gestion de température de ma chaudière

bonjour a tous

je débute dans le monde arduino.

mon projet, gestion de température de ma chaudière avec sonde intérieure et de chaudière )

le problème ? j'aimerai utiliser des ds18b20 comme sonde, mais sur plusieurs broche pour pouvoir les changer sans avoir le problème d’adresse ( 1 sonde par broche )

j'ai testé le )lm35 ,dommage qu'il travail sur 0-1v et non pas sur 0-5v et une PT1000 )mais peu fiable en précision

cordialement

Bonjour,

mike201085:
j'ai testé le )lm35 ,dommage qu'il travail sur 0-1v et non pas sur 0-5v et une PT1000 )mais peu fiable en précision

Je vois pas où est le probléme.
Si c'est la précision qui fait défaut tu peut injecter 1v dans la broche AREF et utiliser analogReference() pour maximiser la plage de conversion analogique/numérique.

Sinon en I2C t'as le choix niveau capteur de température.
Rien que chez ATMEL t'as une quinzaine de candidat potentiel :

merci skywodd pour ta réponse

pourquoi j'aimerai utilisé le ds18b20 dans mon cas
-le prix sur le net (Ebay ....) très faible surtout par 10
-la version étanche avec 1 - 2 ou 3 m de cable idéal pour ma chaudière

le lm35 me parait peu fiable en précision (10mVolt/°C) avec 2 - 3 mètre de câble avec les moteur qui tourne autour sachant que pour un plancher chauffant on ne peu pas avoir + ou - 5°C variable. sur mon arduino mega j'ai déjà plus de 1.5°C de variable par simple action d'un relais qui simule le contact jour / nuit

j'aimerai définir chaque sonde sur des broche différente pour une simplicité au câblage ( le programme on le fait une seul fois le câblage plusieurs fois pour plusieurs installation )

mon gros problème a l'heure actuel et de définir le ds18b20 sur plusieurs broche je ne suis meme pas sur que cela est possible

Attention de ne pas confondre précision et résolution !

Dans le cas du LM35, la précision est de 0,5°C (cf. datasheet) c'est à dire que la valeur retournée par le capteur peut être décalée jusqu'à 0,5°C de la réalité.
Et concernant la résolution, celle du LM35 n'a pas de sens puisqu'il s'agit d'un capteur analogique. Elle est donc en théorie infinie et dépend de la résolution du composant lisant la tension aux bornes du LM35 (dans ton cas l'arduino : résolution de l'arduino = 5V / 1023 = 4,9mV => 0,49°C).

Ensuite, peuvent s'ajouter aux imprécisions du capteur d'autres causes d'erreur, longueur du cablage, champs magnétiques, arrondis lors des calculs...

Merci pour les info sur le lm35

J'ai surtout peur des perturbations du a l'environement

Est ce que le ds18b20 serai mieux dans mon cas?
Est ce que tu as un exemple de code pour la gestion de 2 ou 3 ds18b20 mais chacun sur une broche différentes?

Concernant le LM35 je te conseille la lecture de ce doc: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf
Il y a en particulier un montage qui adapte la sortie en boucle de courant 4-20mA ce qui permet de déporter la sonde sans problème et de n'utiliser qu'une simple paire torsadée entre la sonde et ton équipement.

Est ce que tu pourrai me dire ou faire un petit schéma du montage a utiliser. Je suis très novice en langue étrangère :slight_smile:

Si le lm35 peu fonctionner parfaitement dans mon installation se serai le top

Merci d'avance

fdufnews:
Concernant le LM35 je te conseille la lecture de ce doc: http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf
Il y a en particulier un montage qui adapte la sortie en boucle de courant 4-20mA ce qui permet de déporter la sonde sans problème et de n'utiliser qu'une simple paire torsadée entre la sonde et ton équipement.

Mais cela n'empechera pas d'avoir une mauvaise mesure si le signal est perturbé par l'environnement ? l'avantage du ds18b20 c'est qu'en sortant un signal numérique, la mesure ne peut plus être transformée pendant le transport sur le bus.

Donc on va définir qu'on va utiliser le ds18b20 .

Est ce que quelqu'un aurai un exemple de code pour qu'il y en aurai que un par broche?