Arduino nano, quelques informations

Bonjour,

Nouveau tournant dans mon projet sous Arduino. Je passe à la réduction de taille. Fini la 2560 pour les test, je réduit, je miniaturise le projet.

Dans mon cas, je prévoie de passé par deux arduino. L'un me servira à la réception de donné, au fail safe, à la réalisation des organes de pilotages. Je me base donc désormais sur ce lien pour savoir ce que j'ai sous la main niveau hardware : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardNano

Quelques questions à la lecture des infos de la carte :
1/ La programmation par USB est-elle possible ?
2/ RX et TX semble être sur les pin 0 et 1. Est-ce donc indissociable de l'interruption ? J'utilise dans mon montage l'interruption et en même temps TX et RX.
3/ l'I2C semble être sur les pin 4 et 5. est-ce donc sur le port digital D4 et D5 ?

Si je me base sur mon expérience de modéliste, 6 voies PWM est un minimum. Il faut dont qu'avec TX, RX, Interruption 1, SDA et SCL, il me reste 6 voies digital.

Dans le cas ou ça ne serais pas possible, il me faudra trouver une autre carte guère plus grosse mais ayant ces possibilités là. Oops ! A priori, la nano ne se ferais plus. Quand on veut en commander une la page n'existe plus ! Donc faut prévoir à son remplacement.

Merci pour vos éclaircissements.

La nano comme la mini-pro sont à base d'ATMega 328p (1).
Pour les caractéristiques le mieux est de voir celles de la UNO puisque c'est le même micro-controleur.
Ce n'est pas un refus de renseigner mais les deux micro-controleur (328p et 2560 ) sont vraiment très différents dans l'affectation des fonctions secondaires (Interruptions, TX, RX, SDA, SCL, etc) et le mieux et le plus efficace est de remonter aux sources de la documentation :grin:.

Nano : dispose d'un accès USB
Mini-pro : encore plus petit mais pas de port USB -> si c'est juste pour la programmation il existe des cartes USB/TTL qui le permette pour quelques euros -> voir le tuto de Jean-Marie, ou la programmation par ISP.

Sorties analogiques suplémentaires A6 et A7 : la mini-pro modèle "Ebay" possède 2 entrées analogiques supplémentaires -> son boîtier CMS possède 32 broches au lieu de 28 broches pour le boîtier DIP de la UNO où les 2 entrées A6 et A7 ne peuvent donc pas être câblées.
La Nano ayant aussi le boîtier CMS il en est peut-être de même, je n'ai pas vérifié.

(1) Attention sur Ebay on voit des cartes (Nano et mini-pro) qui sont encore équipées d'ATMega168p, bien lire avant de commander certaines annonces ne sont pas claires.

J'ai l'impression que tu n'as pas bien lu le lien que tu donnes.

1/ La programmation par USB est-elle possible ?

Oui

2/ RX et TX semble être sur les pin 0 et 1. Est-ce donc indissociable de l'interruption ? J'utilise dans mon montage l'interruption et en même temps TX et RX.

RX, TX sur digitales 0 et 1
Interruption sur digitales 2 et 3

3/ l'I2C semble être sur les pin 4 et 5. est-ce donc sur le port digital D4 et D5 ?

Non c'est les analogiques 4 et 5

Ok pour toutes ces informations.

Mon choix sur la nano est logique et quasi obligatoire. Pas de place dans le système final donc réduction au plus petit.

Ok pour l'analogique, et pour les autres réponses. J'avais été jusqu'à la nano afin de regarder les caractéristiques en me rendant compte qu'elles étaient identique.
Ok aussi pour la prog différente et pour moi ce n'est pas un problème niveau code.

Par contre, dernière question. Vous ne savez pas s'il elle est encore fabriqué la nano ?

Où as tu vu que la nano n'est plus fabriquée ?
Elle est toujours au catalogue officiel Arduino et disponible sur Ebay.

Si c'est un problème de place je persiste le mieux, si tu n'as pas besoin de la liaison USB en permanence, c'est une mini-pro (35mm x 20mm) et cerise sur le gâteau tu économise la consommation de l'interface USB, même si ce n'est que quelques mA c'est toujours ça de pris.
Pour la programmation voir le tuto de Jean-Marie : c'est un long fil très complet on ne fait pas mieux.

Edit nano : 43 mm x 19mm

68tjs:
Sorties analogiques suplémentaires A6 et A7 : la mini-pro modèle "Ebay" possède 2 entrées analogiques supplémentaires -> son boîtier CMS possède 32 broches au lieu de 28 broches pour le boîtier DIP de la UNO où les 2 entrées A6 et A7 ne peuvent donc pas être câblées.

À noter que les broches ADC6 et ADC7 (A6 et A7 en "arduino") sont utilisables en analogique uniquement.
Ces deux broches sont multiplexés au niveau du convertisseur analogique / numérique mais ne sont pas câblé comme une broche "classique".
Donc à par faire du analogRead() il n'est pas possible de faire quoi que ce soit d'autre sur A6 et A7 :wink:

Tout à fait, mais avec un analogRead() et un peu de test sur la valeur lue on peut "faire comme si" c'était une entrée logique.
Si Vlue < 3V -> état bas-> 0 logique
Si Vlue > 3V -> état haut -> 1 logique
Ce n'est pas aussi bien que si c'était une vraie entrée logique mais cela peut dépanner quand on est juste en nombre d'entrée.

