Commande automatique de groupe électrogène - machine à états et autres questions

Bon, aujourd'hui je me replonge dans le projet. Et là, c'est le drame : impossible de programmer l'atmega sur la nouvelle carte...

En fait sur ma carte, j'ai juste sorti sur un bornier les pins TX,RX et GND (les trois broches visibles sur la photo de la carte, à coté du poussoir reset), et sur ce bornier je viens brancher ma première nano dont j'ai grillé, puis dessoudé l'atmega. Cette carte est donc devenue un convertisseur USB/TTL puisqu'il ne reste dessus que le FTDI.

À priori cette bidouille fonctionne, puisque si je reboucle tx et rx, je reçois bien ce que j'envoie, et aussi si je connecte cette carte au port série de ma uno, je reçois bien ce qui transite. J'ai aussi fait des essais sur la nano avec software serial, ça communique dans les deux sens.

Donc, le convertisseur fonctionne. Jusque là, tout va bien.

Mais quand je branche ça sur ma carte maison, sur laquelle est monté un atmega neuf avec le bootloader (puce testé sur la uno, elle fonctionne), ben lorsque je fais "upload" ben... rien. Ça compile, j'appuie sur reset, il y a un moment d'attente et je reçois l'erreur suivante :
avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0xe0

le plus souvent la valeur à la fin du message est plutot 0x00

j'ai du coup essayé de flasher ma carte uno sur le même principe, puisque elle elle marche à coup sûr. Même résultat.

J'avoue que là, je sèche.

DU coup, je flashe l'atmega en le montant sur la uno, puis je le remet sur ma carte, mais c'est légèrement fastidieux, et je doute que les pins de la puce supportent très longtemps le traitement :confused: