[RESOLU!]Obligé de garder la connextion usb!

Salut à tous!

Voila, je commence à m'arracher les cheveux!

Je vous explique mon soucis :

Je veux piloter 1 puis plus tard 2 Servomoteur!

Jusqu'ici, rien de compliquer me direz vous!

La librairie Servo.h, est parfaite!

Je me suis servi du programme de base : Sweep pour créer le mien, jusqu'ici pas trop compliqué non plus!

Voila mon programme :

#include <Servo.h>
Servo myservo;
int pos = 0;
int posMIN = 30;
int posMOY = 80;
int posMAX = 160;
void setup()
{    myservo.attach(9);
    myservo.write(pos);
    delay(2000);
}
void loop()
{   for(pos = posMIN; pos < posMOY; pos += 1)
    {   myservo.write(pos);
        delay(50);
    }
    delay(1000);
   for(pos = posMOY; pos < posMAX; pos += 1)
    {    myservo.write(pos);
        delay(50);
    }
    delay(500);
   for(pos = posMAX; pos > posMOY; pos -= 1)
    {   myservo.write(pos);
        delay(50);
    }
    delay(1000);
   for(pos = posMOY; pos > posMIN; pos -= 1)
    {   myservo.write(pos);
        delay(50);
    }
    delay(500);
}

Mon soucis est que la compilation en bonne, le transfert aussi, et mon servomoteur fait bien ce qu'il doit faire.

A ce moment là, voulant rendre mon projet "autonome", je rajoute une alimentation 90Vdc, 1A sur la prise adéquate, l'USB toujours connecté, tout va bien!

Mais à partir du moment ou je débranche l'USB, c'est le bazar!

Mouvement par à-cout et aléatoire du servomoteur, arrivé en fin de course après plusieurs aller/retour, tantôt il se bloque ou alors, il "rebondit".

Coté Arduino, au transfert, j'ai L, Tx et Rx qui clignotent.
En fonctionnement, sous USB, les 3 sont éteintes.
Une fois l'USB coupé, au bout d'un moment, elles clignotent un peu, puis Tx, Rx restent allumées ensemble à "mi puissance"!

Et là, le servo est bloqué!

Si je rebranche l'USB, tout repart comme il faut!

Au secours!

Bonjour,

Un petit schéma de ton câblage ?

Ton probléme doit venir du câblage, ou de ton alimentation, normalement un servomoteur consomme trop pour fonctionner avec l'usb seul en alimentation ... ici c'est tout le contraire ... bizarre ...

Salut!

Alors, le + du servo est inséré dans le "5V", le moins dans "GND3, et le fils blanc dans "Digital 9"!

L'alim 9Vdc 1A dans le connecteur Jack, l'USB dans l'USB.

Rien de plus simple quoi!

Damien

Humm donc le probléme vient forcément de l'alimentation de la carte, le fait que les led reste à mi puissance est un symptômes typique ...
Mais pourquoi cela marcherai avec les 500mA de l'usb et pas avec les 1A de l'alim ... vraiment bizarre !

Ben en fait, ce qui est frappant, c'est que tant que l'USB est connecté, tout marche bien :

Le servo fait ses aller/retour, et les 3 diodes restent éteintes!

Mais à partir du moment ou je débranche l'USB, là, c'est le foutoir! le servo fait des petits ou grands mouvements, se bloque en bout de course, et dépasse même les valeurs min et max que je lui ai donné, les diodes se remettent à clignoter la "L" clignote à chaque mouvement du servo, de temps en temps, les Tx et Rx clignotent avec tant que le servo n'est pas en butée et une fois en butée, celles-ci se bloquent allumées mais à mi puissance!

Je me suis servi une fois da mon arduino pour faire du pilotage PWM, le programme que j'avais utilisé à l'époque avais une ligne spécifique pour modifier la fréquence du timer de la sortie 6 afin de la monté à environ 1Khz je crois, une modif du coef si ma mémoire est bonne!

Cela pourrait-il être rester en mémoire et influencer ma Dualinove?

Existe-t-il un moyen de la "re formater" ?

Autre indice, depuis que j'essaye de "jouer" avec mon servomoteur, souvent, mon PC et l'IDE (je suis en 018Fr, mais aussiessayer avec 016 et 1.0) m'indique des problème avec mon port COM3 "déjà utilisé par un autre programme" alors qu'il ny a que l'Arduino dessus et qui une fois l'IDE arrêté, reste actif et ce même carte débranché!

Là, je sais plus quoi faire!

Au passage, avant j'étais avec le driver FTDI fourni avec 018Fr, et dans le doute, j'ai DL le dernier en date sur leur site.

Merci à vous!

Damien

Ah!
J'oubliai!

Pour "relancer" mon servo, il me suffit juste de rebrancher l'USB sans même relancer l'IDE!

Et il repart dans ses aller/retour entre les butée min, max que je lui ai donné dans le programme!

Je vois pas pourquoi je doit laisser la connexion USB en permanence!

C'est peu être idiot mais tu a bien vérifié que tu n'as rien qui tente d'écrire ou de lire l'USB ?

68tjs:
C'est peu être idiot mais tu a bien vérifié que tu n'as rien qui tente d'écrire ou de lire l'USB ?

Comme quoi? et de quel coté : PC ou 2009 ?

Coté 2009.

Ben j'ai mis mon code en début du message!

Je ne vois pas ce qui pourrait faire une demande!

Au pire si avec d'ancienne programmation, j'aurai laisser des cochonnerie, comment faire pour reformater ma 2009?
Genre un Burnloader (et avec quel : w/ ...) ou autre procédure?

Merci

Personnellement je suivrais la piste de l'alimentation.

C'est quoi comme alimentation? Elle est régulée? Un petit coup de voltmètre pour voir si l'alimentation ne s'écroule pas lorsqu'elle est chargée.
Tu n'as jamais eu de fausse manip avec l'alimentation externe. La 2009 a une commutation automatique de l'alimentation et donc cette partie peut avoir souffert.
D'ailleurs si tu as une alimentation de piètre qualité (non régulée ou mal régulée par exemple) la commutation automatique pourrait très bien basculer en permanence. Le seuil de commutation est de l'ordre de 6V plus un seuil de diode (disons 7V pour voir large).

Au pire si avec d'ancienne programmation, j'aurai laisser des cochonnerie, comment faire pour reformater ma 2009?

Lorsque tu programmes ta carte tu écrases l'ancien programme. La seule chose qui n'est pas modifiée c'est le bootloader mais lui tu ne peux pas l'écraser accidentellement.

Ben l'alim, c'est un adaptateur secteur 220Vac -9Vdc 1A du commerce celui d'une balance de mémoire!

Bon ben vous avez trouvez!

1000 excuses!

Mais c'était bien l'alim qui était en défaut!

Je me suis trompé dans le fourbi que je possède, et j'ai utilisé une 200Vac - 9Vac !!!!!!!!!

Quel idiot!

Yep!

Ah Ah AH !!! Et dire que j'hésitais à parler d'un problème de polarité...

XD

@+

Zoroastre.