un push button pour 8 leds

Bonjour ,
Je voudrais savoir comment peut-on allumer 8 leds avec seulement un push button

s'il vous plait je n'ia pas compris comment le faire , j'ai compris comment utiliser un push button pour une seule led mais si chaque fois je vais mettre un push button pour chaque led ça fera bcp .
merci de m'aider :-[

salut
tu insere une boucle for - next ( sortie digitale 2 to 10 par exemple) que tu déclare dans le setup (pinmode( ta declaration,output)

et ensuite meme procédé dans void loop
avec digitalwrite(ta declaration,high) or low
en esperant que ce soit clair
william

re-salut
fait un essai avec ça:je pense que ça fonctionne ,il y a certainement une soluce plus simple .

const int buttonPin = 12; // the number of the pushbutton pin
int ledPin ; // the number of the LED pin

// variables will change:
int buttonState = 0; // variable for reading the pushbutton status

void setup() {
// initialize the LED pin as an output:
for(ledPin=2;ledPin<10;ledPin++){
pinMode(ledPin, OUTPUT);
}
// initialize the pushbutton pin as an input:
pinMode(buttonPin, INPUT);
}

void loop(){
// read the state of the pushbutton value:
buttonState = digitalRead(buttonPin);

// check if the pushbutton is pressed.
// if it is, the buttonState is HIGH:
if (buttonState == HIGH) {
// turn LED on:
for(ledPin=2;ledPin<10;ledPin++){
digitalWrite(ledPin, HIGH);
}
}
else {
// turn LED off:
for(ledPin=2;ledPin<10;ledPin++){
digitalWrite(ledPin, LOW);
}
}
}

MERCI WILLIAM pour ta réponse rapide mais comment on peut switcher avec un push button sur plusieurs programme :sunglasses:

je t'en prie.
je suis également débutant,donc quand ça coince un petit coup de pousse ne fait pas de mal.BREF.
Si j'ai bien compris ta question, à chaque appui du bouton tu veus selectionner un programme différent ?? c'est ça ??

Je suis désolé si je te pose trop de questions mais parce que je dois rendre ce travail bientôt , donc voila je vais un peu t'expliquer ce qu'il en est : donc j'ai plusieurs leds sur ma plaque et je dois les brancher toute en même temps mais leds agissent chacune à leurs manières donc j'ai différents programmes que je dois switcher avec un délai différent pour réaliser mes interactions
merci beaucoup pour ton aide .
:wink:

pourquoi désolé :o :o
ce forum est fait pour ça ,NON ?
Pour ta question ,regarde l'aide en ligne (référence) je serai tenté d'utiliser une incrementation d'une variable à chaque push et de prendre la fonction SWITCH CASE ( si val=1 faire ça,val=2 faire ceci etc...)
en espérant que ça répond à ta question.
car je pense que la réponse du début de ce post était completement à coté ;D ;D

j'ai plusieurs leds sur ma plaque et je dois les brancher toute en même temps mais leds agissent chacune à leurs manières donc j'ai différents programmes que je dois switcher avec un délai différent pour réaliser mes interactions

Je sais pas si c'est moi qui vieilli trop ou si c'est parce que c'est la fin de la journée, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu voudrais faire exactement.
Peux-tu reformuler ?

churchill

salut churchill
c'est dingue n'est-ce pas ? ;D car moi aussi j'ai eu du mal à comprendre :o
je ne pense pas que c'est à cause de l'age :wink: on va dire que c'est la fin de journée ;D ;D ;D ;D

Bonjour,

Merci churchill, merci zenzer57, vous me rassurez !!!

Ayant passé le cap des 50 ans il y a 2 mois, je croyais être atteint de sénilité ;D ;D ;D

A+

http://www.ladyada.net/learn/arduino/lesson5.html

un petit tour ici tu devrais trouver ton bonheur