Le tout est de bien savoir ce que l'on fait.

68tjs:
Où as tu vu que la nano n'est plus fabriquée ?

Lorsque je clique sur le lien buy From Arduino Store, j'ai ceci : http://store.arduino.cc/eu/index.php?main_page=product_info&cPath=11&products_id=77

Pas clair cette affaire là :fearful:

68tjs:
Si c'est un problème de place je persiste le mieux, si tu n'as pas besoin de la liaison USB en permanence, c'est une mini-pro (35mm x 20mm) et cerise sur le gâteau tu économise la consommation de l'interface USB, même si ce n'est que quelques mA c'est toujours ça de pris.

Ah bon, l'interface usb est une conso de plus ? Ok, je note ! :wink:

68tjs:
Pour la programmation voir le tuto de Jean-Marie : c'est un long fil très complet on ne fait pas mieux.

Mwai certes faut épluché... Mais bon, j'ai pas l'impression que ça soit une si bonne idée de toujours épluché. Je veux dire par là que peut-être on devrais avoir une page qui regroupe déjà toutes les bonnes infos !

De plus on me parle d'un tuto, quelle lien ? Quelle forum ? Quelles données saisir sur google pour retrouver le dit sujet ? Je veux pas faire mon noob mais bon, avancer une source sans lien :fearful:

Bon, ce qui est sûr c'est qu'il faille au mini:
1/ 6 voies PWM hors TX/RX
2/ Une voie série TX/RX (éventuellement une Interruption autre que les pins cités)
3/ Une voie I2C pour augmenter les ports d'entrées / sorties du récepteur (capteurs, accéléromètres, sonar...)

Voila, les impératifs sont là, maintenant, je pense effectivement passé sur une carte sans USB + système USB externe. C'est plus simple au final encore que. Si je conserve l'USB, je pourrait facilement dépanner sur table. Sinon, faudra que je me trimbale avec le labo :drooling_face:

Sinon, faudra que je me trimbale avec le labo

Non juste un ridicule petit cordon qui fait interface USB vers série.Dans ce genre là: http://www.ftdichip.com/Products/Cables/USBTTLSerial.htm On en trouve un peu partout.

De plus on me parle d'un tuto, quelle lien ? Quelle forum ? Quelles données saisir sur google pour retrouver le dit sujet ? Je veux pas faire mon noob mais bon, avancer une source sans lien

Tu ne vas quand même pas dire que depuis 1 an que tu es inscrit sur ce forum tu n'as jamais vu que juste sous le sigle arduino il y avait écrit :

Child board:
Tutoriels et cours
Réalisations et Projets Finis
Le bar

Bon, à ce stade, je pense que je vais devoir recadré !

68tjs:

De plus on me parle d'un tuto, quelle lien ? Quelle forum ? Quelles données saisir sur google pour retrouver le dit sujet ? Je veux pas faire mon noob mais bon, avancer une source sans lien

Tu ne vas quand même pas dire que depuis 1 an que tu es inscrit sur ce forum tu n'as jamais vu que juste sous le sigle arduino il y avait écrit :

Child board:
Tutoriels et cours
Réalisations et Projets Finis
Le bar

1/ Je ne suis pas censé avoir parcouru tout le site, même en un ans !
2/ C'est beau d'avancer de tels propos à mon égard, mais comme je t'ai expliqué plus haut, si tu avance un post particulier, pense à mettre le lien.
3/ Je ne me prends pas pour la modération mais quand même tu y va un peu fort pour un simple lien.
4/ Continue à faire la forte tête et je n'écouterais plus tes indications, mais ceux des autres qui prennent eux, le temps d'expliquer et de mettre des liens.

Maintenant, si ça plait pas que des gens poste sur un forum pour avoir les bonnes infos, pourquoi poste-tu sur ce sujet ? Je te laisse la liberté de te ressaisir avant que les choses ne s'enveniment entre toi et moi. Merci

Fin du recadrage.

Ok pour le câble. C'est vrai j'avais pas pensé à ça. Mais alors si j'utilise un tel câble, je suis donc reliée en direct sans séparation machine PC <=> carte. C'est un risque à prendre avec le milieu aquatique ! Pas sûr que ça puisse être le bon choix. M'enfin ça me coûte pas grand chose d'essayer ce genre de méthode.

Mais alors si j'utilise un tel câble, je suis donc reliée en direct sans séparation machine PC <=> carte. C'est un risque à prendre avec le milieu aquatique !

C'est la même problématique avec la nano et un câble USB

Si tu veux être isolé, il y a ces solutions qui permettent la programmation sans fil:
http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardBluetooth

Ok, ça c'est une solution à étudier :wink:

Si je résume, tu fais reconnaître ta carte en bluetooth puis ensuite, tu programme avec ton ide classique.
Au lieu d'avoir /dev/tty, c'est un autre lien à choisir.

Quelqu'un aurais une piste sur ce type d'emploie ?

Bonjour,

Attention concernant l'upload au moyen d'un module bluetooth série.
Certain modules bluetooth "low-cost" (souvent chinois mais pas que) ont un temps de latence tellement grand qu'il empêche l'upload de fonctionner.

Bonjour,

Geeks:
Quelqu'un aurais une piste sur ce type d'emploie ?

http://www.lextronic.fr/P20549-module-bluetooth-mate-silver.html
avec lien pour voir la doc de sparkfun