Arduino + Servo + openCV Tutorial [openFrameworks]

Bonjour, est-ce que quelqu'un a déjà testé ceci ???

Le but étant d’utiliser openFrameworks et opencv pour la reconnaissance de visage ou d'objet, et arduino avec une tourelle de 2 servos pan et tilt pour suivre le déplacement.
J'ai installé tout ce qu'il y avait à installer mais mon problème et que je sais pas ou placer le dossier of_src qui contient les fichiers "main.cpp, servoApp.cpp, servoApp.h"
Le tuto est en anglais. Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu, ce serait vraiment sympa. :slight_smile:

Merci

Bien, j'ai un peu avancé, mais j'ai ce message d'erreur pendant le debuggage et ma webcam n'est pas repéré :

***** VIDEOINPUT LIBRARY - 0.1995 - TFW07 *****

***** VIDEOINPUT LIBRARY - 0.1995 - TFW07 *****

ofSerial: listing devices (3 total)
device 0 -- USB Serial Port (COM40)device 1 -- Prolific USB-to-Ser
)device 2 -- Communications Port (COM1)OF_ERROR: ofSerial: unable
SETUP: device[5] not found - you have 1 devices available
SETUP: this means that the last device you can use is device[0]
OF_ERROR: error allocating a video device
OF_ERROR: please check your camera with AMCAP or other software
SETUP: device[4] not found - you have 1 devices available
SETUP: this means that the last device you can use is device[0]
OF_ERROR: error allocating a video device
OF_ERROR: please check your camera with AMCAP or other software

Salut

Tu utilises quel type de webcam ?

Une simple Hercules Dualpix Exchange qui fonctionne très bien quand je l'utilise avec opencv.

Ah ok. Dans ce cas, je n'ai pas d'idée désolé. :frowning:

J'ai pas mal manipulé OpenCV, mais OpenFrameworks, je ne connaissais pas.

La caméra est déclarée dans l'un des trois fichiers que tu cites ?

@wofty :
HS ON :
j'adore ton projet 8), je rêve de pouvoir le faire sur mon hexapode :blush:
mais bon j'ai pas le niveau =( =(
Bon courage :wink:
HS OFF.

SamoLaw:
La caméra est déclarée dans l'un des trois fichiers que tu cites ?

Non, avec opencv, lors du lancement du fichier .exe une fenêtre me demande habituellement de choisir la camera que je souhaite utiliser.

piflechien54:
j'adore ton projet 8), je rêve de pouvoir le faire sur mon hexapode :blush:
mais bon j'ai pas le niveau =( =(
Bon courage :wink:
HS OFF.

Bah, je pense pas avoir le niveau non plus. Mais avec tous les tuto que l'on trouve sur le web, l' entraide sur les forums et un petit tour sur sourceforge.net pour les codes sources, il y a largement de quoi avancer sans avoir de grandes connaissances. :wink:

Après, si quelqu'un connait un projet ou une méthode pour utiliser arduino, une tourelle et opencv, je serais ravi d'en prendre connaissance et d'en faire profiter également d'autres personnes. :smiley:

wofty:
[...] je serais ravi d'en prendre connaissance et d'en faire profiter également d'autres personnes.[/color] :smiley:

Tu pourras me tenir au courant de l'évolution de ton projet :blush: STP ?
MERCI :wink:

Oui, évidement!!! Un forum c'est fait pour ça. Pour info, j'ai trouvé ou mettre mes fichiers, mais il faut faire des modifs dans certains fichiers. J'avance lentement mais surement. XD
Si j'arrive à faire fonctionner tout ça, je ferais un tuto détaillé et en french SVP. :wink:

Re,

Moi à l'époque, j'avais un souci avec une caméra IEEE1394 sous OpenCV. Elle n'était pas reconnu par la librairie. J'ai réussi à la faire fonctionner en allant dans "gestionnaire des périphériques" et j'ai installé un autre driver pour la caméra. Donc regarde peut être de ce côté là. Mais vu qu'elle fonctionne déjà sous OpenCV, peut être que ça ne servira à rien.

Faire fonctionner Arduino avec OpenCV, c'est faisable, mais il faut quelque chose entre les deux, parce que Arduino niveau puissance de calculs, c'est assez limité. :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Sur ce forum, on m'a parlé de CMU Cam3, il embarque ce qu'il faut pour faire des traitements d'images, j'ai vu ça sur http://www.lextronic.fr/P1890-plate-forme-de-developpement-video-cmucam3.html au prix de 150€. Le prix m'a refroidit direct :sweat_smile:.

J'ai également une Cmucam3 mais je l'utilise pour un autre projet. :grin: Je sais bien que Arduino niveau puissance c'est un peu juste, mais c'est pour cela que je souhaite utiliser openframeworks. :wink:

wofty:
J'ai également une Cmucam3 mais je l'utilise pour un autre projet. :grin: Je sais bien que Arduino niveau puissance c'est un peu juste, mais c'est pour cela que je souhaite utiliser openframeworks. :wink:

J'ai bien compris mais moi je parlais d'un truc type embarqué. XD

ha ok XD, en faites j'utilise une carte mini itx asus AT4NM10 avec un windows embedded.

Comme système embarqué il y aurait ça pour moins de 40 Euros.

wofty:
ha ok XD, en faites j'utilise une carte mini itx asus AT4NM10 avec un windows embedded.

Ah ok :).

Jean-François:
Comme système embarqué il y aurait ça pour moins de 40 Euros.

Je ne connais pas du tout la famille ARM, on peut mettre quoi dessus par exemple ? :roll_eyes:

-Windows Ce
-Linux
-Android

Jean-François:
-Windows Ce
-Linux
-Android

Merci pour la réponse. :slight_smile:

Ah ouai quand même. 8)

Bonjour
côté vision il y a aussi ROBOREALM qui a un module Arduino déjà fait, un conecteur trés actif et un prix sympa (pas de comm ...)
mais ne fonctionne qu'en Windows
le probleme est de comprendre toutes les commandes disponibles et leurs interactions

A+
jeq

ROBOREALM est une application, ce dont on parlait c'est d'un système embarqué qui peut driver une caméra.
En mettant un peu les mains dans le cambouis, tu peux faire la même chose avec Processing