Modules radio ou autres pour portée et autonomie maximale

josse34:
Bonjour.
Je viens de recevoir mes modules 433mhz :

Ceux ci me conviennent très bien puisque je n'ai besoin que d'un transfert unilatéral (emetteur FS1000A + recepteur XY-MK-5V).
Leur avantage pour moi contrairement aux NRF24 étant que l'on peux adjoindre les antennes de son choix, trés important dans mon cas puisque l’émetteur se situe en autonomie dans un épais boitier plastique au fond du jardin.
Je souhaite donc une portée minimal d'environ 50m à travers mur béton de maison, obstacles de jardin et boitier plastique.

bonjour

avec 50 m, il n'y a peut etre meme pas besoin d'antenne externe "sophistiquée"
J'ai dans ma campagne des sondes de T° distantes de + de 100m du recepteur situé dans une construction "ancienne" qui envoient un rafraichissement/minute
sans antennes externes.

liens vers les specifs des TX RX ?

le vrai probleme de cette bande c'est qu'elle est selon les endroits très sollicitée et joindre un syteme encodeur/decodeur ne reglera pas cet aspect en cas de collision.
il faut donc prevoir de la redondance d’émission
soit emettre une trame numerotée X, Y fois en temps décalé, à charge pour le systeme de reception de verifier qu'il aura au moins une fois bien reçu une info OK.
soit encore si une rtc est disponible emettre des trames horodatées toutes les x minutes , une trame reprenant les x derniers comptage
d'autres methodes existent