Autoguidage astronomique

L'arduino uno est pas mal pour faire des essais et la version pro mini ou normale pour finaliser des projets.

yonafunu:
Aurais-tu plus d'explications ou de liens pour cette méthode ?

Il y a déjà des systèmes dans le genre comme celui-ci :
-> User's Guide v2
A l'origine c'est un asservissement pour piloter le suivi en direct drive :
-> Direct-drives and telescopes
Mais cela fonctionne aussi avec une motorisation standard par VSF.

yonafunu:
2" sur 30mn c'est vraiment excellent (pour une EQ1 t'as du t'amuser!!) :grin:

L'EQ1 c'était pour le chalenge, et dicté aussi par le fait que l'encodeur que j'avais dégoté était trop petit en diamètre pour que je le monte sur une monture plus grosse comme une EQ6 etc.

schizophrene:
(...)
Dans mon optique (eheh), c'est simplement de "sauvegarder" une image du ciel captée par la caméra. On a une étoile ici (donc pixel blanc ou jaune), il faut qu'elle reste à cette place dans l'image.

Rester au plus simple pour commencer est ce qu'il y a de mieux à faire.

Question résolution spatiale et temporelle c'est bien trop faible pour une application astro-photographique.

vohu:
Un moment vous parlez de pixel chaud... je veux bien, mais entre une étoile et un pixel chaud... y a une énorme différence...

Je pense qu'une étoile prends au moins 5x5 pixels, si ce n'est pas le double. Il est difficile de la confondre avec un pixel chaud

Lorsque l'étoile est focalisée ou proche de l'être (question de résolution optimum du centroïde lorsqu'on utilise une optique de guidage dédiée, non valable lors de l'utilisation d'un diviseur optique) un pixel chaud ressemble énormément à une étoile. Même à l'oeil il est souvent difficile de savoir sans observer attentivement pendant un certain temps. Alors confier la tâche à un logiciel...

schizophrene:

vohu:
Un moment vous parlez de pixel chaud... je veux bien, mais entre une étoile et un pixel chaud... y a une énorme différence...

Je pense qu'une étoile prends au moins 5x5 pixels, si ce n'est pas le double. Il est difficile de la confondre avec un pixel chaud

Tout dépend de l'optique utilisée avec la caméra, je pense. J'imagine que c'est celle qui sert à la visée, pas celle qui grossit le plus? (désolé, je ne pratique pas l'astronomie).

La "mode" actuelle est de guider avec une optique plus courte que l'imageur et lors de l'utilisation d'un diviseur optique c'est le même ratio.

vohu:
oui c'est sur, tu as raison !

Enfin, une webcam sans les optiques (lentilles) prend une image qui est quand même assez grossie.

Et les pixels chaud sont pas blancs (comme les pixels morts) mais plutot rougeâtre, et ne sont pas fixes. Donc au niveau du traitement de l'image, on suit que des tâches de pixel blancs (pas un pixel blanc isolé) il ne devrait pas y avoir de problème. Au pire, on ajoute un potentiomètre pour régler la sensibilité de la détection

Angulairement, puisque c'est la référence, ce n'est pas valable.
Il faut se baser sur la résolution angulaire entre le guide et l'imageur.

Et pour la question des couleurs, le guidage et l'imagerie ne se fait pas forcément en couleur. C'est même rarement le cas si l'on cherche une certaine performance (je résume, ce n'est pas si simple).

Artouste:
bonjour
je prend là ce topic
suggestion
et pour rester dans la possibilité de traitement de l'arduino , peut etre se tourner vers les capteurs 16X16 64 niveaux de gris pour faire du tracking.
J'ai joué avec par curiosité en partant de ce papier, restera evidemment déjà l'adaptation à l'optique et ce n'est peut être pas le plus simple
http://www.bidouille.org/hack/mousecam

Question résolution et bruit cela va être hors du domaine ^.^
Et comme je le disais, placer l'étoile guide dans une si petite surface va relever du chalenge Olympique.

vohu:
capteur souris pour chercheur et suivis motorisé - Les bricoleurs - Webastro

je suis en train de chercher comment contacter ce monsieur, pour en savoir plus.

Il a un peu disparu de la circulation.. son site n'est plus mis à jour depuis 2004...

Dans ce cas, c'est un ordinateur qui est utilisé pour le traitement de l'image ?

Enfin, je dis ça comme ça, mais franchement il n'y a pas 50 solutions pour corriger efficacement le suivi en astro-photographie. Autrement dit, afin d'assurer 1" d'arc d'erreur sur plusieurs minutes.
Et pour une application à base d'Arduino sans ordinateur, cela se résume à un asservissement sur la motorisation. Rien d'autre ne sera valable.
Sinon croyez moi, il y aurait déjà des projets car il y a du monde sur le coup -.^

oui, mais ce que je remarque, c'est que l'astroamateur de base est déjà trop exigent... (j'en fais parti :D)

A savoir qu'avec rien, il veut tout faire. (y compris la photo)

Avec un tel système, je pense que tu te contentes de pointer une étoile, et tu blablates avec tes amis en buvant une mousse, et quand tu reviens, c'est toujours au bon endroit... C'est sur qu'après, faire de la photo, c'est pas possible... Mais, ils suffit d'être réaliste et de s'imposer des limites, et un tel système devient très sufisant pour de la simple observation. il permet de corriger les défauts de mise en station.

Et aussi, pour les petits bricoleurs que nous sommes, ça donne l'occasion de bricoler quelque chose et d'associer plusieurs loisirs, juste pour perdre du temps un peu moins bêtement qu'en s'abrutissant devant la télé :grin:

vohu:
oui, mais ce que je remarque, c'est que l'astroamateur de base est déjà trop exigent... (j'en fais parti :D)

A savoir qu'avec rien, il veut tout faire. (y compris la photo)

Avec un tel système, je pense que tu te contentes de pointer une étoile, et tu blablates avec tes amis en buvant une mousse, et quand tu reviens, c'est toujours au bon endroit... C'est sur qu'après, faire de la photo, c'est pas possible... Mais, ils suffit d'être réaliste et de s'imposer des limites, et un tel système devient très sufisant pour de la simple observation. il permet de corriger les défauts de mise en station.

Ha bah c'est une discipline exigeante, je plussoie ^.^

En même temps, c'est sur, tout est faisable.
Mais monter un tel système pour simplement avoir un suivi "visuel" c'est... Comment dire; une "geekerie" ^.^
Autant utiliser un moteur et un système mécanique correct et cela fera la même chose, sans asservissement. Même avec une vieille GPDX ont fait cela très bien.

Le sujet ici est pour une utilisation en imagerie et à priori, vue que la question se pose, pour quelque chose de très précis. Sinon idem, autant utiliser une monture moderne correcte type EQ6 avec un guidage tout simple c'est suffisant pour faire des photos longues poses.

oui j'avoue, personnellement, je prends ça pour une "geekerie" :blush:

Possédant une SkyView Pro motorisée, j'ai été confronté à quelques soucis pour commander la monture par PC... du coup, j'avais commencé à m'imaginer divers systèmes que je fabriquerais moi même...

Mes finances ne sont plus à l'investissement :smiley: alors il est assez interessant de voir ce qu'on peut faire par soit même.

Si tu veux développer quelque chose de sympa' et avec une petite enveloppe financière, je pense qu'il faut mettre de coté tous systèmes complexes genre auto-guidage autonome etc. car même en le faisant soit-même certaines pièces indispensables auront un coût non négligeable.

AMHA, dans un premier temps et en ayant maintenant connaissance de ta monture, le plus simple est déjà d'optimiser la mécanique de ta monture. C'est la base, sans cela il sera extrêmement compliquer de la piloter correctement, que cela soit directement avec un ordinateur ou avec un système autonome. Donc faire un tour complet; paliers/roulements bien fluides, etc. Si besoin faire un re-graissage de tout cela. Aussi, pourquoi ne pas penser à une amélioration de la transmission VSF/moteurs par courroie au lieu et place des pignons d'origines.
NB: As-tu déjà fait une EP à vide histoire de savoir sur quoi tu pars ?

Ensuite, il y a de multiples possibilités d'amélioration électrique/électronique sur les montures de ce type. La plateforme Arduino peut être une excellente base comme module de pilotage de moteurs PàP, et peut aussi servir d'interface entre ce pilotage et un ordinateur (ou un autre organe extérieur; cela pourrait être un smartphone par exemple) afin de faire de l'auto-guidage.
C'est déjà un projet de bon niveau et très intéressant à réaliser; une sorte de "Bartellisation" moderne, ou de PicAstro perso' amélioré version Arduino -.^
Donc faire le tour aussi question moteurs PàP (il y a facilement moyen d'en mettre des plus performants que ceux d'origines, genre des Nanotech), question pilotage des moteurs (généralement les cartes de pilotage sur ces montures sont assez cheaps) et question interfaçage externe (il me semble qu'à la base il n'y a pas de port ST4 sur ces montures).

Par exemple, il y a quelques années, j'avais réalisé une interface USB d'auto-guidage avec un PIC relié à la raquette d'origine de la monture afin d'utiliser une GPDX en auto-guidage. A l'heure actuelle, avec la plateforme Arduino, c'est devenu un projet presque "facile" à réaliser ^.^

Oups ! Je viens de me rendre compte que l'auteur originel du fil est quelqu'un d'autre...
Enfin, ce que j'ai dit reste valable dans l'absolu.

oui merci pour les renseignements :smiley:

l'auteur du topic ne nous a pas parlé du matériel qu'il possédait.
Donc yonafunu, si tu repasses par ici ???

Je suis toujours la :slight_smile: . Je suis avec interet ce topic...qui est le mien :grin:

Je n'ai qu'un modeste eq3-2 avec un 150/750 SW , motorisé double axe + modif raquette pour l'autoguidage.

Me reste plus que le systeme d'autoguidage (lunette guide, cam et...l'interface).

modeste ? lol je crois avec le recul qu'une eq3-2 est bien plus fiable qu'une skyview pro :smiley:

lool, ca fait un peu "viens qu'on compare nos b***s" mdrrrr..

Bonsoir

pour ton pilotage , pourquoi pas une carte ALIX (www.pcengines.ch)
je crois avoir déjà parlé de ces cartes on installe une compactflash avec un linux (mandriva dans mon cas), j'ai pu utiliser
une Arduino sur le port usb , d'autre part avec cette carte tu peux avoir une minipci wifi et avec un VNC sur le linux
tout commander à distance ( un pc à l'intérieur pas d'humidité; et ton téléscope a l'exterieur)

apres pour la poursuite l'ALIX doit pouvoir analyser une image depuis une caméra coneectée

autre info certaines Alix sont alimentable de 7 a 18Volts continu, pour environ 7 watt(a verifier)

en esperant t'avoir aidé (dommage j'ai pas d'actions chez pcengines)

A+
JEQ

lool, ca fait un peu "viens qu'on compare nos b***s" mdrrrr..

:smiley: Lors des soirées astro avec des clubs c'est un peu ça pendant toute la nuit !

Pour l'ALIX c'est interessant, surtout pour les nombreuses possibilités possibles. Cependant un peu cher, en gros yen a pour 100euros (raspberry 4 fois moins), et je crains qu'au bout du compte, on sapproche de l'autoguider du marché (270euros exactement)
Et de plus je crains qu'il ne faille ajouter un ecran lcd (mini) dont je ne trouve aucune reference ni de prix pour le coup, afin de rendre lappareil totalemment autonome.
Ouai...en gros c'est surtout le prix qui est un peu élevé :.

