Go Down

Topic: carte arduino mkrfox1200 + choix alimentation externe (Read 345 times) previous topic - next topic

fabricecarrique

Bonjour,
Mon projet est une balance pour ruche avec une arduino mkrfox1200 + capteur température et humidité, je souhaite que l'alimentation soit compatible avec le capteur HX711 + CAPTEUR DTH22 PAR EXEMPLE
J'ai un doute, je ne sais quoi choisir pour une autonomie la plus longue possible.
Faut-il une alimentation externe en USB ? avec un branchement sur bornier ? en 3,3 - 5V ou autre ??
Sachant que j'ai essayer de brancher l'arduino seul avec un capteur sur un chargeur 5V Power Bank, mais celui s'eteind au bout de 20 secondes !!

Merci de vos propositions.

J-M-L

Le problème d'une powerbank toute faite c'est qu'elle s'est construite pour recharger des batteries principalement  et décide toute seule (pour la majorité) s'il y a un consommateur de courant au bout ou pas en fonction du courant tiré - et s'éteint si le courant est très faible. il faut sans doute partir avec quelque chose de moins fini - des Li-Ion/LiPo par exemple.
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums
Pas de messages privés SVP

fabricecarrique

Merci, mais est ce que cela peut fonctionner avec un pack 2X1.5v aa par exemple ? ou bien une batterie Lipo en 5v ?

J-M-L

J'attends encore mon mkrfox1200 donc je ne pas vous dire précisément

une batterie LiPo en 5V ça n'existe pas vraiment. Les accumulateurs LiPo ont une tension nominale de 3,7V par cellule. Un élément chargé à 100% aura une tension de 4,20V et il ne faut pas descendre en dessous de 2,8v - 3,0V par cellule. En pratique donc on met plusieurs cellules en série et parallèle pour obtenir la puissance souhaitée

Un accumulateur de 2 éléments donnera une tension opérationnelle de ~7,4V par exemple mais la doc dit qu'il ne faut pas dépasser 6V donc faudrait réguler. La doc préconise une alimentation par 2 piles AA ou AAA.

le HX711 fonctionne entre 2.6 et 5.5V et tire peu de courant donc sans doute compatible avec les 2 piles mais le DHT-22 fonctionne entre 3.3-6V DC donc un peu juste sans doute sur la même alimentation.

ça ne vous empêche pas de prévoir l'alimentation séparée de vos capteurs (en joignant les masse) par du LiPo.

plus d'infos ici par exemple

attention les pins du mkrfox1200 sont en 3.3V donc ne pas les connecter à des capteurs qui émettent en 0/5V
Please do not PM me for help,  others will benefit as well if you post your question publicly on the forums

fabricecarrique

La doc technique de ma jauge de contrainte dispose de 4 fils que je doit relier à un amplificateur
doc jauge de poids :
Brand new
Comprehensive error: 0.02% F.S
Sensitivity: 1.0 0.1mv / v
Nonlinearity: 0.02% F.S
Hysteresis: 0.02% F.S
Importance of: 0.02% F.S
Creep: 0.02% F.S/10min
0:00 Output: 2% F.S
Input Impedance: 405 10
Output impedance: 350 3
Insulation resistance: 5000M (100VDC)
Excitation voltage: 5VDC ~ 12VDC
Temperature compensation range: 10 ~ +40
Operating temperature range: -20 ~ +60
Temperature effect on zero 0.03% F.S/10
Temmp.effect 0.02% F.S/10
Safe overload 120%
Ultimate Overload 150%
Protection class IP65
Size: approx. 15*3.8*2.4cm
Wiring: Black Power + , white Power - Red Signal + green signal -

Doc HX711 :
Operating voltage range: 2.6 ~ 5.5V
Operating temperature range: -20 ~ + 85 ℃
Chip FootPrint:SOP-16 16-pin

Ma question est : ce système peut-il se monter sur MKRF1200 sans danger avec une alimentation de 2x1.5AA

Merci.

artouste2

Bonjour
Avec 2X 1.5 V tu es en dessous des valeurs recommandées pour l'excitation de la jauge.
pseudo de remplacement artouste
http://forum.arduino.cc/index.php?action=profile;u=49110

bigben99

Une alim entre 5V et 12V.

Pour définir ton alimentation, il faut que tu étudies tous tes besoins en énergie (tension & intensité) :
- mkrfox1200
- HX711
- DHT22
- ...

Ensuite, tu pourras étudier l'alimentation :
- Piles AA ou AAA 1,5V (série et/ou parallèle)
- cellules LiPo (série et/ou parallèle)

fabricecarrique

merci, just une derniere question : cette alimentation entre 5V et 12 Volts elle peut arriver sur la prise micro usb de la carte ? ou sur le petit bornier ?

