[RESOLU] reset automatique + [RESOLU] Démarrage du moniteur série sans reset

numero_744:
Je suis de retour sur cette discussion pour demander l'inverse de la question de départ :
Comment empêcher un reset lorsque je clique sur moniteur série dans l'IDE ?

En hardware : http://arduino.cc/playground/Main/DisablingAutoResetOnSerialConnection
En software : ... ne pas utiliser le "Serial Monitor" de l'ide mais une vrai console série :grin:

Moi j'utilise TerminalBpp : TerminalBpp, LE logiciel à avoir absolument | Skyduino - Le DIY à la française
Il permet de faire un reset (bouton DTR) uniquement quand on le souhaite.

Merci pour ta réponse mais j'ai déjà cherché TerminalBpp mais il ne va pas pour mac (et mon PC ne détecte pas ma carte).
Sur ton premier lien allait très bien jusqu'à ce que je regarde en dessous de l'image... J'ai une UNO =( .
Connaitrais-tu un autre logiciel terminal série gratuit mais pour mac ?
Merci.

P.S. : J'ai un PowerBook G4 qui est plus vieux que moi alors un pas trop lourd si possible...

numero_744:
Sur ton premier lien allait très bien jusqu'à ce que je regarde en dessous de l'image... J'ai une UNO =( .

Mais en dessous du dessin il est écrit :

For the Uno, connecting a 10?F capacitor between the RESET and GND lines works for me (as described in the linked thread).

L'autre solution étant de couper le bout de piste entre les 2 plots entourés de blanc sur la photo ci-dessous.
Si tu veux ensuite réactiver l'auto-reset il faut mettre un pont de soudure entre les 2 plots.
C'est fait pour çà.

screenshot.35.png

Merci barbudor.
Ne souhaitant pas m'attirer d'ennuis lors du transfert de programmes et étant nul en soudures, je préfère éviter la solution n°2 et la solution n°1 m'irai si j'avais des condensateurs libres de cette capacité là...
La solution qui me conviens le mieux est un autre moniteur série.

Tu as quoi sous la main en condensateur ?
N'importe quoi entre 1uF et 100uF ferait l'affaire :wink:

J'en ai mais est-ce grave s'ils sont polarisés ?
Le + sur reset et le - sur GND ? Ces deux bornes sont occupées par un transistor (c.f. plus haut).
Je préfère télécharger un autre moniteur série mais je n'en ai toujours pas trouvé (j'y arriverais !).

numero_744:
J'en ai mais est-ce grave s'ils sont polarisés ?
Le + sur reset et le - sur GND ? Ces deux bornes sont occupées par un transistor (c.f. plus haut).
Je préfère télécharger un autre moniteur série mais je n'en ai toujours pas trouvé (j'y arriverais !).

Les condensateurs de +1µF sont obligatoirement polarisé :wink:
Le + sur reset, le - sur GND.

Merci !

Et pour un terminal série mac, quelqu'un en connaitrait ?

skywodd:
Les condensateurs de +1µF sont obligatoirement polarisé :wink:

Ah les jeunes

http://www.gotronic.fr/art-condensateur-lcc-1-uf-3274.htm
http://www.gotronic.fr/art-condensateur-polyester-2-2-uf-3314.htm

On doit pouvoir trouver sans trop de difficultés jusqu'à 10µF

:wink: =>[]

numero_744:
Merci !

Et pour un terminal série mac, quelqu'un en connaitrait ?

:roll_eyes: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, :sleeping: :sleeping: :sleeping: ... :astonished:
1 000 mercis à Jean-François pour le logiciel !
Je marque cette question comme [RESOLU]e.

P. S. : Pourquoi plus de mercis à lui qu'aux autres ? Cf son rôle dans le forum...

barbudor:
Ah les jeunes

Condensateur LCC 1 µF - Condensateurs polyesters | GO TRONIC
http://www.gotronic.fr/art-condensateur-polyester-2-2-uf-3314.htm

On doit pouvoir trouver sans trop de difficultés jusqu'à 10µF

Mes plus plate excuses :grin:

2.5€ le condensateur ... pas mal :grin:

skywodd:

  • la solution propre via le watchdog :
#include <avr/wdt.h>

// ...
wdt_enable(WDTO_15MS);
for(;;);

Dans d'autres topics en langue anglaise, ils semblent indiquer la nécessité de modifier le bootloader (désactivation du watchdog?) sinon la carte ne fait que se "reseté".
Qu'en est il pour les cartes achetées récemment?

Pac2Kro:
Dans d'autres topics en langue anglaise, ils semblent indiquer la nécessité de modifier le bootloader (désactivation du watchdog?) sinon la carte ne fait que se "reseté".
Qu'en est il pour les cartes achetées récemment?

Le bootloader optiboot (carte UNO & mega2560) gère le watchdog en interne donc normalement ça ne devrait pas créer de boucle de reset.
(le meilleur moyen d'être fixé c'est de tenter un reset en utilisant le watchdog et voir ce qui ce passe)

Merci pour ta réponse . Par contre, si la carte part dans une boucle de reset, peut on recharger un autre sketch facilement?

Pac2Kro:
Merci pour ta réponse . Par contre, si la carte part dans une boucle de reset, peut on recharger un autre sketch facilement?

Un appui sur le bouton reset au moment ou l'ide termine la compilation et normalement le problème (si il existe) sera réglé :wink:

skywodd:
(le meilleur moyen d'être fixé c'est de tenter un reset en utilisant le watchdog et voir ce qui ce passe)

#include <SPI.h> 
#include <Ethernet.h>
#include <avr/wdt.h>

byte mac[] = { 0x90, 0xA2, 0xDA, 0x01, 0x01, 0x01 };

void reset_software(void) {
  wdt_enable(WDTO_30MS);
  for(;;);
}

void setup()
{
  if (Ethernet.begin(mac) == 0) 
  {
    reset_software();
  }
}

void loop()
{
}

Code testé et fonctionnant sans soucis sur un réseau sans serveur DHCP avec une arduino ethernet R3.
A la fin des 15 DHCP discover sans succès, la carte reboot.
Le rechargement d'un autre sketch s'est passé sans problème.
Merci pour tes conseils.

Pac2Kro:
Code testé et fonctionnant sans soucis sur un réseau sans serveur DHCP avec une arduino ethernet R3.
A la fin des 15 DHCP discover sans succès, la carte reboot.
Le rechargement d'un autre sketch s'est passé sans problème.

J'étais sûr que optiboot gérait le watchgod en interne, maintenant c'est sûr et certain :slight_smile:

barbudor:
L'autre solution étant de couper le bout de piste entre les 2 plots entourés de blanc sur la photo ci-dessous.
Si tu veux ensuite réactiver l'auto-reset il faut mettre un pont de soudure entre les 2 plots.
C'est fait pour çà.

Ou bien souder deux pins avec un jumper XD