Meilleure solution pour création de boîtiers plastiques

Christian_R:
L'impression 3D ne fera pas les trous rectangulaires à ouvrir sur les faces verticales (passage de fil USB par exemple), puisqu'on monte couche par couche de bas en haut.

Il te faut combien de boîtiers, de quelle taille ?
Avec une CNC on fait ça facilement en MDF par exemple, avec des découpes compliquées.

Sauf grosse erreur de ma part, on peut bien faire toute sorte de trou avec une imprimante 3D, rectangulaire également!! D'ailleurs les limites techniques n'existent quasiment pas avec cette méthode.
Dans un premier temps, il me faut du prototypage, puis de quoi monter doucement en puissance en fonction des acquisitions clients mais rien qui dépasse les 20 boitiers par mois dans un avenir proche!

josse34:
Merci.
Effectivement me tourner vers les possesseurs de CNC me parait un bon compromis.
En attendant la solution d'imprimante 3D me parait de plus en plus viable, pour sa grande flexibilité et coût d'utilisation, restera à voir la qualité des faces et chercher comment les poncer rapidement et proprement.
J'ai une occasion sur une solidoodle à 200€ très peu servi et version expert, à ce prix, je pense que c'est interressant et reglerais pas mal de mes soucis post-projet.

C'est toi seul qui connait tes vrais imperatifs, tes moyens et tes autres contraintes :grin:

pour être tres franc :
je ne pratique pas (encore 8) ) les petites CNC
je ne pratique pas (encore 8) ) les 3D print

mais j'en ai vu fonctionner

si ton objectif est de rendre/fournir un produit/boitier propre en (TP) série , la solution de la print 3D ne tiendra AMHA pas la route (ne pas oublier non plus le cout des consommables . )

L'usinage des ouvertures sur un "boitier indus" propre par construction à la base serait surement la solution que je privilégierais.

Pourquoi cette solution ne tiendrais pas la route pour de très petites séries? D'autant que les consommables sont à prix raisonnables
Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont les solutions pour usiner un boitier industriel, comment faire un rectangle par exemple dans de l'ABS??

josse34:
Pourquoi cette solution ne tiendrais pas la route pour de très petites séries? D'autant que les consommables sont à prix raisonnables
Par ailleurs, je ne sais pas quelles sont les solutions pour usiner un boitier industriel, comment faire un rectangle par exemple dans de l'ABS??

attention :
Ce n'est que mon avis à moi perso que j'ai :grin: avis fonction des éléments fournis, et je n'ai pas propension à être entendu comme parole d’évangile . 8)

3D= etat de surface sortie "critiquable" (granulosité)

Pour l'approche CNC "amateur" je te conseillerais de poster sur un forum dédié pour avoir des réponses "sur le comment faire" , je n'en connais pas perso , mais je sais qu'il y a ici des pratiquants qui ne manqueront pas de t'indiquer des pistes.

Une perceuse, une lime, une petite scie pour les trous et si tu veux caler ton alim, tu découpes des morceaux dans une plaque de plastique et tu les colles... Si tu t'applique ça peut être très propre.
Et l'arduino peut se visser. Pour moi tu peux réaliser ton boitier facilement. :slight_smile:

Bonjour,

Je te propose une solution dont, il me semble, vous n'avez pas encore parlé (oui j'avoue j'ai uniquement survolé les réponses :cold_sweat: ), j'ai nommé le Vacuum Forming (ou le thermoformage à l'aspirateur pour les anglophobes) !

C'est pour moi la méthode la plus simple et peut onéreuse pour créer des pièces en plastique totalement personnalisé et d'une qualité bluffante. Allez j’arrête de faire du teasing, voici un premier lien qui illustre bien le résultat que peut donner cette technique :

Je conseil fortement de jeter un œil au résultat final qu'obtient l'auteur pour sa coque avant ainsi que sa petite vidéo YouTube.

Et enfin un très bon site qui explique pas à pas comment reproduire cette technique avec schéma et longues explications :

En espérant que cela te servira 8)

Cordialement
Maskim

Bonjour,

Je me permet de vous faire partager mon expérience pour ce qui est de l'impression 3D :

Les imprimantes 3D comme celle-ci http://fablab.ccsti-grenoble.org/node/18 ne permettent pas tout type de pièce. Un cube creux ne peut pas être réalisé car la face supérieur ne s'appuie sur rien!

J'ai eu l'occasion de faire appel à la société Sculptéo Sculpteo | Service d'impression 3D en ligne qui réalise des pièces 3D par frittage. Ici, beaucoup moins de limites, il est possible de réaliser des pièces articulées non démontables. Le coup financier est proportionnel à la quantité de matière utilisée. Les tolérances de fabrication peuvent être différentes d'une réalisation à l'autre, il faut donc se garder un peu de marge! L'aspect granuleux de la surface est très convenable.
Voici mon premier essai :
http://bernard.o.perso.neuf.fr/Modelisme/TendreCourroie/TendreCourroie.htm

A+
Olivier

Bonjour.
Si on peux faire tout type de pièce, pour les ouvertures, ils suffit de créer une sorte de structure d'abeille dans le creux cassable ensuite. J'attends ma machine Lundi, on verra bien comment je m'en sort, mais avec cette méthode + lissage ABS par vapeur d'acetone, j'arriverais à moins de 5€ par pièce quand sculptéo demande plus de 50€ (testé).
Quand au thermoformage, c'est bien mais à des limites, notamment dans la fabrication de boitier dont les ergots et autres petits détails risquent d’être non faits, sans compter sur les éventuels soucis de fermeture de boitier.
Je reviens vers vous pour vous dire si je suis en galère ou heureux!

josse34:
j'arriverais à moins de 5€ par pièce quand sculptéo demande plus de 50€ (testé).

ha ouais si c'est 50€ pour faire une boite vide c'est que ça cogne mais je trouve ça bizarre par rapport aux 46€ de bernardino qui a fait une forme pleine.

