controler un moteur brushless avec un potentiometr

salut
voila j'ai réussi a contrôler un servo avec un potentiomètre en suivant ce tuto Servo
je me suis dit que pour un moteur brushless il suffirai de remplacé le servo par le moteur
mais y a un soucis
le moteur bip comme quoi il reçoit du courant mais ne démarre pas
j'utilise le code fournit sur le lien qui marche parfaitement avec un servo mais pas avec le moteur
je veut pouvoir réglé la vitesse du moteur via le potentiomètre
vous avez une idée ??
merci

( caracteristique du moteur
New Mystery RC 3000 Rpm/V Outrunner Brushless Motor
Mode: D2632-3000
Rpm(Kv): 3000Rpm/V
Max Currect: 25A
Max Eff: 96%
Weight: 51g ( Motor Net Weight )
Total Length: 45.6mm (Motor and Shaft)
Motor Body Diameter: 25.9mm
Shaft Diameter: 2.26mm(Front)
Shaft Length: 13.3mm
Recommended Input Voltage: 6 - 18 Volt

jai acheté le controleur dans une boutique prés de chez moi et je n'est pas de notice mais j'ai déja réussi a faire fonctionner le moteur avec ce tuto http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_mon_club_elec/pmwiki.php?n=MAIN.ArduinoExpertServoControlePositionClavierPC
et il tourné parfaitement )

Pour faire simple, tu branches ton controleur comme si c'était un servo et tu fais ça :

http://fritzing.org/projects/analog-input-to-servo/

et tu branche ton moteur sur les trois gros fils qui sortent du controleur.... mais tu as déjà eu cette réponse dans un autre de tes posts.

jai déja testé et ca marche pas du tout
le moteur fait des bip bip ( normal il recoit du courant ) mais il ne bouge pas
si je met un servo a la place ca marche sans changer le cablage donc voila pourquoi je redemande ^^

Parce que simplement ton controleur doit être configuré.... as tu lu le mode d'emploi qui va avec.
Si .par exemple il est configuré et que l'Arduino envoi une commande qui indique que ton moteur doit être à X t/min, ça ne marchera pas car le controleur doit être mis sous tension avec un "Throttle" à 0, c'est une sécurité :wink:

Bon ... on va recommencer ce que l'on t'a déjà demandé dans un autre post.... boule de cristal.... boule de cristal...

Regarde ce post :

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1262661825

Demss pose des questions en illustrant, en donnant des liens et surtout il cherche aussi par lui-même en demandant simplement une correction... en faisant de même tu apprendras beaucoup plus qu'en demandant des choses toute faites, qui ne te conviendront pas ou que personnes ne voudra te donner :-?

merci a toi je vais voir de suite
je ne savais meme pas que il fallé configuré le controleur ( je voit vraiment pas comment on fait )
merci

Normalement ça se fait avec la manette des gaz de la télécommand, donc avec ton potard ça devrait fonctionner et tu fais la même procédure qu'avec la manette.
C'est simplement des alternances plein gaz / gaz coupé mais avec une procédure propre à chaque controleur.

hum
j'ai pas de manette moi lol
cest pour un projet a moi donc j'ai juste besoin de pouvoir contrôler la vitesse sans télécommande lol juste avec le potar

Ton potard c'est ta manette, dans le sens des aiguilles d'une montre tu mets les gaz et dans l'autre sens tu les coupes... ou le contraire

bah jai testé avec le tuto que jai mit au dessus et il bip mais il fait rien d'autre donc voila le soucis ^^

tu mets ton potentiomètre au plus bas niveau, tu débranche l'alim du controleur et tu rebranches, tu attends le bip et tu tourne ton potentiomètre. Si ça ne fait rien, tu tourne le potentiomètre dans l'autre sens et tu recommence ce que j'ai mis plus haut.

Qu'est ce que ça fait ?

j'entend le bip je tourne le potentiomètre et il continue a bipé
idem dans l'autre sens

Le bips sont plus espacé, ça varie dans le temps ?

Fais plusieurs aller retour avec le pot... lentement.

les bips sont réguliers et sont exactement pareils
j'ai fait 4 fois le tour du potar en attendant a chaque fois un petit peu pour voir si ca mettais du temps
et rien de rien

Bonsoir

tu as la marque de ton controleur ??
as tu testé le controleur avec une telecommande ??
il faut que le - de la broche de commande soit relié au - de l'arduino

et sans passer par un potentiometre mais en direct sur une sortie pwm
arduino ca marche ??

A+
Jean-Eudes

Encore une chose, tout les servo ou controleurs ne se mettent pas à "0" à la même fréquence PWM, donc essaye de mettre les valeurs de ton potentiomètre avec une plage de PWM qui "déborde" un peu.

Si ton signal PWM ne correspond pas au "0" de ton controleur la sécurité le bloque.

Le bip, c'est juste un bip ou c'est bip-bip-bip ?
Ou bip-----bip-----bip----bip----bip ?
Ou bip----bip-bip------bip......?
Ou tu--di--di ?

alors sur mon controleur il est marqué MHDFLY 30A
je n'est pas de telecommande pour le testé
ensuite oui en le pilotant avec le lien que jai mit ( processing ) oui il marche
aprés cest juste un bip-bip-------bip-bip quand je branche le controleur sur larduino puis un tu--di-di quand je met la batterie de 11.1V
une fois la batterie brancher plus aucun bip

Essaye de le brancher d'abord sur la batterie et ensuite sur l'Arduino, qu'est ce qui se passe ?

quand je branche la batteries il me fait tu di du et une sorte dimpulsion comme si il voulé tourné et quand je branche larduino il fé plus rien

Tu le branches comment sur l'Arduino ?

le fil rouge sur le + le fil noir sur le - et le fil blanc sur le pin pwm prévu dans le code source envoyer sur larduino