contrainte CEM, des liens pour appréhender

Bonjour,

Auriez vous des liens intéressants sur la problématique d'interferénces, CEM qui serait notamment appliqué au microcontroleurs ou plus généraux

Merci d'avance !!! :slight_smile:

Quel est ton problème?
Tu es perturbé?
Tu as peur de perturber?
Tu veux être compatible d'une quelconque norme pour certifier une réalisation?

je suis perturbé :smiley:

enfin du moins je pense.

A proximité de beaucoup de cables électriques, mon montage déraille un peu, les analogpin renvoient parfois des valeurs fluctuantes alors qu'il n'y a pas de raison

Nous sommes tous plus ou moins perturbé ^.^"

Enfin, pour être sérieux, il te faudrait donc un blindage pour protéger ton installation..

Essaye de mettre des tores sur tes câbles et regarde si cela change quelques choses

Là tu trouveras tout sur le sujet

Maintenant il y a les bases:

  • séparer les courant forts et les courants faibles (sur les cartes mais aussi au niveau des câbles)
  • protéger les entrées une résistance en série + 1 petit condensateur vers la masse. Valeurs à adapter en fonction des signaux utilisés
  • blinder les câbles.

Filtre sur les alimentations (en particulier sur les appareils qui génèrent des perturbations)

Merci pour toutes ces infos mais j'ai besoin de précisions :

  1. les tores sur les cables cest pour tester, cest ca ? si avec tore il ny a plus de perturbations, ces quil faut blinder? mais dailleurs cest quoi un tore ? un morceau de férite ?
  2. fdufnews : tu dis "protéger les entrées une résistance en série + 1 petit condensateur vers la masse. Valeurs à adapter en fonction des signaux utilisés"= > c obligatoire ca ? comment trouver les bonnes valeurs et sniff car ds ce cas tout mon code est a revoir car avec la resistance en série, mes variations en entrée analogique ne vont plus etre sur la plage des 1024 :-X :-X :-X

fdufnews : tu dis "protéger les entrées une résistance en série + 1 petit condensateur vers la masse. Valeurs à adapter en fonction des signaux utilisés"= > c obligatoire ca ? comment trouver les bonnes valeurs et sniff car ds ce cas tout mon code est a revoir car avec la resistance en série, mes variations en entrée analogique ne vont plus etre sur la plage des 1024

Quelle type de signal ? La résistance en série ne changera pas l'amplitude du signal. Par contre la résistance + le condensateur faisant un filtre passe-bas si le signal est périodique dans ce cas là cela pourrait perturber.

Il faut d'abord identifier la perturbation, car la solution ne sera pas la même suivant la source de la perturbation:

  • basse-fréquence: par exemple 50Hz si tu es pollué par le secteur.
  • haute fréquence si tu es pollué par l'allumage extinction d'appareils proche de ton montage.

Plus haut tu parlais de fils qui passaient pas loin.
Si ton montage est éloigné de ces fils, il fonctionne correctement?
Et qu'est-ce qui passe dans ces fils?
Si tu alimentes ton montage avec des piles (au moins pour faire un essai) est-il toujours perturbé?

merci pour ton aide fdufnews

  1. Perturbations ou pas j'aimerai bien protéger mes entrées avec ton filtre resistance + condensateur. Sur mes entrées analogiques, c'est un simple courant qui passe dedans, continu, par exemple ou couplant une photorésistance ou d'autres capteurs plus sensibles dessus. Par contre les courants sont parfois faibles. et jexploite derrière grâce a la plage 0-1024. Dailleurs la resistance en serie ne modifiera pas cette plage ??? si je mets du 5v j'aurai toujours un analogRead a 1024 ???

=> quelles valeurs de resistances et condo je pourrais mettre ?

  1. les cables pas loin c du 220/50 hz, ni plus ni moins.
  2. lalim sur pile j'ai pas essayé, faudrait voir. cest une alim régulé pourtant que jutilise :http://www.lextronic.fr/produit.php?id=2912

oui sans les fils, plus de pb

Merci !

  1. lalim sur pile j'ai pas essayé, faudrait voir. cest une alim régulé pourtant que jutilise :http://www.lextronic.fr/produit.php?id=2912

Régulée, peut-être, mais est-elle stabilisée ?.. Enfin, lissée, filtrée.. On va dire...
Elle peut très bien être réglable sur une ou plusieurs tensions mais que chaque réglage ne soit pas super "top", genre qu'il y ait des fluctuations.

oui sans les fils, plus de pb

Donc tu es plutôt perturbé par le secteur.
Si les signaux que tu regardes varient lentement tu peux mettre une résistance série de 1k et un condensateur de 10nF entre la résistance et la masse sur chacune des entrées.

  ---------| 1K |-------------entrée arduino
                          |
                          = 10 nF
                          |
 ------------------------------0V arduino

Les entrées de l'arduino présentent une impédance élevée et sont donc susceptibles d'attraper tout ce qui passe. Le mieux c'est peut être de blinder les connexions entre tes capteurs et l'Arduino et de mettre ton montage dans un boitier métallique avec les blindages connectés au boitier et le boitier à la terre. ATTENTION le blindage ne doit pas être réuni au 0V.

super, merci fdufnews !

je reviens sur la resistance de 1k, elle sert juste a protéger des court circuit cest ca ? et par contre le condo pour les parasites, cest ca ?

et donc la resistance de 1k va pas changer ma plage 0-1023

actuellement quand je mets du 5 volts sur lentrée, jobtiens 1023, logique.
avec la resistance, ca va pas donner une valeur plus basse ? jai du mal a comprendre

PS : le condo, c un ceramique ?

La résistance + le condensateur forment un filtre passe-bas c'est pour couper les hautes fréquences qui sont souvent présentes dans les perturbations. Plus la valeur du condensateurs et/ou de la résistances est élevée plus tu coupes de fréquences. La fréquence de coupure Fc = 1/(2PIR*C). Toutes les fréquences supérieures à Fc seront atténuées.

Tant que la résistance reste faible par rapport à la résistance d'entrée de l'arduino il n'y a pas de modification de l'amplitude du signal donc la gamme 0-1023 n'est pas changée.

Céramique c'est bien

ok super merci bp fdufnews !

Je reviens sur ce sujet.

J'ai fait un test, effectivement avec une résistance de 1k la plage des 0-1023 n'est pas changée.

Ca m'arrange mais je ne comprends pas pourquoi...

Pour moi, mais jai surement tor, si on met une resistance, on fait varie la tension et donc la plage est affectée. Cette démonstration doit alors être fausse.

Fdufnews, tu dis "
Tant que la résistance reste faible par rapport à la résistance d'entrée de l'arduino il n'y a pas de modification de l'amplitude du signal donc la gamme 0-1023 n'est pas changée."

cest quoi la resistance d'entrée de l'arduino, je pige pas.

Merci !

cest quoi la resistance d'entrée de l'arduino, je pige pas.

En fait pour être rigoureux, il faut plutôt parler de résistance équivalente. C'est la résistance équivalente vue de l'entrée du circuit que l'on calcule en considérant le courant de fuite dans les broches d'entrée. (de l'ordre du microampères) ce qui donne un ordre de grandeur de cette résistance dans la fourchette 300Kohm à 1Mohm.

Donc cette résistance d'entrée avec la résistance que tu mets en série dans le fil d'entrée forme un diviseur potentiomètrique. Comme 1K est très petit devant la résistance d'entrée, il n'y a pas d'atténuation
1M
------------ est très peu différent de 1
1M+1K