1er schema : on se moque pas

Je pense qu'il y a quelques trucs que tu ne comprends pas encore.
On analyse calmement les montages.
Q3 : sa base est tirée à la masse et son émetteur au plus donc il est toujours passant en fin de compte s'il n'était pas là ce serait la même chose. Tu obtiens le même fonctionnement en connectant directement R7 à la 1ère lame de ta sonde.
Q2 : d'après le symbole utilisé, tu utilises un poussoir momentané avec repos au centre. Ce qui veut dire que la base de Q2 est en l'air. Donc il ne conduit pas en conséquence de quoi le thyristor ne sera jamais passant puisqu'il n'y a aucun courant qui le traverse.

Cependant la "partie 2" ? comment savoir ou la connecter ? idem pour la "3" ? cette methode de "dessin" est implicite ? quand il y a différent partie, tout s'enchaine ?

Elles sont complètement déconnectées du reste donc on ne comprends pas très bien la finalité. Comme tu le dis, c'est TON schéma donc on peut supposer qu'au départ tu savais ce que TU voulais faire (ou obtenir comme comportement)

Si tu veux juste faire une détection de niveau d'eau et dans la mesure ou tu prévois de mettre un arduino dans le système, le thyristor n'est pas indispensable l'arduino peut remplir la fonction de mémorisation de l'alarme. Dans ce cas un simple transistor (voir un darlington si tu veux plus de gain) suffit à faire le détecteur. L'arduino enregistrera l'alarme et la maintiendra jusqu'à l'appui sur un bouton qu'il pourra gérer lui aussi. Ce montage présente un autre avantage, on est jamais à l’abri de fausses alarmes. Le thyristor déclenche avec quelques µA sur sa gâchette un parasite peut déclencher ton système faire sonner l'alarme. Une sonde "idiote" connectée à un processeur va permettre de filtrer les informations délivrées par celle-ci (si le signal et maintenu pendant plus de x secondes alors l'alarme est pertinente) et t'évitera des réveils en fanfare.

Bonjour fred133084, je vois que ton projet avance...

1 remarque : faire passer un courant continu, même faible, dans 2 lamelles de cuivre en présence d'eau finira toujours par provoquer une oxydation et comme dans ton projet la fiabilité est primordiale... aïe aïe

Une solution que je trouve très pratique et fiable : utiliser un capteur dédié, par exemple http://www.selectronic.fr/capteur-niveau-d-eau-contact-ouvert-au-repos.html#
Il suffit de créer un point bas dans la pièce que tu veux surveiller et positionner le capteur comme il faut. Il en existe aussi à levier qui se placent à l'horizontale.
Pas de conso au repos, fiabilité max et l'Arduino peut assurer la mémorisation de l'alarme.

non de diouuuu

je vais y arriver !

Q3 était en fait relié juste après le thyristor, du coup une fois enclenché pour moi la base de Q3 était donc active et donc Q3 désactivé.
Pour Q2 est en PNP comme Q3. C'est justement la sollicitation de la base qui fait que les deux transistor sont coupés.
Q3 du coup stope le courant dans la "sonde".
et Q2 fait un reset du thyristor. (si on appuis sur le bouton reset bien entendu !!)

voici donc le re "schema" de ce que j'ai compris ... pour Q2 et 3 je les ai donc relié au vcc et a la masse .
Bon je sens qu'il va mieux valoir que je manipule une fois mes composants arrivés !!

Bonsoir,
c'est a ce demander si te le fais expres !!

sur ton dernier shema :

  • la pin vers arduino est a la masse, elle ne va rien mesurer
  • la base du transistor Q2 est a la masse, pousser sur ton switch reset ne va servir a rien
  • la resistance R4 a ses 2 extremites connectees a la masse !! inutile cette resistance
  • la resistance R2 etant a la masse, le buzzer ne sera jamais alimente

etc etc etc etc

Jacques

nan mais je te rassure, je fais pas expres d'etre con !! :frowning:

j'ai beau regarde google image et une tonne de montage de transistor et je ne vois pas de différence avec le miens...

je crois que le plus simple est d'attendre la livraison de mon matériel et de manipuler ...

Avant de créer le tien, tu devrais un peu analyser le "mien" qui n'est pas de moi et qui fonctionne.

Une fois son fonctionnement décrypté, tu devrais pouvoir te lancer dans ta création.

je ne vois pas de différence avec le miens.

Regardes un peu ce que devient ton schéma re-dessiné d'une manière plus fonctionnelle.
Je n'ai pas représenté le buzzer et autre connecteur J1.

C'est quand même évident que la résistance R4 est court-circuitée et ne sert à rien pas plus que les résistances R1 et R2 qui sont reliées au 0 Volt et ne serviront elles aussi à rien.

Quant au fonctionnement général : comme les autres je ne vois pas comment cela pourra fonctionner.

Ne brûles pas les étapes, l'électronique ce n'est ni simplisme ni incompréhensible à condition de ne pas vouloir franchir des marches de 10 m de haut. Contente toi de marches de 10 cm en comprenant bien comment utiliser un transistor et un seul à la foi pour commencer, c'est la meilleure solution pour aller loin.

