^ mais j'ai utiliser plusieurs sources d'alimentation. De l'USB, le 5V d'une alimentation de Pc, le 5V de l'arduino (aussi bien par la prise Jack que par l'ISP).

fdufnews:
2 capa de 1nf sur un quartz?? Cela me parait bien trop élevé. Je vois mal un quartz osciller avec une telle charge.
Généralement c'est entre 10 et 27pF

Se sont bien des 22pF, j'ai oublié de changer les valeurs sur le schéma mais au montage j'ai bien monté des 22pF.

J'ai regardé la carte mais je ne vois aucun court circuit.

Merci

Les alims sont masquées (VCC = 4 & 6, GND = 3 & 5) elles sont bien connectées?
Le microcontrôleur manque un peu de découplages. J'aurais placé une 47µF en tête de carte et 47nf ou 100nf directement sur les broches Vcc plus une 47 Ohms + 100nF sur le Avcc.

Les broches 4 et 6 ainsi que 3 et 5 sont bien connecté. ( Les broches 20 et 18 sont aussi connecté à VCC, 21 sur GND )

Voila la datasheet de l'atmega8A : Ici

Les seuls condensateur que j'ai pour le moment sont des 47 uF / 50 V Électrolytique Low Esr. Des .1uF au format 1206 et 1812. 22pF format 1206.

Le condensateur de 47uF avant ou apres la diode? Je dois mettre des 100nF a chaque broches d'alimentation?

fdufnews:
plus une 47 Ohms + 100nF sur le Avcc.

Une résistance de 47 Ohms? Je n'ai que des 33R :confused: mais si il faut les commander pas de problème.
J'aimerais que ce circuit soit le plus fiable possibe. Il sert a gérer un ambilight a partir de bande led.

Merciii!

Le 47µF après la diode.
Pour les 100nF, les broches d'alimentations étant voisines une devrait suffire
Pour la résistance ce n'est pas critique

Voila j'ai fais les corrections (Voir pièce jointe)

Ce que je trouve anormal c'est pourquoi il fonctionnait avant (3 fois grand max) et plus maintenant. j'ai vu qu'il y a une un endroit sur mon pcb gravé ou la broche PD6 était en court circuit avec GND, mais je n'ai pas mis cette broche ni en input ni en output.

Merciii ^^

Je n'avais pas encore regardé les photos du circuit imprimé.
Alors le quartz est dix fois trop loin. Il faut le coller au plus près de l'ATmega avec ses 2 capas au plus près aussi. Les broches de l'oscillateur sont dans le coin du boîtier cela permet justement de le mettre tout contre.
Quitte à mettre des composants en CMS, tu aurais du choisir un quartz CMS aussi cela aurait simplifié son placement.
Les lignes trop longues entre le quartz et les broches du boîtier risquent de perturber l'oscillateur. Le couplage avec les IO juste à coté peut entraîner des décrochage de l'oscillateur. C'est un problème que l'on rencontre avec l'ATmega1284 dont les broche Xtal1, Xtal2 sont à coté de l'UART0. Un palliatif utilisée sur le 1284 c'est d'activer le mode full swing de l'oscillateur qui l’immunise mieux contre les perturbations.

Il me reste un oscillateur que j'ai recuperer sur une carte arduino nano pro. Je vais modifier tout ca ^^
Au cas ou, ce genre de resonator marche aussi CSTCV16.00 / MXJ0C4?

fdufnews:
Le couplage avec les IO juste à coté peut entraîner des décrochage de l'oscillateur. C'est un problème que l'on rencontre avec l'ATmega1284 dont les broche Xtal1, Xtal2 sont à coté de l'UART0. Un palliatif utilisée sur le 1284 c'est d'activer le mode full swing de l'oscillateur qui l’immunise mieux contre les perturbations.

Je comprend pas trop ce passage :confused: full swing? Et il présent sur le m8(atmega8)?

Comment expliqué que le circuit a fonctionné 2 3 fois et la plus rien de fonctionne? :confused:
J'ai graver la séquence d'initialisation avec comme type de carte arduino NG atmega8. Mais c'est la version DIP, sur mon circuit c'est une TQFP.

Désolé pour toutes ces questions mais je me torture l'esprit avec ca depuis plusieurs jours :confused:

Mercii =)

clementvi:

fdufnews:
Le couplage avec les IO juste à coté peut entraîner des décrochage de l'oscillateur. C'est un problème que l'on rencontre avec l'ATmega1284 dont les broche Xtal1, Xtal2 sont à coté de l'UART0. Un palliatif utilisée sur le 1284 c'est d'activer le mode full swing de l'oscillateur qui l’immunise mieux contre les perturbations.

Je comprend pas trop ce passage :confused: full swing? Et il présent sur le m8(atmega8)?

CKOPT dans la doc du mega8
Le resonnateur peut aussi faire l'affaire mais il faut modifier les fusibles en conséquence

clementvi:
Comment expliqué que le circuit a fonctionné 2 3 fois et la plus rien de fonctionne? :confused:

Pour reprendre l'exemple du 1284P dont je parlais avant, le 1284P fonctionne parfaitement tant qu'on n'utilise pas la liaison série. Lorsqu'on commence à dialoguer l'ATmega se met à déconner il ralenti ou il plante. Les premiers utilisateurs ont longtemps cherché avant de trouver une parade.
Peut être le sketch que tu as installé perturbe-t-il l'oscillateur. Mais c'est peut être autre chose aussi.

Voila j'ai peaufiné mon schéma, ainsi que me typon (qui est quand même important apparemment ^^)

Concernant C5 et C7 c'est soit l'un soit l'autre. C'est une question de stock ^^.
J'ai rapproché l'oscillateur le plus possible du MCU, ajouté des capas de découplage. 47uF en tete de carte et des 100nF a chaque broche d'alim.

Merciii ^^

Bonjour,

Schéma modifié ^^