Appareil photo IR bluetooth

Bonjour à tous
Je m'appel Romain j'ai 28 ans :slight_smile:
J'aime bien l'electronique et je me suis lancé dans les PIC 16f84 avec les excellents cours de M. BigOnOff mais je suis resté dans la théorie.
Le programmateur top cher, l'assembleur un peu lourd a utiliser (même si c'est interessant d'avoir les bases), donc je me suis tourné vers le PICAXE :cold_sweat: puis j'ai vu ARDUINO :slight_smile: et la j'ai craqué :blush:

J'ai besoin de conseil pour savoir si mon projet est realisable et quel est le meilleurs moyen d'y arriver

Enfin ce n'est pas pour moi mais plutôt pour mon père :slight_smile:

Le projet :
C'est un appareil photo infrarouge qui prend des photos du gibier la nuit dans ce genre
Mais avec une différence le module photo et le module stockage doivent être séparé
-> le module photo prend la photo la stocke sur une sd le temp de transfert(car l'arduino n'as pas suffisament de mémoire pour le faire d'aprés ce que j'ai pu lire)
-> puis le module arduino via une liaison bluetooth ( ou tous autre liaison sans fil que vous me conseillez) le transfert vers le module de stockage equipé d'un arduino et de la même liaison et biensur d'une autre carte SD
-> Le module de stockage doit transferer les image stocker vers un téléphone equipé du bluetooth et d'android lors qu'on viendra récuper les photos :slight_smile:

Pourquoi faire un module separé du module photo simplement parceque nous nous sommes déja fait voler un Appareil photo ...
J'avais aussi a la liaison GPS/GPRS pour le localiser mais cela inclu un forfait et en plus s'il est fermé dans une cave c'est pas bon :cold_sweat:

Pour le module stockage il pourra être alimenté par n'importe quel batterie pas de limite de poids (le module sera enterré pour ne pas etre vu j'entend par enterré pas a 2 metre de profond a fleur le sol pour la liaison sans fil) et

Pour le module photo je pensais a une accumulateur rechargeable comme les voitures télécommander sans fils :slight_smile: pour la camera il faut quels soit IR pour les photos de nuits et avec un detecteur de présence et qu'il produise des photo au format jpeg

Pour ce qui est du téléphone il devra servir pour orienter/visualiser la caméra via l'écran et si possible régler le nombre de photo prise par détection et l'intervale entre les photos (enfin je pense le faire avec des jumpers dans le module photo c'est plus simple) et l'effacement des photos dans le module de stockage

Voila le projet pensez vous qu'il est materielement réalisable, c'est surtout au niveau des transferts de photos entre les modules ou j'ai un doute dans la liaison a utiliser

Merci d'avance de vos réponses :slight_smile:

Romain

J'utilise un système de ce type : un câble et cadenas limite le vol. Boîtier vert camouflage et placé de manière discrète assez bas, attaché à un tronc. Ou carrément à 5 m du sol.

Les photos sont prises et mémorisées directement dans un vrai appareil photo numérique hacké pour le mettre sous tension et prendre les clichés, avec stockage sur carte SD incorporée au boîtier, pas besoin de bluetooth.
Déclenchement classique par infra rouge.

Par expérience le point faible ce sont les piles ou batteries qui se retrouvent vite à plat (par temps froid), donc faire techniquement simple pour ne fais faire grimper la consommation électrique sinon l'autonomie chute très vite. Bien calculer combien ça va consommer.

L'Arduino n'est pas trop adapté au traitement d'image, laisser l'appareil photo faire ça lui même c'est son boulot. L'Arduino doit servir au repérage et déclenchement.
J'utilise un appareil photo (Sony) normal (les infra rouges font des photos assez moches) mais avec un flash. On doit pouvoir rajouter des barres de LED infra rouge, dans ce cas il y a des modifications à faire pour retirer le filtre anti IR derrière l'objectif de l'appareil.

Sinon tout est faisable, mais la simplicité permet de faire fiable et robuste.

Christian_R:
J'utilise un système de ce type : un câble et cadenas limite le vol. Boîtier vert camouflage et placé de manière discrète assez bas, attaché à un tronc. Ou carrément à 5 m du sol.

Les photos sont prises et mémorisées directement dans un vrai appareil photo numérique hacké pour le mettre sous tension et prendre les clichés, avec stockage sur carte SD incorporée au boîtier, pas besoin de bluetooth.
Déclenchement classique par infra rouge.

Par expérience le point faible ce sont les piles ou batteries qui se retrouvent vite à plat (par temps froid), donc faire techniquement simple pour ne fais faire grimper la consommation électrique sinon l'autonomie chute très vite. Bien calculer combien ça va consommer.

L'Arduino n'est pas trop adapté au traitement d'image, laisser l'appareil photo faire ça lui même c'est son boulot. L'Arduino doit servir au repérage et déclenchement.
J'utilise un appareil photo (Sony) normal (les infra rouges font des photos assez moches) mais avec un flash. On doit pouvoir rajouter des barres de LED infra rouge, dans ce cas il y a des modifications à faire pour retirer le filtre anti IR derrière l'objectif de l'appareil.

Sinon tout est faisable, mais la simplicité permet de faire fiable et robuste.

Merci de ta réponse

Le premier etait bien cadenacé a l'arbre mais coupe boulon quand tu nous tien :wink:
Pour la hauteur on y avait bien pensé mais pour le bouger c'est galere on le deplace assez souvent
c'est pour ca que j'avais un peu opté pour le bluetooth et ca porté en pleine air
Ca le point faible c'est bien l'alimentation c'est assez gourmand surtout à cette époque quand il fais des - 10 :slight_smile:
Pour le module enterré je pensais mettre une batterie de quad vu qu'il ne bougera pas souvent
Pour le traitement des photos j'ai vu dans plusieurs posts que l'arduino n'est pas adapté, c'est pour ca que je cherche un module qui sort un format jpeg sur une carte sd et que l'arduino n'est juste qu'a envoyer les fichiers par bluetooth
Apres pour ce qui est du transfert vers le téléphone c'est le meme principe qu'entre les deux modules avec toujour un module bluetooth

Encore merci de me consacrer du temps

Romain

romain63:
Pour le module photo je pensais a une accumulateur rechargeable comme les voitures télécommander sans fils

il faudra prévoir un "lipo alarm", pour débrancher l'accu quand la tension est trop basse (sinon la batterie est bonne à changer).

Il y a aussi d'autres tips pour augmenter grandement l'autonomie : utiliser la librairie sleep, virer le BOR, fonctionner sur l'oscillo 8mhz interne ... j'avais poster y'a pas longtemps un article de sparkfun sur la mise en sommeil, ils descendaient à 1µA.

salut
pour la consommation du module photo j ai confiance dans l arduino mais c est plutôt la caméra qui me fais peur il annonce 100 ma je suppose que c'est pendant la prise de photo
Pour l'arduino je pensais me servir des interruptions pour déclencher l'arduino normalement ça le sort du mode sleep et dans la "foulé" il transfert les photos dans l'autre module (qui lui aura une alimentation assez conséquente pas trop de soucis de ce côté la :slight_smile: )
Pour le lippo alarme je connaissait pas je vais me documenter :slight_smile: ça évitera une décharge profonde de l'accu
Les appareils vendus dans le commerce fonctionnent avec des piles RL14 :relaxed: c'est pas très économique

Vous pensez que c'est réalisable comme projet avec arduino surtout au niveau du transfert ou c'est peine perdu vous pouvez être franc

romain

Bonsoir a tous

J'ai trouvé ça, ca correspond bien a mon module photo sans le bluetooth mais c'est un début

http://www.linksprite.com/article/shownews.php?lang=en&id=36
Avec ce module camera
http://www.cutedigi.com/sensor/lightimaging/infrared-jpeg-color-camera-serial-uart-ttl-level.html
Avec en prime un code arduino :slight_smile: :slight_smile:
Je pense que j'aurais besoin de votre aide pour le code :slight_smile:

Mais voila la réso aussi xD

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis sur un projet similaire: envoie d'une photo stockée dans une carte Micro SD vers téléphone android via bluetooth.
Je dispose d'une carte arduino uno, un module micro SD arduino, un module bluetooth HC-05
Le but c'est d'afficher la photo stockée dans la carte sd sur mon téléphone anrdoid
Avez vous une piste ou des info à proposer ?