Forum03.png

je viens de passer commande de tous mon matos... 700 euros de composants... va falloir assurer !
bon mon oncle veut tout me faire et moi j'aimerais comprendre et faire moi même, va falloir trouver un compromis lol

je vais attendre la reception de tout le matos et ainsi pouvoir manipuler et comprendre ainsi le fonctionnement des composants.

a suivre dans la semaine je pense :wink:

Bon courage

bon ben voila ce que 700 euros de composant représente ! lol
cela fait peur au premier abord ! il y a du monde dans les sachets.

je fini l'inventaire (j'ai déjà merdé sur certaines référence... raahhh excel et les copier coller ...) puis je commence a tester tranquilou tout cela...

je vais attendre un peu avant de dire a mon oncle que tout est arrivé :wink:

j'ai étais surpris de la taille de l'arduino ! c'est tout pettiittt. Les shields encore plus !

me revoici avec un schema "qui marche" (du moins pour moi !). Il ressemble du coup au tient 68tjs (il me semble).

J'ai rajouté une led d'avertissement (Led2) du contact des lames, et du rajouter une diode pour eviter le retour d'electricité par la base du thyristor quand les lames ne sont plus en contact.

il me reste donc deux trucs qui ne sont pas fait car j'y arrive pas : le premier PNP qui une fois le thyristor enclenché coupe le passage du courant du capteur (lames de cuivres).
Et le PNP qui sert de reset.

Impossible d'arriver a faire fonctionner le PNP avec une resistance a sa base. Avec en direct le Vin cela fonctionne bien... mais bonjour la chauffe et l'odeur lol
Je me demande donc si ils ne m'ont pas livré les mauvais composant : j'avais demandé du BC369 et je me retrouve avec du BC369-16 ! Ce PNP peut il fonctionner en +5V ??

Quand les lames ne sont pas en contact, l'entrée de D1 est à la masse (via R4, led2) et D1 ne sert pas.

Impossible d'arriver a faire fonctionner le PNP avec une resistance a sa base. Avec en direct le Vin cela fonctionne bien... mais bonjour la chauffe et l'odeur

Il va vraiment falloir apprendre les bases de l'électronique parce que là tu fais n'importe quoi.

Je me demande donc si ils ne m'ont pas livré les mauvais composant

Non, non je pencherais plutôt pour une mauvaise utilisation de bons composants.

Christian_R:
Quand les lames ne sont pas en contact, l'entrée de D1 est à la masse (via R4, led2) et D1 ne sert pas.

sans D1, Led2 s'allume quand les lames ne sont pas en contact.

fdufnews:

Impossible d'arriver a faire fonctionner le PNP avec une resistance a sa base. Avec en direct le Vin cela fonctionne bien... mais bonjour la chauffe et l'odeur

Il va vraiment falloir apprendre les bases de l'électronique parce que là tu fais n'importe quoi.

Je me demande donc si ils ne m'ont pas livré les mauvais composant

Non, non je pencherais plutôt pour une mauvaise utilisation de bons composants.

mon schema est pourtant simple :

j'avais demandé du BC369 et je me retrouve avec du BC369-16 !

La réponse est là :

Si tu ne vois pas la différence le BC369-16 est une version supérieure (moins de dispersion).

Ce PNP peut il fonctionner en +5V ??

Bien sûr.
Il fonctionne même en -5 Volts... quand on le câble correctement.

http://www.datasheetcatalog.com est le seul site que j'utilise pour les datasheets. Ils y sont tous (du moins je n'ai pas encore eu d'introuvés).

donc bon je repart sur mon simple montage pour comprendre pourquoi il ne veut pas éteindre ma simple led...

merci.

68tjs:

Ce PNP peut il fonctionner en +5V ??

Bien sûr.
Il fonctionne même en -5 Volts... quand on le câble correctement.

bon voila, le vendredi c'est journée électronique avec mon oncle et donc très grande déception ...

déjà, je savais me servir de ce composant et il fonctionne donc parfaitement, c'est donc la mauvaise nouvelle en fait.

en fait il ne fait absolument pas ce que j'attendais de lui.

pour moi j'avais compris que le NPN ne passait pas le courant et qu'en activant la base le courant passé...

et que PNP, le courant passé et qu'en activant la base le courant ne passé plus...

... ben voila, je pouvais donc chercher encore longtemps a faire fonctionner un PNP comme je pensais qu'il fonctionnait ... grosse déception.

du coup retour à la case départ. il me faut trouver comment désamorcer le thryristor.

je n'ai pas voulu que mon oncle m'explique ou me donne une solution, déjà qu'il va faire tout le reste... j'aimerais au moins faire ce simple montage "seul" (c'est un grand mot !).

donc je retourne vous relire, et parcourir les forums, à suivre donc :smiley:

ah ouuaiiisss ! c'est clair que maintenant a relire mes premier schémas je comprend que vous vous êtes arraché les cheveux !! effectivement toutes les erreurs mes sautes aux yeux maintenant !!