Pour info il est indiqué dans la doc de la carte      :

Avertissement: Contrairement à la plupart des cartes Arduino & Genuino, le MKRFOX1200 fonctionne à 3.3V. La tension maximale que les broches E / S peuvent tolérer est 3.3V. L'application de tensions supérieures à 3,3 V sur une broche d'E / S pourrait endommager la carte. Bien que la sortie vers des appareils numériques 5V soit possible, la communication bidirectionnelle avec les appareils 5V nécessite un changement de niveau correct.

la derniere phrase voudrait dire que le HX711 digital fonctionnerait sans probleme ?                                                                                             

artouste2

merci, just une derniere question : cette alimentation entre 5V et 12 Volts elle peut arriver sur la prise micro usb de la carte ? ou sur le petit bornier ?

Pour info il est indiqué dans la doc de la carte      :

Avertissement: Contrairement à la plupart des cartes Arduino & Genuino, le MKRFOX1200 fonctionne à 3.3V. La tension maximale que les broches E / S peuvent tolérer est 3.3V. L'application de tensions supérieures à 3,3 V sur une broche d'E / S pourrait endommager la carte. Bien que la sortie vers des appareils numériques 5V soit possible, la communication bidirectionnelle avec les appareils 5V nécessite un changement de niveau correct.

la derniere phrase voudrait dire que le HX711 digital fonctionnerait sans probleme ?                                                                                            
Tu peux exciter ta jauge en 5V , mais alimenter le HX711 en 3.3V
comme çà tu n'a pas besoin de translateurs de niveau

bigben99

...la derniere phrase voudrait dire que le HX711 digital fonctionnerait sans probleme ?                                                                                             
Non, la dernière phrase veut dire que le MKRFOX1200 peut adresser des appareils qui normalement attendent du 5V sous réserve que ces derniers soient capables de considéré qu'un signal à 3,3V équivaut à un niveau de 5V.

Il faut donc que tu vérifies que le HX711 considère bien un niveau de 3,3V comme un niveau de 5V

fabricecarrique

Merci pour pour l'alimentation de l'arduino je branche sur le bornier du 5V ou par la prise micro USB ?

J-M-L

Le port USB va balancer 5V de manière relativement stable. si vous avez quelque chose qui sait maintenir une sortie USB sans s'endormir alors c'est possible

Pour les autres pins la doc dit
Batteries, Pins and board LEDs
Battery capacity
The connected batteries must have a nominal voltage of 1.5V

Battery connector
If you want to connect a battery pack (2x AA or AAA) to your MKRFOX1200 use the screw terminal block.

Polarity : as reported on the silk in the bottom of the board, positive pin is the closest to the USB connector

Vin
This pin can be used to power the board with a regulated 5V source. If the power is fed through this pin, the USB power source is disconnected. This is the only way you can supply 5v (range is 5V to maximum 6V) to the board not using USB. This pin is an INPUT.

5V
This pin outputs 5V from the the board when powered from the USB connector or from the VIN pin of the board. It is unregulated and the voltage is taken directly from the inputs.

VCC
This pin outputs 3.3V through the on-board voltage regulator. This voltage is 3.3V if USB or VIN is used and equal to the series of the two batteries when they are used

artouste2

En complement des reponses precedentes :

j'alimenterais déjà pour test tout sous 3.3 V

- un HX711 c'est 1.5 mA
- un DHT22 c'est 2.0 mA
- l'excitation de la jauge ça ne doit pas dépasser le mA

Je n'ai pas approfondi mais si je m'en tiens à çà
et à cet extrait :
DC Current per I/O Pin 7 mA
J'en déduit que le 3.3V (dérivé d'un 5V ) dispo sur sur le board est capable de fournir les alim

Perso je ferais déjà une manip "validation excitation" jauge sous 3.3V
et si ça ne fonctionne pas , je me poserais la question de comment gerer l'excitation.

Je n'ai pas testé sous mkrfox1200 , mais DHT22 et HX711 sous esp8266 c'est sans probleme

fabricecarrique

je viens d'essayer de l'alimenter avec 2 piles AA (via le bornier vert) et bien.... donc 3V, et bien l'arduino n'en a pas assez de courant ! la led n'est pas stable.

Quelqu'un peut-il me dire quel matériel il faut pour :
- Utiliser 1 batterie 3,7 volt pour alimenter ce bornier en 3,3v ?
- Utiliser 1 powerbank 5v pour alimenter le micro usb sans coupure ?

Go Up