Avec quoi alimentez vous vos circuits ?

Bonjour,

J'utilise l'arduino (standalone et mega) pour de petits projets pour le moment et je n'ai pour l'instant alimentés mes arduinos que par le biais du port usb, mais j'aimerais pouvoir les alimenter sans avoir besoin d'un port usb, surtout que pour l'un de mes projets qui met en jeu plusieurs leds je ne peux le faire avec seulement l'usb.

donc ma question est simple, comment alimentez vous vos circuits ?

Merci !

Je vais me faire taper sur les doigts parce que je trifouille des appareils, mais de mon côté, ayant une femme qui achète un portable à 1 euro tous les 6 mois, moi qui change tous les deux ans, et une ado tous les deux ans aussi, on arrive à stocker 3 chargeurs de portables par an. Ils sortent du bon 4,5 ou 5V 500mA (équivalent USB) avec un rendement correct (alim à découpage), donc ça fait 3 alims 5V dispos chaque année... je vois pas mieux pour alimenter un arudino. Ca alimente également et avantageusement tous les gadgets à led qui demandent 3 piles, sauf les frontales car on n'a pas toujours une prise secteur sous la main avec une frontale.

Pour les plus gros projets, une alim de PC marche très bien, avec en prime du +12, -12, -5, 3.3...

Il n'y a pas de danger à utiliser directement un chargeur de téléphone ? Comment savoir si il fournit assez de courant pour un montage donné ?

Quant à l'alim d'un pc j'en ai justement une en rab, cependant je ne sais pas s'il est dangereux de l'utiliser ?

Merci !

Même réponse que Super_Cinci : j'alimente avec diverses alimentations à découpage 5V , sortie sur connecteurs USB destinées à de smartphones, téléphones..... On continue d'appeler ça , par routine, "chargeurs de téléphones"......à tort car dans les téléphones/smartphones d'aujourd'hui, en particulier avec les accus LiOn le chargeur est dans l'appareil , pas dehors !
Savoir si ça donne assez de courant ? le problême est de connaitre le courant consommé parce que côté 'bloc secteur 'c'est écrit dessus (700mA sur les divers modèles sous la main, soit plus qu'un port USB de PC)
Au besoin on en trouve donnant jusqu'à 1A
http://jeelabs.com/products/usb-power-adapter
Ma préférence , vu que je ne dépasse jamais les 700mA, va à ces petit adaptateurs Targa UCM507 , vendus de temps en temps chez Lidl sous la marque SilverCrest et garantis 3 ans. Avec leur consommation d'un dixième de watts à vide ils restent d'ailleurs chez moi sur leurs prises.

D'ailleurs, est-il possible de recharger une batterie de téléphone directement grâce à un "chargeur de téléphone" sans passer par un téléphone ? et ensuite de l'utiliser pour un autre projet ?

Réponse non , avec certitude :
Charger un élément Lion 3,6V ou 3,7V sous une tension de 5V c'est à déconseiller très fortement ! (SECURITE)
Dans le téléphone, entre les 5V qui entrent et ce qui va dans l'accu il y a une électronique assez sophistiquée qui gères les 3 phases successive impératives et assure la surveillance.
Par contre rien n'empèche d'utiliser un chargeur du type de ceux utilisés pour les accus de modèles réduits LiOn (ou LiPo)
Dans tous les cas il faut un VRAI chargeur. (= une électronique de gestion de la charge qui protege l'accu et l'utilisateur)

Je n'ai pas les batteries sous les yeux donc je ne peux pas vérifier de quelles types elles sont, je vais je pense m'en tenir à seulement réutiliser les "chargeurs" pour alimenter mes petits projets

l'utilisation pour un montage perso des batteries LiOn de téléphone pose un autre problême (pas insoluble) :
il est impératif lors de la décharge de ne pas descendre en dessous d'une valeur limite de tension (sinon accu HS) Il faut donc là aussi un peu d'électronique pour comparer la tension à un seuil et couper le circuit arrivé à ce seuil. Là encore les modélistes connaissent et utilisent.

Hello,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit.
Dans une pièce, j'ai une ancienne alimentation de PC qui délivre du 5V stabilisé (ainsi que les autres voltages mais dont je ne me sers pas pour l'instant).
Dans une autre pièce, j'utilise un petit chargeur de téléphone mais aussi parfois l'USB.
J'ai également une panoplie d'adaptateur secteur de récupération. Attention, il vaut mieux mesurer le voltage à la sortie, même s'il est indiqué 5V DC car cela dépasse parfois nettement le 5V.
A partir de 7,5V à la sortie, on peut monter un petit adaptateur du type LM7805 avec 2 condensateurs pour ramener la sortie à 5V bien régulé.

