Vitesse du vent

Bonjour, je suis en STI2D et je fais un projet dans lequel il me faut la vitesse du vent, j'ai donc un anémomètre. Mais je ne sais rien de l'anémomètre à part qu'il fait 6 impulsions par tour...
J'ai donc fais un code ( en récupérant une partie sur le net ) pour afficher la vitesse du vent en km/h. Mais j'ai une petite dizaine de km/h de différence avec un anémomètre portable.
Est ce que quelqu'un peut m'aider ? :smiley:
voici le code :

int compteurfm = 0;
int nbrtour = 0;
unsigned long compte_temps;
int increm_temps = 1;

void setup()
{
pinMode (2, INPUT);
attachInterrupt (0, anemometre, RISING);
Serial.begin(9600);
}

void loop()
{

delay(1000);
Serial.print(3.623.14150.04555*compteurfm/6); // c'est surtout cette partie que j'ai pris sur le net, j'ai juste multipié par 3.6 pour passer des m/s aux km/h, et j'avoue ne pas trop avoir compris ce calcul..
Serial.println (" km/h");
compteurfm = 0;
}
void anemometre()
{
compteurfm++;
}

Merci d'avance.
Mick2D

Variables used in interrupt service routines, like anemometre(), and in other functions, like loop(), need to be declared volatile. Yours are not.

By the way, this is the English language forum. We expect you to use English here.

Ok, sorry for the language.
I try this monday ( I haven't the equipment for the moment ) and I say you if it's ok!
Thanks you.

Or, post in the French part of this forum. (A moderator has moved this discussion there already.)

ok merci/thanks !

Mick2D:
ok merci/thanks !

Bonsoir

Serial.print(3.623.14150.04555*compteurfm/6); // c'est surtout cette partie que j'ai pris sur le net, j'ai juste multipié par 3.6 pour passer des m/s aux km/h

et les autre valeurs tu es allé les chercher où ? (à part PI , )
la fonction étalonnage pour un anemo de type Robinson elle est où ?

Bah justement, ce sont ces valeurs que je comprends pas, ça prend en compte le nombre d'impulsion/tours de l'anémomètre. Et le calcul avec PI, je suppose que c'est pour le diamètre de l'anémomètre, c'est ce qui me parait le plus logique. Comme je l'ai dis, c'étais en m/s, sur ce calcul j'ai juste rajouté le " *3.6 " pour remettre en km/h.

Tiens.... les anglais nous ont parachuté un sujet :grin:

C'était erreur de dropage du aux vents sur la manche probablement XD

L'étalonnage de l'anémomètre dépend du modèle utilisé.
Une référence ou une photo ?

Christian_R:
L'étalonnage de l'anémomètre dépend du modèle utilisé.
Une référence ou une photo ?

J'n'ai aucune réference, je sais juste qu'il a été acheté chez Conrad, mais y a tellement de model différent et qui se ressemble que je sais pas trop lequel c'est :/. Pour la photo je la mettrais lundi, il est au lycée.

Jean-François:
C'était erreur de dropage du aux vents sur la manche probablement XD

Erreur de dropage ???