TLC5940

Bonsoir a tous,

Voila je fais un circuit imprimé pour contrôler des spots LED de 10w.

Le circuit se compose d'un uC ATmega328P (QTFP) et d'un TLC5940 (TSSOP28).

J'aimerais savoir si mon schéma vous semble correcte? Plutôt niveau TLC et je ne sais pas si je dois mettre des condensateurs sur le résonateur?

Si vous ne voyez pas les broches VCC et GND. C'est protheus qui les caches (si quelqu'un sait comment les afficher ^^)

Merci!

Bonjour,

Le résonateur ? tu parles de GSCLK ? c'est un signal logique donc pas de capa. D'ailleurs comment vas-tu la générer cette horloge dans ton programme ?

jlbechennec:
Bonjour,

Le résonateur ? tu parles de GSCLK ? c'est un signal logique donc pas de capa. D'ailleurs comment vas-tu la générer cette horloge dans ton programme ?

Le résonateur de l'Atmega ^^. J'utilise la librairie : TLC5940Arduino

Merci!

Ah ok. Comme tu avais mis « Plutôt niveau TLC et je ne sais pas si je dois mettre des condensateurs sur le résonateur » j'avais mal compris

Donc oui il faut mettre 2 capas de 12 à 22 pf entre chaque broche du quartz et la masse. Voir les pages 28 à 30 de http://www.atmel.com/Images/Atmel-8271-8-bit-AVR-Microcontroller-ATmega48A-48PA-88A-88PA-168A-168PA-328-328P_datasheet_Complete.pdf

Je vais les ajouter ^^

Les résonateurs que je souhaite utiliser sont des "CSTCE 16 MHz 16000kHz Ceramic Resonator Keramik SMD Murata"

Doc : Page 7

Pourquoi sur l'arduino pro il n'en mettent pas?

Merci ^^

EDIT: D’après!s la doc des Murata les condensateurs sont déjà dans le package non?

Effectivement, ce type de résonateur (les modèles 3 broches) incluent déjà des capas. Donc pas besoin de capas externes

Même elle se sont pas obligatoire, tout dépend de la précision d'horloge dont on a besoin

Merci pour ces petites précisions!

Je sais qu'avec des ULN le signal PWM est inversé, il me reste encore un peu de place pour mettre trois inverseur. D'autres personnes conseils de mettre des 74HC04.

Ca commence a faire beaucoup de chose sur un pcb ^^ (je parle pour moi qui ne m'y connais pas trop encore)
J'aurais pu acheter des shields mais voila un pcb rouge, un autre bleu et encore un vert. C'est pas très esthétique alors je préfère mettre la main a la pâte ^^.

Merci pour votre aide et qui aidera peut être d'autres personnes :slight_smile:

Moi je serais toi je mettrais tout simplement des mosfet adapté. Pas d'inversion, pas de chauffe et courant commutable bien plus important pour un espace au moins équivalent.

Ce qui me gêne dans ce design est que les TLC5940 pilotent leurs sortie en courant et pas en tension.

Bonjour,

B@tto:
Moi je serais toi je mettrais tout simplement des mosfet adapté. Pas d'inversion, pas de chauffe et courant commutable bien plus important pour un espace au moins équivalent.

Quel MOSFET me conseillez vous? J'ai vu des schémas avec des BUZ10 mais pas de format SMD :confused:

jlbechennec:
Ce qui me gêne dans ce design est que les TLC5940 pilotent leurs sortie en courant et pas en tension.

Le courant est continu, il est défini par la résistance sur IREF. Les TLC5940 font varier la tension.

Merci!

De plus avec un MOSFET canal P il n'y aurait pas d'inversion. Lorsque le TLC activerait une sortie, le PMOS serait passant

International Rectifier propose des MOSFET par 2 en boîtier SO8 : IRF9953PBF Infineon (IRF) - Transistor: P-MOSFET x2 | unipolaire; -30V; -2,3A; 2W; SO8 | TME - Composants électroniques (WFS)

clementvi:

B@tto:
Moi je serais toi je mettrais tout simplement des mosfet adapté. Pas d'inversion, pas de chauffe et courant commutable bien plus important pour un espace au moins équivalent.

Quel MOSFET me conseillez vous? J'ai vu des schémas avec des BUZ10 mais pas de format SMD :confused:

Faut pas avoir peur du SMD comme ça :wink:

Quelle tension pour tes led ?

Je pense qu'il disais l'inverse en fait. Il veut du SMD, pas du THT

Oui je veux du SMD ^^

Voila les caractéristiques d'une led :

Rouge: 18-22 volts
Bleu: 28-32 volts
Vert: 27-31 volts
RVB (rouge 6.6 à 7.2 V / 9.6 à 10.2 V vert / bleu de 9,6 à 10,2 V)
Blanc froid: 30-34 volts
Blanc: 30-34 volts
Blanc chaud: 30-34 volts
Courant de fonctionnement: 350mA

Normalement pas de soucis pour commander du 34V avec un mosfet. Mais du coup va faloir un peu plus costaux que le IRF9953PBF :confused:

J'aimerais pouvoir utiliser aussi bien un spot RGB que des bandes LED.

Merci pour votre aide!

En dual, tu as : IRF7342PBF Infineon (IRF) - Transistor: P-MOSFET x2 | unipolaire; -55V; -3,4A; 2W; SO8 | TME - Composants électroniques (WFS)

J'ai fais un petit schéma est ce correcte comme ça?

J'ai trouvé ça aussi : Ici

Il parle de mosfet NPN ou N-Channel

Ce n'est pas trop grave d'avoir une inversion, étant donné que c'est facilement corrigeable dans le programme.

Merci

5V ==> GND plutot nan ?

Sinon pour choisir un composant regarde chez farnell avec leur moteur de recherche, j'ai par exemple trouvé le FDN5630

Après quelques jours de recherche.

J'ai fais ce schéma avec des MOSFET P (d'apreès un forum de Texas Instrument). Ça vous semble correcte?

Merci :slight_smile:

Pas bon : sur chaque bornier tu dois avoir l'alim de tes led, et la résistance de pull-down au GND