Free Memory : pas le même résultat

Super_Cinci:
je ne compare pas deux processeurs qui ont 30 ans d'écart, mais plutôt l'exemple d'un simple PIC 32bits qui tourne à 80MHz... la fusée se traine un peu, non?

STOP ! Un cpu de la puissance d'une calculette d'aujourd'hui a fait poser une fusée sur la lune !

Comparer un ATMEGA à 16MHz à un PIC32 à 80MHz pour une application comme celle de ton régulateur n'as aucun sens !
Pourquoi ne pas carrément utiliser un STM32F4 à 168MHz dans ce cas là ?

Le choix de la plateforme lors de la conception d'un projet est un choix trés important, mais il ne faut pas sur-dimensionné le choix du micro-contrôleur.
Un PIC32, un LPC176x, ou un STM32Fx serait clairement "over kill" dans ton cas !
Ce serait une façon de dire "Je ne sait pas faire quelque chose d'optimisé, j'utilise donc une CPU d'une puissance monstrueuse pour faire pas grand chose".
Autant dire que si tu va sur avr-freaks et que tu leur dis que tu utilise un PIC32 à la place d'un ATmega pour ton projet ça va rigoler sec :wink:

Super_Cinci:
Le gros avantage de l'arduino est qu'il est très simple à programmer et possède toute sorte de périphériques embarqués pour répondre à la plus part des fonctions que l'on recherche, mais malheureusement, on ne peut pas utiliser toutes ces ressources en même temps, ce qui restreint très vite les projets ambitieux ou gourmands.

Les personnes qui ont besoin de 100% des ressources de l'ATmega ne se tourne pas vers arduino.
Tu l'as dit toi même arduino est "trés simple à programmer", et ceux au dépend des performances.

Il faut bien se rappeler qu'un ATmega ça ne ce programme pas qu'en langage arduino.
C'est un point qui reviens trés régulièrement sur avr-freaks, le projet arduino a tellement associé ATmega et Arduino dans la pensé des gens que l'ont pourrait presque dire ATmega -> Arduino.
Je le dit souvent il n'y as pas que arduino dans la vie, un bon makefile et la doc de avr-libc c'est pas plus compliqué à utiliser que arduino mais c'est beaucoup plus rapide / léger :wink: