Arduino et relai

Bonjour,
je souhaiterais pouvoir commander avec mon arduino uno différent élément ( lampe, chauffage electrique ...).
Je voudrais donc savoir s'il est possible de brancher autant de relai que l'on veut ou si l'arduino uno connait une limite?
De plus ce type de relais est-il directement plugable ou faut il rajouter d'autre composant (résistance, diode...)

Merci d'avance.

Salut,

Un peu simpliste comme question tu aurais pue trouver dans les ancien poste ça à déjà été demandé, mais oui c'est plugable sur ARDUINO directement puisque c'est fait pour, et tu peut en piloter autant que tu à de sortie analogique en faisant attention bien sur à la consommation d'un relay et à la capacité de ton arduino à fournir.

SKizo.

En effet j'avais vu différent post qui sont semblable mais certains parlaient de rajouter des diodes, resistances ... je voulais donc une confirmation.
Il n'est pas possible de mettre un relai sur une sortie analogique?
Comment connaitre la consommation d'un relai si cela n'est pas indiqué sur le site marchand?
Si je ne me trompe pas l'arduino uno ne peut pas dépasser un total de 200mA.
Cordialement

Pour info c'est environs 30mA la conso d'un relay, et pour un relay tout nul oui il faut des résistances etc mais la tu vois bien que le travaille d'adaptation à déjà été fait sur la petite board autour, sinon ba après tu le mets sur une sortie digital, pardon, analogique c'est pour les lecture de valeurs, et tu mets juste HIGHT et c'est bon tu active ton relay, tu à dit 200mA pour le arduino donc ne dépasse pas 6 relay, d’ailleurs prévoit toujours une marge par ce que 200mA c'est pour tout le arduino donc si tu prend déja 200mA juste pour tes relay tu pourra plus rien faire.

Skizo !

alb12:
Comment connaitre la consommation d'un relai si cela n'est pas indiqué sur le site marchand?

La réference du relai apparait en gros sur la photo du lien que tu as posté, à partir de là les moteurs de recherche devraient pouvoir t'aider. Et même si tu ne trouves que des fiches techniques écrites en chinois (ce qui risque d'être le cas), ce genre d'information est tout de même aisément identifiable en général.

skizoh:
Pour info c'est environs 30mA la conso d'un relay

Le courant d'un relai 5V est en général nettement plus élevé, autour de 75mA voire 100mA ; 30mA c'est plutôt pour un relai 12V.

Autant pour moi j'était persuadé que c'était des 5v vue qu'il sont compatible arduino ça aurais été plus logique. ^^

skizoh:
Autant pour moi j'était persuadé que c'était des 5v vue qu'il sont compatible arduino ça aurais été plus logique. ^^

Euh... soit je ne comprend pas ta réponse, soit c'est toi qui n'a pas compris la mienne :slight_smile:

Le relai présenté ici est bien un 5V, pas de doute là-dessus. Ce que je disais c'est que les « environ 30mA » que tu cites en exemple ne corresponde (en général) pas aux relais de ce type. Pour du 5 volts on est souvent beaucoup plus proche de 75/100 mA.

Bravo haifger, tu y es presque !
petite recherche sur Google et voici le lien vers les caracteristiques du relais
http://www.aliexpress.com/store/product/Small-T73-series-relay-DC5V-and-a-current-remittance-section-original-marketing-HK3FF-DC5V-SHG/516022_754260080.html
la bobine fait 70R de resistance donc 72mA sous 5V
mais il y a 2 transistors sur le pcb ainsi que 2 diodes, quelques resistances et 3 LED
On peut imaginer que le pcb va consommer au maximum (2x72mA + 3x10mA) soit 172mA sur le 5V
Les 2 transistors vont proteger les sorties de l'Arduino mais une alimentation exterieure 5V est indispensable.

Jacques

Merci pour toutes vos indications.
Une alimentation externe est indispensable?
On voit beaucoup de vidéo ou des platines avec plus de 4 relais sont alimentées directement par l'arduino.
J'aimerai éviter une alimentation externe, pour l'instant j'ai mon arduino relié en USB à mon raspberry (utiliser comme media center, serveur web pour la domotique ...).
Pouvez vous me dire lequel de ses deux relais est le plus adapter pour l'arduino?

ou sinon avec un seul relai mais multiplie les connexions au VCC et GND

Merci d'avance.

alb12:
Merci pour toutes vos indications.
Une alimentation externe est indispensable?

Elle n'est pas forcément indispensable, mais souvent nécessaire.

Désolé de te le dire, mais tu ne trouveras pas vraiment de solution « plug and play » toute faite, il va falloir faire quelques calculs pour dimensionner l'ensemble.

En simplifiant, sur les cartes relais comme celles-ci il y a deux « branches » :

  • la commande, qui sera reliée à une des broches de sortie du contrôleur, et qui suivant les modèles de cartes devrait consommer entre 1mA et 10mA environ. Chaque broche du contrôleur est capable de fournir ce niveau de courant sans soucis, donc de ce point de vue là tu peux théoriquement utiliser autant de relais que tu as de broches disponibles, dans la limite de 200mA au total. Tu pourrais même aller beaucoup plus loin en utilisant par exemple des registres à décalages ou autre astuce du genre.
  • l'alimentation de la bobine du relais, qui comme on l'a vu précédemment devrait se situer autour de 75mA pour un relais 5VDC. Note que ce courant ne passe pas par le microcontrôleur et n'est donc pas impacté par la limite de 200mA précédemment citée.

Grosso modo, on va dire que chaque relais actif consommera environ 80mA@5V. À cela il faut ajouter la consommation de la Uno elle-même, l'ensemble des puces présentes sur la carte, les quelques LED etc. Disons 50mA. Ce qui donne une consommation totale :
Itot = 50 + 80 x (nb_relais_actifs)

Puisque tu souhaites éviter d'utiliser une alimentation extérieure, il faut donc que ton alim principale soit capable de fournir tout ce courant à elle toute seule.

  • Si cette alim est la prise USB d'un raspberry comme tu semble l'indiquer, elle peut fournir grand max 140mA... donc un relais seulement et puis c'est tout. Au delà il te faudrait utiliser un hub USB auto-alimenté, mais ça revient à ajouter une alimentation externe :slight_smile:
  • Si c'est la prise USB d'un PC « normal », on est plus proche de 500mA disponibles. Donc 4/5 relais.
  • Si tu alimentes via la prise jack de la Uno, là c'est le régulateur de tension qui devient limitant. En règle générale on considère qu'il ne peut pas dissiper plus d'un Watt sans péter les plombs. Si par exemple tu alimente en 9V, ça donne 1/(9-5) = 250mA disponible...
  • À part ça tu pourrais aussi alimenter directement la carte via la broche +5V, et là c'est quasiment no-limit, mais tu perds un certain nombre de protections, pas forcément recommandé si tu débute.

Voilà, j'ai pris pas mal de raccourcis et d'approximations, et les chiffres que je cite ne sont que des moyennes, mais l'idée générale est là.

alb12:
Pouvez vous me dire lequel de ses deux relais est le plus adapter pour l'arduino?

Ils sont tous adaptés, c'est plutôt à toi de faire un choix en fonction de tes contraintes/envies/prix. Les deuxièmes par exemple possèdent des optocoupleurs qui permettent l'isolation galvanique entre la partie commande et l'alimentation des relais, est-ce une caractéristique dont tu as besoin ? (si c'était moi oui, mais si tu ne veux vraiment pas d'alimentation séparée, non).

Merci pour ces infos, donc branché sur l'USB du raspberry 1 seul relai fonctionnel.
si alim externe de 9v 2/3 relais si je ne me trompe pas.
Il est donc difficile de domotiser sa maison à l'aide de quelque cartes arduino (branché sur secteur), il en faudrait déjà pas mal pour pouvoir commander plusieurs relais.

Parce que tu ne souhaites pas d'alim externe. Une toute petite alim à découpage à 10$ 5V 1A et t'en commandera bien d'avantage

Pour l'instant c'est pour effectuer quelque test (début), c'est pour cela que je prend qu'une platine de 2 relais (je pense prendre celle-ci qui comprend des optocoupleurs 2-Channel Relay Shield Module for Arduino - Free shipping - DealExtreme).
Pour ce qui est de l'alim à découpage, celle-ci permet d'alimenter l'arduino ou les relais indépendamment?
Lorsque vous parlez du nombre de relais pouvant être commandé c'est le nombre de relais pouvant être commandé en même temps? (par ex, 5 relais en fonction en même temps)
De plus hailfger parlait d'alimenter directement la carte via la broche +5V comment cela est il possible.

Merci

Tu peux prendre le 5V où tu veux. Justement quel serait l’intérêt de prendre un version avec des optocoupleurs si c'est pour utiliser la même alim ??!

alb12:
si alim externe de 9v 2/3 relais si je ne me trompe pas.
Il est donc difficile de domotiser sa maison à l'aide de quelque cartes arduino (branché sur secteur), il en faudrait déjà pas mal pour pouvoir commander plusieurs relais.

Ah ah, on commence à s'approcher de la solution. Au départ tu ne parlais que d'alimenter le système via USB, mais si maintenant tu est prêt à abandonner ça pour une alim secteur, la donne est différente. La dernière concession qu'il te reste à faire, c'est d'abandonner les relais 5V pour passer à du 9 ou 12 volts :slight_smile:

Si on prend l'exemple du 9V, le principe est le suivant :
1/ L'alim fournit le jus à la Uno via la prise d'alimentation externe, en passant par le régulateur de tension 5V.
2/ Les relais eux sont branchés directement sur l'alim 9V.
Tu n'a qu'une seule alimentation pour tout le système. L'avantage supplémentaire c'est que des relais 9V sont moins gourmands en courant, typiquement 40mA. Donc avec une seule alim 9V@1A tu peux piloter une bonne quinzaine de relais sans problèmes.

Je n'ai pas regardé sur le site ce qu'ils proposaient comme relais, mais ça doit bien se trouver. Ça sera peut-être plus facile en 12V d'ailleurs.

Une version avec optocoupleurs est utile lorsque l'on souhaite utiliser une alimentation externe, peut être que j'y viendrai par la suite mais pour l'instant je pense faire mes premiers test avec la broches 5V de l'arduino.
Je me perd peut être ^^.
haifger disait : À part ça tu pourrais aussi alimenter directement la carte via la broche +5V, et là c'est quasiment no-limit.
Il veut dire alimenter le module relai à l'aide de la broche 5V de l'arduino où alimenter l'arduino via une roche 5v?

Il n'est pas génant d'utiliser ce module (2-Channel Relay Shield Module for Arduino - Free shipping - DealExtreme) si j'utilise la broche 5V de l'arduino et que celui-ci est branché en USB au raspberry.

Désolé si j'ai du mal à comprendre c'est jute que je préfère ne pas me tromper dans mon achat.

haifger aurait tu un modéle d'alim 9v ou on peut rebrancher les relais directement dessus (je ne connais pas).
En fait pour résumé ma situation:
J'ai un raspberry qui me sert de serveur web pour ma domotique et de média center.
Sur ce raspberry j'ai branché en USB un arduino avec un récepteur 433Mhz afin de récupérer les informations envoyé par une sonde de températures extérieur.
Maintenant je souhaiterais essayer de faire quelque action avec des relais (avec cette même carte).
Si mes résultats sont concluants j'en rachèterai une par la suite avec alim externe et émetteur/récepteur 433Mhz qui sera contrôlé par l'arduino relié au raspberry).

Même si je prend le type de relais cité dans le post précédent je pourrais toujours m'en servir avec le futur arduino mais eu seront alimenté par la carte.

alb12:
haifger disait : À part ça tu pourrais aussi alimenter directement la carte via la broche +5V, et là c'est quasiment no-limit.
Il veut dire alimenter le module relai à l'aide de la broche 5V de l'arduino où alimenter l'arduino via une roche 5v?

Oui c'est de ma faute, je n'ai pas été assez précis. Je parlais bien dans mon exemple d'alimenter la carte Arduino via la broche +5V, histoire de contourner (déplacer) la contrainte de dissipation de puissance liée au régulateur. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution dans ton cas néanmoins.

alb12:
Il n'est pas génant d'utiliser ce module (2-Channel Relay Shield Module for Arduino - Free shipping - DealExtreme) si j'utilise la broche 5V de l'arduino et que celui-ci est branché en USB au raspberry.

Pour faire des tests ce sera très bien. Tu risques juste d'être limite si tu active les 2 relais en même temps, mais ça se tente :slight_smile:

alb12:
Lorsque vous parlez du nombre de relais pouvant être commandé c'est le nombre de relais pouvant être commandé en même temps? (par ex, 5 relais en fonction en même temps)

Oui, dans les exemples que j'ai pris, c'est le nombre de relais activés en même temps qui est important.

haifger:
Pour faire des tests ce sera très bien. Tu risques juste d'être limite si tu active les 2 relais en même temps, mais ça se tente :slight_smile:

Pour de la mise en prod (par la suite) ce n'est pas bon?

Une erreur de prog, un faux contact, sont vite arrivés, donc la possibilité que tous les relais soit enclenchés n'est pas négligeable.

Dans un projet de ce genre toujours se donner une marge de sécurité : prévoir la conso si tous les relais sont enclenché + tous les autres consommateur éventuel + marge (perso je compte 20% mini)