Sinon vous ne connaissez pas un site de partage d'imprimante 3D ? D'après ce que j'ai lu ici et ailleurs c'est le prix de l'imprimante qui rend cher, donc ça serait bien de partager les frais avec d'autres

j'ai rien dis, un cube de 101010 (1000 cm^3) coûte 1196€ donc ça ne m'étonne pas !

Il faut spécifier la taille souhaitée dans les paramètres :

En spécifiant la bonne unité, on obtient des tarifs cohérents!

A+
Olivier

bonjour
si tu veux prendre des boites toute faites et faire une découpe propre ensuite
j' ai peut être trouvé une solution pour toi sur instructable (la découpe au laser)
bon c'est sur il faut bricoler un peu ...
voici le lien: http://www.instructables.com/id/Frankenstein-Laser-Engraver/

josse34:
Bonjour.
Si on peux faire tout type de pièce, pour les ouvertures, ils suffit de créer une sorte de structure d'abeille dans le creux cassable ensuite. J'attends ma machine Lundi, on verra bien comment je m'en sort, mais avec cette méthode + lissage ABS par vapeur d'acetone, j'arriverais à moins de 5€ par pièce quand sculptéo demande plus de 50€ (testé).
Quand au thermoformage, c'est bien mais à des limites, notamment dans la fabrication de boitier dont les ergots et autres petits détails risquent d’être non faits, sans compter sur les éventuels soucis de fermeture de boitier.
Je reviens vers vous pour vous dire si je suis en galère ou heureux!

bonjour
comme de toutes façons tu a "sauter le pas" :grin:
un petit retour de progression et d’expérience est toujours interessant et bienvenu.

Moi j'utilise des boites de dérivations acheté chez conrad ou chez brico depot (fonction de la qualité que je veux), Conrad, elles sont plus cher mais super epaisse.

Bonjour à tous,
Voici la solution que j'ai trouvé pour mes boîtiers :
Ce sont des boîtes a chocolats Rochers.
Pour les percer il faut être délicat car c'est tout de même fragile mais on y arrive avec des petites scies cloches et en prenant appui sur une pièce de bois.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de fenêtre pour l'afficheur !

Auparavant je fixe tout le matériel sur une platine en contreplaqué de 3 mm avec des colonnettes.
Cette boîte a l'avantage de loger une carte MEGA avec afficheur et quelques relais de commande.

image.jpg

C'est pas mal du tout, mais effectivement c'est relativement fragile. La boite est aussi relativement cher si elle est pleine...

Attention à l'électricité statique : le plastique non chargé plus le bois cela fait peut-être un peu beaucoup.

A la place du bois une plaque de verre epoxy cuivrée non gravée ne ferait-elle pas l'affaire ?
C'est plus cher mais elle apporte un plan de masse général, c'est un "gros" plus.
Autre précaution à prendre : toute entrée/sortie non utilisée ne doit pas être laissée "en l'air". Une résistance de tirage à la masse ou à l'alim sera souhaitable.

Tu peux détaillé un peu plus sur le fait de mettre à la masse toutes les entrées / sorties non utilisés ?

Une entrée/sortie laissée en l'air capte tout ce qui peut passer à sa portée : ondes radio comme électricité statique.
Les entrée/sortie du micro-controleur ont chacune des diodes de protection contre les ESD (décharges électrostatiques).
Cela peut peut suffire mais il n'est pas utile de tenter le diable : si on place des résistances de tirages (certains les appellent des pull-up ou pull-down) cela permet d'évacuer les charges vers la masse ( -> du point de vue fonctionnel le point "chaud" de l'alim est considéré comme une masse virtuelle).

Ce que je ferais : toutes les pins non utilisées seraient configurées en entrée avec une résistance de 10k reliée à la masse.
Quant aux autres accès une entrée/sortie, du moment qu'elle est relié à une utilisation quelconque, elle ne craint pas grand chose.
Je ne sais pas si tu comptes avoir des accès directs vers l'extérieur autre que l'USB ou l’Ethernet, qui sont normalisés, mais si c'est le cas je placerais une résistance d'environ 500 ohms en série pour le cas où il se produirait une fausse manip.
Ce sujet à déjà été abordé, visiblement tout le monde n'est pas sensible à mes arguments, mais comme a ce que j'ai compris tu compte vendre ton produit je pense que si ton client cramme un accès, parce que par erreur il a relié une sortie à la masse, dans un premier temps il risque de manquer d'humour et dans un deuxième temps il ira voir ailleurs.