Arduino : un plus gros µC

Je sais pas ce que vous en pensez. Mai ça serait bien de doper un peu l'arduino avec un plus gros µC.

Aujourd'hui j'ai la Diecimila avec un ATmega168P mais je vous avoue que monde code s'y sent un peu à l'étroit. Et j'en suis qu'à la phase de prototypage de mon projet.

J'utilise ma carte avec un shield Ethernet de nuelectronics et quelques composants en I2C. Et j'arrive vite au max de la taille du prog.

On parle régulièrement du ATmega328P (sur le forum en anglais) qui double déjà la place dispo. Mais ça semble pas bcp s'activer côté support dans le soft et sur la dispo des cartes avec ce composant :-[

Mais quand on voit un ATmega128P avec 8 fois plus de place, ça laisse rêveur.....

Personne n'est dans mon cas ?

On veut toujours plus :slight_smile:
Mais tu peux toujours les chainer si vraiment ...
Du hardware open-source avec moult modules c'est déjà pas mal.
Çà évoluera bien sur ...
Essaye peut être d'optimiser la place

Salut
Regarde du côté de la Sanguino http://sanguino.cc/, c'est un ATmega644 avec 64ko de mémoire pour le programme.
a+

Pour passer d'un 168 à un 328, j'ai trouvé ceci comme explication :
http://www.ladyada.net/library/arduino/upgrade.html

En combinaison avec la méthode bitbang pour charger le bootlader sans devoir passer par un programmeur externe, le seul composant dont tu as besoin, c'est un Atmega328 (le bootloader est dispo dans l'onglet bootloader).

Pour le soft, sur la même page tu as une version modifiée de l'Arduino IDE v11. L'adaptation de la v12 est apparement en cours.

J'ai pas encore recu mon board Diecimila donc j'ai pas pu tester (mais c'est sur que c'est le premier truc que j'ai regardé :smiley: )
Si tu le fais, merci de nous tenir au courant :wink:

Il faut pas oublier qu'arduino vient d'une plateforme plus ancienne (mais qui a continué a vivre certes pas aussi dynamiquement que la communauté arduino mais tout de meme)....

WIRING http://www.wiring.org.co justement sur un atmega128

Nicolas

Salut
Regarde du côté de la Sanguino http://sanguino.cc/, c'est un ATmega644 avec 64ko de mémoire pour le programme.
a+

Merci, c'est vrai que c'est intéressant. Je garde la solution sous le coude.

Pour passer d'un 168 à un 328, j'ai trouvé ceci comme explication :
Arduino Hacks

En combinaison avec la méthode bitbang pour charger le bootlader sans devoir passer par un programmeur externe, le seul composant dont tu as besoin, c'est un Atmega328 (le bootloader est dispo dans l'onglet bootloader).

Pour le soft, sur la même page tu as une version modifiée de l'Arduino IDE v11. L'adaptation de la v12 est apparement en cours.

J'ai pas encore recu mon board Diecimila donc j'ai pas pu tester (mais c'est sur que c'est le premier truc que j'ai regardé :smiley: )
Si tu le fais, merci de nous tenir au courant Wink

Merci beaucoup pour le lien, vraiment très intéressant. La manip me tente bien. Par contre le composant n'est dispo qu'aux US. ça m'embete de payer les frais de port pour un seul composant.

Il faut pas oublier qu'arduino vient d'une plateforme plus ancienne (mais qui a continué a vivre certes pas aussi dynamiquement que la communauté arduino mais tout de meme)....

WIRING http://www.wiring.org.co justement sur un atmega128

Nicolas

Merci par contre, j'ai pas réussi a trouver la carte... (prix, photos, ...)

je sais que wiring est distribué chez sparkfun Wiring Programming Platform - DEV-00744 - SparkFun Electronics
mais c'est cher et je sais pas s'ils ship en france

Nicolas

je sais que wiring est distribué chez sparkfun Wiring Programming Platform - DEV-00744 - SparkFun Electronics
mais c'est cher et je sais pas s'ils ship en france

Je confirme c'est cher :o
C'est pas dans le budget du projet....

Merci

si tu veux une header board avec le m128 dessus tu peux tabler sur ça
AVR-H128-C chez olimex pour 26euro.
A toi de le rendre wiring compatible et de le programmer avec ton arduino (que je suppose tu as déja) transformé en programmeur .

Nicolas

Merci pour toutes ces infos. J'espère que cela servira également à d'autres.
L'ATMEL d'OLIMEX ne conviendra pas car j'ai besoin que la platine soit prête a être utiliser (C'est un projet de produit en DIY). Il faut donc un bootloader pour que le commun des mortels puisse le programmer.
Pour ma part, j'ai commandé un ATmega328P chez www.fundamentallogic.com
Je vous tiendrai donc au courant sur son utilisation avec l'IDE Arduino.
Selon l'évolution du projet j'achèterai peut être une sanguino.

Bon ça y est j'ai reçu hier mon ATMEGA328P... et ça marche (avec la version modifiée de l'iDE).
ça donne un peu d'air :smiley: :slight_smile: :smiley:

Tiens je viens de recevoir le mien aujourd'hui.
Je l'avais acheté en voyant ce post.
Pas encore eu le temps de tester.
La commande a été envoyé le 10 Oct. c'est un peu long.
Pour info, j'ai acheté différent matos depuis les US et autres et bien le Canada par "Air small packet" c'est vraiment catastrophique !!

Pour info, j'ai acheté différent matos depuis les US et autres et bien le Canada par "Air small packet" c'est vraiment catastrophique !!

Clair.

Le principal c'est que ça soit arrivé :slight_smile: