modification IR library

Bonjour à tous.

J'ai comme projet de pouvoir controler via le web la temperature de ma thermopompe.
Pour cela, le première chose a faire est de pouvoir émuler sa télécommande IR.
Le problème, c'est que ce n'est pas un protocol standard et ce protocol transfert enormement d'info a chaque "clic" sur un bouton de la télécommande. Je pense qu'a chaque clic, l'ensemble de tous les parametres sont envoyé. C'est a dire que si j'augmenter la temperature, la température exacte est envoyé, ainsi que la vitesse du ventilateur, le mode chauffage ou refroidissement etc..
Bref!
Par defaut, la library IR REMOTE ne peut recevoir en raw seulement 100 valeurs (ce qui est sufisant dans la plupars des cas).
J'ai essayé d'augmenter le buffer jusqu'a 255 mais c'est encore trop petit.
Je ne me rend pas compte si mon arduino UNO a assez de ram ou pas. Je ne me rend pas compte de combien de valeur vont pouvoir etre stocké dans sa RAM au maximum.

J'ai changé le int en long et essayé de mettre comme valeur 300, mais dès que je passe en LONG, mon code se compile bien mais plus rien ne s'affiche dans le serial monitor. Je pense qu'il doit y avoir un overflow dès le debut mais je ne vois pas ou.

Voici le lien vers la library:

J'imagine que si j'essaye d'imprimer via le serial.println les valeurs à la place de les stocker, cela ne fonctionnera pas car le serial.println est beaucoup trop lent.

Est ce que quelqu'un aurait une idée?

Pour info, la telecommande a pour modèle AR-RAE1U mais malheuresement il n'y a aucune info sur le web a son propos...

Bonjour

Pour info, la telecommande a pour modèle AR-RAE1U mais malheuresement il n'y a aucune info sur le web a son propos...

en faisant quelques recherches avec des mots cles anglosaxons je tombe sur ce genre de pages (forum RC, fil de discussion sur le protocole IR Fujitsu pour conditionneurs d'air) message 8 et surtout pdf du message 11... bonne pioche ou aucun rapport ?
http://www.remotecentral.com/cgi-bin/mboard/rc-discrete/thread.cgi?4894
En s'intéressant à la marque et à la famille de produits ça pourrait peut être donner la réponse pourle protocole de cette télécommande.
je ne réponds pas à la question centrale du fil , je dis juste qu'il y a encore une petite chance de trouver le protocole et d'éviter de travailler en 'raw'....

Oui j'avais trouvé ce lien. C'est ici que j'ai trouvé le pdf qu'un gars a mis qui decris un protocole d'une autre telecomande fujistu mais le probleme c'est que c'est juste pour un air climatisé (sans chauffage)
je doute que cela soit compatible avec la mienne qui fait clim et chauffage.

Je pense qu'il me faudrait un oscillo!

OK je comprends. Si ce protocole de correspond pas complètement peut être peut-il quand même mettre sur la voie (même marque ? produit voisin sinon identique).
L'oscilloscope est peu efficace pour ce type de recherche. L'instrument adapté est l'analyseur logique. A défaut utiliser la carte son d'un PC :
En envoyant la sortie d'un récepteur IR sur une entrée de carte son de PC (pont diviseure+ condensateur) on peut réaliser également des enregistrements exploitables, par exemple avec Audacity. Les signaux sont un peu déformés (paliers inclinés), mais ça reste une bonne base de travail pour la découverte du protocole.

Ceci dit il y aura certainement d 'autres intervenants capables de répondre à ta demande initiale (modif librairie IR) et éviter de s'attaquer au protocole !!

Oui c'est ce que je pense aussi. Le protocole doit surement être pas mal proche.

C'est pas bête l'histoire de la carte son :slight_smile: Je crois bien que je vais essayer.
Si ca marche bien, je serais donc capable d'afficher dans audacity par exemple l'appuis sur un bouton.
Ensuite en etudiant le temps de chaque palier, je pourrais (en théorie) le refaire sur arduino avec la fonction DelayMicroseconds ?
Ca parait simple expliqué comme ca.
C'est sur qu'avec cette méthode, je ne decode pas le protocole, je me contente juste de refaire le meme signal. C'est moins amusant, mais si ca marche, c'est déja un bon début!

Est ce qu'un bus pirate serait un bon device pour anayser le protocol? Je cherche depuis longtemps une excuse pour m'en acheter un :slight_smile:

Merci pour tes reponses

bus pirate ? peut être , d'autres sauront dire ...skywodd SVP !!!

Pour l'ensemble carte-son + Audacity voici un exemple de signal (faiblement déformé, içi = sortie de récepteur 433Mhz)
on a le confort de l'écran, de l'impression si on veut travailler avec crayon et gommme..., le zoom, les mesures de durées....

Pour l'interface voici un exemple pris sur le site de 'Protocol Analyzer', soft que je n'ai jamais eu la patience de prendre en mains :fearful: analyzer:start [Nethome]

upm_scheme.png

En fait j'ai trouver ce montage entre temps:


qui provient de ce lien: Website not found!

Mais ca ne fonctionne pas. J'ai bien testé mon entré audio avec audacity avec un micro normal. Mais quand je met mon montage, il ne voit qu'un leger bruit que je clic sur la telecommande ou non.
Voir le screenshot:

Je cherche a trouver pourquoi pour le moment... (j'ai testé avec deux recepteurs différents qui fonctionnaient bien sur mon montage arduino)

peut etre que le signal est trop faible et noyé dans le bruit.
la sortie du TSOP1738 est en collecteur ouvert avec un pullup interne de 80 kOhm. Pull up très élevé.
Le PC ne recoit dans ce cas qu'un signal d'environ 60mV. (5V * 1k/86k)

-ajouter au TSOP un pull up externe de 10k ?
-recalculer le pont diviseur pour avoir en entrée PC un signal d'amplitude 1V ?

pullup TSOP1738.JPG

Bon bah voila ca marche.
Ca m'a juste mis 3h a comprendre que c'etait mon alim de breadboard qui est foutu: Elle me renvoit du 10v au lieu de 5v, du coup j'ai tué mes 2 ir receiver. J'en ai trouvé un 3eme (ouf) et la avec une vrai alim 5v, ca marche bien. Je verrais demain pour interpréter les chiffres.
Merci pour ton aide!