comment fabrique un Word (16 bits)

Bonjour, je suis un nouveau

et j'ai des soucis de programmation concernant un Word

comment fabrique un Word (16 bits) avec 1 seul bit à 0 en position i (ex: 1111011111111111) ?

Merci! :grin:

Il aurait été mieux de créer un nouveau topic.

La version longue

int monWord=0;
int i mesDecalage=11;
int monWord2 = 0xF7FF;

      monWord= 1 << mesDecalage;  // met un 1 à la position mesDecalage
      monWord2 |= monWord; // Force le bit mesDecalage à 1 dans monWord2;

La version courte

int i mesDecalage=11;
int monWord2 = 0xF7FF;

      monWord2 |= 1 << mesDecalage;  // met un 1 à la position mesDecalage dans monWord2

salut, C'est sur base de certaines règles du forum que j'ai pas créer un nouveau Topic!

Mais, je ne sais pas si quelqu'un peut mieux m'expliquer qu'est ce qu' un " Word " ?

Car, j'ai les doc dessus et je n'y comprends rien ?

Merci XD !

Bonjour,

GD1992:
comment fabrique un Word (16 bits) avec 1 seul bit à 0 en position i (ex: 1111011111111111) ?

Comme cela :

valeur = 0xFFFF ^ (1 << i);

GD1992:
salut, C'est sur base de certaines règles du forum que j'ai pas créer un nouveau Topic!

Et bien tu ferais mieux de les relire, c'est exactement le contraire qu'on demande :wink:
un problème = un topic

GD1992:
Mais, je ne sais pas si quelqu'un peut mieux m'expliquer qu'est ce qu' un " Word " ?

"Word" en informatique = "un mot" = une valeur sur 2 octets.

Bonjour, et Merci je vais ouvrir un notre topic . :slight_smile:

Heuuuu... au cas ou tu l'aurais pas remarqué, le topic à été scindé en deux et c'est déjà un nouveau sujet :grin:

Bonjour ,

Juste pour savoir , si je fais ceci :

word= ~ ( 1<<i )

Cela veut dire que j'ai créé un word qui fait quoi ?

Si i = 3 :
1<<3 = 1000 et ~1000 = 0111

GD1992:
Juste pour savoir , si je fais ceci :

word= ~ ( 1<<i )

Cela veut dire que j'ai créé un word qui fait quoi ?

1<<i: décale 1 de i position sur la gauche
~ : donne complément de la valeur en argument

donc au bout du compte ta variable word contient un mot où tous les bits sont à 1 sauf le bit i qui est à zéro.

Bonjour,

ok! je comprends maintenant .

donc , si je fais : word = ~ ( 2<<i) ; veux dire que je décale 2 de i position vers la gauche

En fait, le problème est que je dois créer au moins 4 " word " différents dont le premier word est : word =~ ( 1<< i );

Merci!

donc, selon b@tto :
si i= 4

word = 2<<i => word = 0000000000100000 et word =~ ( 2<<i); => word = 1111111111011111 ?

Le problème est que selon de bout du code que voici i = 16 mais devrait passer à 72 et je dois en créer plusieurs word

byte compte_conection;
word lecture;

compte_conection=0; // le compteur de sorties connectées

for(int i=0;i<16;i++)
{

word w =~(1<<i);

WritePCF16(1,w); // envoyer ce word à'un PCF SORTIES
delay(10);
lecture=ReadPCF16(0); // lecture des entrées sur un PCF ENTREES,
delay(10);

Serial.print("Sortie ");Serial.print(i);Serial.print(": ");Serial.print(lecture,BIN);

if(lecture!=0xFFFF) {
// on à detecté une ou plusieurs entrées à 0, elles sont donc connectées à la sortie i
liste_raccords[compte_conection].frompin=i; // on sauvegarde la pin sortie dans la liste
decompose(lecture,compte_conection); // on regarde et sauvegarde la ou les pin d'entrées connectées
compte_conection++; // et une connexion détectée de plus
}
}

merci !

donc , si je fais : word = ~ ( 2<<i) ; veux dire que je décale 2 de i position vers la gauche

Je ne suis pas certain de comprendre ton problème. En général, cette syntaxe est utilisée pour créer des masques afin d'isoler un(ou des) bit(s).
Si tu nous expliquais clairement le besoin.

Bonsoir,

en fait, j'utilise des expanders PCF8575 qui a l'aide de mon Arduino .Je pourrais gérer la continuité d'un certain nombre de fils qui sera relié un à un aux broches de mes expanders.
et je pense qu'avec un word je pourrais un à un vérifier la continuité entre l'entrée et la sortie d'un fils.

et dont je veux partie du code source que j'ai posté pour évoluer, il n'a pas été écrit pas moi j'essaie juste de le comprendre pour pouvoir avancer dans mon travail.

Voilà et Merci !

Si je comprends bien : tu as deux PCF, relié par un câble que tu veux tester ?

oui ! c'est un peut ça .

oui! b@tto c'est un peu ça .

Mais, ici j'ai deux cartes avec chacun 2 PCF et qui sont reliées à l'aide des fils à d'autres cartes avec aussi chacune 2 PCF

Mais, ici j'ai deux cartes avec chacun 2 PCF et qui sont reliées à l'aide des fils à d'autres cartes avec aussi chacune 2 PCF

L'histoire se répète....
J'ai le souvenir d'une histoire identique l'année dernière. Cela doit être enfouie quelque part sur le forum.

je crois que j'ai essayé de lire ce topic là .
Mais, je n'ai pas non plus compris le code qui a été poster pour aider le membre Mathy.

GD1992:
je crois que j'ai essayé de lire ce topic là .
Mais, je n'ai pas non plus compris le code qui a été poster pour aider le membre Mathy.

tu m'étonnes, elle était pas mal à la ramasse et cela partait dans tous les sens j'ai fini par laisser tomber.