Communication bidirectionelle sans fil

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet (station météo), je souhaiterai faire communiquer plusieurs 'modules' via des émetteurs et récepteurs radio fréquence avec une 'base'.

Le projet est le suivant :

  • Une base (Raspberry Pi) interroge à intervalles réguliers des modules distants. C'est le chef d'orchestre du projet. Pourquoi un raspberry ? Tout simplement afin de pouvoir faire tourner le programme qui gère tous les modules, une base MySQL et un Apache/PHP.
  • Les modules (capteurs) distants répondent aux demandes de la base. Les modules peuvent être à une distance d'environ 50~75 mètres maximum, ou derrière des murs assez épais.

L'idée est que l'on peut ajouter/retirer des modules (capteurs) de manière dynamique dans le système. Par exemple, on souhaite mettre une capteur de température dans chaque pièce de la maison et un dehors. Un capteur de luminosité à l'extérieur. Un capteur barométrique dans le salon. Des capteurs d'humidité dans les plantes sur la terrasse...

Afin de gérer tout ça, deux modes de communication sont à mettre en place :

  • Point à point : La base interroge un module via son ID (ex: La base demande au module 10 de retourner la valeur de ses capteurs).
  • Broadcast : La base interroge tout le monde (ex: La base demande à tous les modules de réponde à un ping pour savoir qui est accessible).
    La communication se fait toujours à l'initiave de la base, les modules ne communiquent jamais entre eux.

Pour faire communiquer tout ce petit monde, je pense à des liaisons sans fil. Que me conseilleriez vous comme moyen de communication entre la base et les modules, sachant que les communications sont bi-directionnelles (la base interroge et le module répond) ?

  • xBee
  • module 433MHz
  • bluetooth
  • wifi
  • ....

Merci d'avance !

Iliak

Pour des raisons éventuelles de cout : NRF24L01. Très facile à interfacer et très peu couteux (- de 3€ le module ...). La portée est variable, apparement en exterieur on peut arriver à 100m, en interieur ça dépend des matériaux, j'ai pas encore testé mais j'ai vu des commentaires à 20-30 m mais il existe aussi des versions amplifiées

De ce que j'ai vu, le 'NRF24L01' fait émetteur/récepteur en un seul morceau, contrairement à un module 433MHz. Est ce correct ? Dans l'affirmatif, ça permettrait de faire la communication bidirectionnelle facilement...

Bonjour,

iliak:
De ce que j'ai vu, le 'NRF24L01' fait émetteur/récepteur en un seul morceau, contrairement à un module 433MHz. Est ce correct ? Dans l'affirmatif, ça permettrait de faire la communication bidirectionnelle facilement...

Exact, non seulement c'est bidirectionnel mais c'est aussi crypté et vérifié (acquittement + ré-émission auto si besoin).

Quelque exemple de code avec la librairie Mirf et arduino :

Ok, merci pour les informations !

Pour info, je vais tout stocker sur ce wiki http://wiki.mimicprod.net/doku.php?id=wheatherpi:arduino_raspberrypi_weather_station

A suivre...