quelq'un sait ce que c'est ?!

j'ai récupéré ce moteur dans une imprimante laser.
Je ne sais pas si c'est un pas a pas ou autre chose, j'ai tapé toutes les references écrit dessus en vain, aucun datasheet trouvé. Si qq'un a une idée?

Bonjour,
A priori c'est un moteur pas à pas, vue le nombre de fils.
Si c'est un moteur PAP tu dois sentir les différents pôles en tournant l'axe du moteur.
@+

icare:
Bonjour,
A priori c'est un moteur pas à pas, vue le nombre de fils.
Si c'est un moteur PAP tu dois sentir les différents pôles en tournant l'axe du moteur.
@+

bonjour
a priori nidec ne fabrique pas de motor PAP, mais des brushless.
le ruban de connexion doit servir à la fois à l'alimentation des phases et au retour d'info pour regulation.

Bonjour,

icare:
A priori c'est un moteur pas à pas, vue le nombre de fils.
Si c'est un moteur PAP tu dois sentir les différents pôles en tournant l'axe du moteur.

+1
A priori c'est un moteur pas à pas de précision vu le nombre de fils (grand nombres de fils -> grand nombre de pôles).
Utilise un multimètre pour mesurer la résistance entre les différents fils, ça te permettra de trouver les différents pôles.

PS: L'image est identique à celle de ce lien !?

skywodd:
Bonjour,

icare:
A priori c'est un moteur pas à pas, vue le nombre de fils.
Si c'est un moteur PAP tu dois sentir les différents pôles en tournant l'axe du moteur.

+1
A priori c'est un moteur pas à pas de précision vu le nombre de fils (grand nombres de fils -> grand nombre de pôles).

Bonjour skywodd
pas sur du tout compte tenu de la production nidec , et les 3 trous visibles qui forment un beau triangle equilateral me font bien plus penser à un brushless 3 phases


j'ai commencé a démonter plus en profondeur... ]:smiley:
moi aussi je pense a un brushless...
j'ai testé une alim 12v dessus en mettant la masse au GND et en allant trifouiller toutes les conneion et il fait des "sauts" l'axe tourne de quelques degrés ds un sens et dans l'autre selon la broche.

vassi974:

j'ai commencé a démonter plus en profondeur... ]:smiley:
moi aussi je pense a un brushless...
j'ai testé une alim 12v dessus en mettant la masse au GND et en allant trifouiller toutes les conneion et il fait des "sauts" l'axe tourne de quelques degrés ds un sens et dans l'autre selon la broche.

Ok donc c'est bien un moteur brushless 3 phases comme l'avait prédit Artouste avec sa boule de cristal :slight_smile:
Les petits CI H1 H2 et H3 sont des capteurs HALL.

Et ... COUP DE BOL ... tu as le câblage complet à côté de la nappe !
HU+- HV+- HW+- -> les trois phases du moteur
VCC3 -> 3v3
GND -> masse
UU / VV / WW -> les sortie des capteurs HALL
FG+- -> ?

vassi974:

j'ai commencé a démonter plus en profondeur... ]:smiley:
moi aussi je pense a un brushless...
j'ai testé une alim 12v dessus en mettant la masse au GND et en allant trifouiller toutes les conneion et il fait des "sauts" l'axe tourne de quelques degrés ds un sens et dans l'autre selon la broche.

ben voilà , c'est bien un brushless 3 phases avec retour d'info

skywodd:
FG+- -> ?

géné de signal de retroaction
voir pour simple exemple ici
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/115963/NJRC/NJW4302.html

skywodd:

vassi974:

j'ai commencé a démonter plus en profondeur... ]:smiley:
moi aussi je pense a un brushless...
j'ai testé une alim 12v dessus en mettant la masse au GND et en allant trifouiller toutes les conneion et il fait des "sauts" l'axe tourne de quelques degrés ds un sens et dans l'autre selon la broche.

Ok donc c'est bien un moteur brushless 3 phases comme l'avait prédit Artouste avec sa boule de cristal :slight_smile:
Les petits CI H1 H2 et H3 sont des capteurs HALL.

Et ... COUP DE BOL ... tu as le câblage complet à côté de la nappe !
HU+- HV+- HW+- -> les trois phases du moteur
VCC3 -> 3v3
GND -> masse
UU / VV / WW -> les sortie des capteurs HALL
FG+- -> ?

Cool , sa voudrais donc dire que c'est pilotable par l'arduino ?!
Si oui avec quelle library ?
merci.

A voir les pistes je dirai plutot que :
-les phases sont UU, VV et WW (pistes larges allant vers les bobines)
-les retours des capteurs Hall renseignant sur la position du rotor, pistes fines, Hxx

les Hxx sont les retours de 'position' pour commander les phases avec la bonne séquence
FG est le retour 'tachymetrique' (info retour vitesse moteur)pour gérer l'asservissement de vitesse (par PWM en général)

Pour faire simple : à chaque instant il faut savoir
-'quelle phase alimenter' pour repousser/attirer le rotor vers la prochaine phase
-'pendant combien de temps' alimenter pour y aller plus ou moins vite
le tout bien sûr s'enchaînant 'harmonieusement' pour avoir une rotation sans à coups....

C'est peut être beaucoup pour un Arduino seul.....

al1fch:
A voir les pistes je dirai plutot que :
-les phases sont UU, VV et WW (pistes larges allant vers les bobines)
-les retours des capteurs Hall renseignant sur la position du rotor, pistes fines, Hxx

les Hxx sont les retours de 'position' pour commander les phases avec la bonne séquence
FG est le retour 'tachymetrique' (info retour vitesse moteur)pour gérer l'asservissement de vitesse (par PWM en général)

Maintenant que tu le dit c'est même évident :blush: Surtout que Hxx -> Hall xx ...

Pour ce qui est du controle du moteur avec une carte arduino :
Driving a three-phase brushless DC motor with Arduino - Part 1. Theory -> le principe
Brushless DC (BLDC) motor with Arduino – Part 2. Circuit and Software - Electronics Blog -> le schéma + code
Brushless DC (BLDC) motor with Arduino. Part 3 – The Stroboscope Project - Electronics Blog -> le résultat