Les cartes alix c'était pas mal pour faire des routeurs, mais niveau puissance de calcul, on est un peu limite je crois. (meme si c'est toujours mieux qu'un arduino)

yonafunu:
Je suis toujours la :slight_smile: . Je suis avec interet ce topic...qui est le mien :grin:

Je n'ai qu'un modeste eq3-2 avec un 150/750 SW , motorisé double axe + modif raquette pour l'autoguidage.

Me reste plus que le systeme d'autoguidage (lunette guide, cam et...l'interface).

Une EQ3-2, y'a pire comme base ^.^
Cependant, imager avec un 150x750 dessus... C'est sportif.
Peut-être que tu images en parallèle avec une focale plus courte ?

En tout cas, je le redis; fais déjà une mesure d'EP. Cela te dira si tu dois faire quelque chose avant de passer à l'auto-guidage, car ce n'est pas dit que de base la monture le permette de tirer parti de ce système.

150/750 SW ?? une focale plus courte ??? Vaut mieux pas avoir un mak alors :sweat_smile:

L'association EQ3-2 et 750mm est sportive -.^
Certes, il y a des réducteurs et réducteurs/correcteurs mais tu n'en as pas parlé.
Un Mak' c'est avant tout destiné au planétaire. Si tu veux monter en focale alors un RC est plus adapté. Enfin en CP, puisque j'imagine que c'est ce dont tu veux parler.
Mais on s'éloigne du sujet ^.^

L'association EQ3-2 et 750mm est sportive -.^

Comment ça sportive ? je trouve que l'eq3-2 supporte tres bien la charge (avec qui plus est un reflex)
Le telescope est prévu pour débuter en astrophoto (modifié nativement pour), et je n'ai aucun mal a équilibrer l'ensemble
Pour info ce n'est pas l'ancienne version de l'EQ3.2 mais la NEQ3 (toute blanche et toute belle XD)

Enfin bref! Donc si je résume :

Soit j'attend que le raspberry(ou autre) pointe son nez pour tenter une association avec l'arduino et processing(ou autre).
Soit avec l'arduino j'essaie d'ameliorer la vitesse de rotation des moteurs afin de limiter la dérive.
Soit j'achete un autoguideur commercial :sweat_smile:

Enfin dans tous les cas faut deja que je choppe un arduino, pour d'autres utilités (toujours astronomique) que je vais déblatérer dans un nouveau topic.

En tout cas je continu mes recherches pour un autoguidage autonome.
Finalement le but ultime serait que l'arduino puisse devenir une sorte de centre de controle du pc (autoguidage, anti-buée, lecture de charge restante de la batterie...)

yonafunu:

L'association EQ3-2 et 750mm est sportive -.^

Comment ça sportive ? je trouve que l'eq3-2 supporte tres bien la charge (avec qui plus est un reflex)
Le telescope est prévu pour débuter en astrophoto (modifié nativement pour), et je n'ai aucun mal a équilibrer l'ensemble
Pour info ce n'est pas l'ancienne version de l'EQ3.2 mais la NEQ3 (toute blanche et toute belle XD)

Nativement, avec un APN APS-C tu auras environ la moitié du champ exploitable; le reste sera marqué d'abérations optiques. Il faudrait un correcteur de coma (Wine, Baader FC etc.) pour l'exploiter pleinement.
La monture est donnée pour 7kg maximum par le constructeur connu pour être optimiste et avec le 15x750 + optique de guidage + APN + accessoires tu vas arriver facilement à 7kg; l'équilibrage c'est une chose, les flexions etc. nuisibles à l'imagerie s'en est une autre.
M'enfin c'est faisable; c'est juste sportif -.^

yonafunu:
(...)
Finalement le but ultime serait que l'arduino puisse devenir une sorte de centre de controle du pc (autoguidage, anti-buée, lecture de charge restante de la batterie...)

+1, c'est une bonne idée.
Auquel tu peux ajouter un système de MAP piloté; toujours bien utile en imagerie.