Bonjour,

Personnellement j'utilise des piles 9v quand mon application ne demande pas beaucoup de courant, ou sinon des transfo de vieux téléphone portables ^^
Quand je doit être vraiment libre (pas de prise électrique, ...) et que mon application demande un peu moins de 1A j'utilise une petite batterie lippo usb normalement faite pour être raccorder sur un ipod, elle délivre 900mA et ce recharge par usb.
Et si vraiment j'ai besoin de puissance, alim d'ordinateur 300w ^^

Bonjour,

Moi, j'utilise cette alimentation 9v - 800ma : http://www.leboncoin.fr/autres/247238700.htm?ca=18_s
pour alimenter mon arduino et mes montages standalone.

Sur les standalone, je fais comme dit Jean-Marie, j'utilise un LM7805 avec 2 condensateurs pour ramener la sortie à 5V et ça fonctionne impeccable :slight_smile:

Sur établi :

  • USB ou alim de PC

Si besoin / proximité d'une prise secteur :

  • alim téléphone quand j'en ai une qui correspond (je ne change pas de tel tout les 5 matins, j'en ai donc que 4 accumulés depuis 15 ans)
  • alim maison (un petit transfo + pont de diode + régulateur et condo) autrement (des petits transfos, on en trouve un peu partout, c'est assez facile d'en récupérer) - pour les régulateurs : récup ou achat. Des fois, utilisation de régulateur "programmable" LM317 et consorts.

Si "mobilité" :

  • un peu tout, du moment que "ça colle" au besoin sans avoir besoin de changer/recharger trop souvent. Ca va de plusieurs petites piles (rechargeables ou pas) type AA / LR6 / LR20 jusqu'à la batterie de moto, en passant par batterie NiMh d'alarme (en récup). Essayer une fois les panneaux solaires mais bof. Des fois des piles boutons lithium, mais très rare. Une fois, sur une batterie de camion (mais là, c'est pas mobile du tout, parce que c'est plutot lourd cette co****rie ; heureusement que la batterie était toujours dans le poids lourd, donc c'était "mobile" :stuck_out_tongue_closed_eyes: ).

Bonjour,

Pour ceux qui utilisent des chargeurs de téléphone, est-ce que vous utilisez des capa réservoir ?

bonjour.
Une question : à quoi servent les deux condensateurs en complément du 7805 ?
Quelle valeur? Comment sont-il montés ?
Merci d'avance,
Jacques.

Les condensateurs servent de réservoir d'énergie lors d'appel de courant, selon les valeurs ils peuvent aussi filtrer les pertrubations (appelés capa de découplage dans se cas)

Pour les valeurs c'est indiqué dans la datasheet du composant :wink:

Suites à vos conseils j'ai cherché pour un chargeur de téléphone, j'en ai trouvé un qui délivrait 800mA au max mais avec une tension de 5,3V (au multimètre), dois je envisager un quelconque moyen pour diminuer à 5V ou c'est utilisable tel quel avec l'arduino ?
Merci !

L'atmega1280 fonctionne de 2,7V à 5,5V, avec un maximum à 6V

La réponse est dans la datasheet page 313 pour l'ATMEGA328p (duemilanove et UNO)

28.2
DC Characteristics
T= -40°C to 85°C, V= 1.8V to 5.5V (unless otherwise noted)

Effectivement j'aurais du aller lire le datasheet, je n'ai pas encore cette habitude.

Autre question, que se passe-t-il s'il y a court circuit dans un de mes montages alimenté par ce genre de "chargeur" de téléphone ? Est ce dangereux pour l'arduino ?

que se passe-t-il s'il y a court circuit dans un de mes montages alimenté par ce genre de "chargeur" de téléphone ? Est ce dangereux pour l'arduino ?]

Tout dépend du montage interne de l'alim :

  • soit elle se met à genoux et la tension est proche de la masse -> l'arduino ne craint rien
  • soit l'organe régulateur se met en court-circuit et on retrouve en sortie la tension présente en entrée si c'est 24V l'arduino verra 24V, tant pis pour lui.

Une bonne habitude pour éviter le deuxième cas est de placer une zéner (1) légèrement supérieure à 5V, je crois me souvenir des valeurs normalisées de 5,6 ou 5,8V (à voir dans les catalogues).
En service normal la zéner ne sert à rien, elle ne gène pas. En cas de problème elle fait son office en limitant la tension en entrée de l'arduino à 5,8V, tension que l'arduino supporte.
Parfois ça se passe pour elle dans la douleur -> si le courant qui la traverse est vraiment trop fort elle va fortement s'échauffer et fondre en se mettant en court-circuit : tant pis pour elle c'est plus facile à changer une zéner qu'un AtMega 328p.

(1) la zéner peut être placée sur le câble d'alim.