[Conseil] Moteur pas-à-pas/Stepper

fdufnews:

Merci pour vos réponses, mais ne vous engueulez pas pour moi !!

On s'engueule pas on discute.
(...)

+1
Nous essayons de faire avancer les choses. :wink:

goyer:
(...)
En gros si j'ai bien compris, sans cette interface de puissance, mon arduino risque de sauter à un moment ou à un autre...

Tout à fait, pour faire simple la carte Arduino est une sorte de "cerveau"; si l'on veut lui faire accomplir des choses physiques il lui faut des "muscles". Schématiquement le cerveau commande les muscles, et ces derniers accomplissent une action physique.

goyer:
Notez que si je n'ai pas acheté direct une "interface de puissance" c'est que le mec que j'avais en face, un vendeur, à qui j'ai expliqué le but de mon montage m'as répondu : "nan pas besoin" à la question : "Mais il ne faut rien mettre entre l'arduino et le moteur, y a pas un soucis de puissance ?"

C'est bien dommage que le vendeur t'ait dit cela.
M'enfin, passons.

goyer:
Bref, est-ce que quelqu'un a un lien pour la théorie derrière tout ça ?

Parce que le lien que donne chabot380 c'est juste un truc à base de "faites ça" sans expliquer le pourquoi du comment (en tout cas pas sur la partie "hardware" du projet)...

Genre : calcul du couple -> calcul de la puissance nécessaire -> choix du moteur adapté -> choix de l'interface de puissance qui va avec...

Et désolé "d'agacer" certains pros mais bons, c'est l'utilité d'un forum nan ? Sachant qu'avant de poser ma question j'ai checké les différentes sources de tutos mais je n'ai trouvé nulle part un truc suffisamment bien fait et détaillé sur arduino et les moteurs pas à pas (à la siteduzero par ex)...

Nous comprenons bien que cela paraisse très flou lorsqu'on se lance dans tout ceci.
Ne critiquons pas les membres qui essayent de donner des pistes. :slight_smile:

Loin de moi l'idée de prendre de haut tout cela :wink: mais le truc, c'est qu'avant tout il faut déjà avoir l'esprit "tourné" dans le bon sens.
Je m'explique : Il y a de la documentation ici, il y en a plus généralement sur le site internet Arduino et nous pouvons en trouver encore plus sur tout la toile. Mais il faut, c'est vrai, fouiller. Nous sommes tous passé par là, et même avec l'expérience nous le faisons toujours (avec la complexification, les recherches se transforment souvent en "quête" XD ).
Par exemple et à propos du sujet qui nous intéresse ici, une rapide recherche sur Google avec les mots clés : "arduino moteur pas à pas" donne déjà un premier jet très fourni. Une autre recherche en Anglais (si le Shakespeare technique ne t'ait pas inconnu) donne encore une plus grosse quantité sans forcément perdre en qualité.

Tout ceci non pas pour faire genre "les débutants y'en a raz le bol, il sont trop bête", non (heureusement que non ! :wink: ), mais tout simplement pour "former" les débutants; les mettre dans le bon état d'esprit, les diriger vers des pistes qui vont naturellement les placer sur la voie d'une certaine autonomie, et par la suite leur donner cet esprit de recherche synthétique et analytique qui est bien utile dans le développement en électronique/informatique/etc.

Donc, et pour revenir au sujet de ce fil de discussion, tu as en main tout ce qui te faut pour avancer maintenant :
_. A propos de la carte Arduino -> Tu sais qu'elle est limité en puissance, il faut utiliser une interface de puissance
_. A propos de l'interface de puissance -> Tu as vu qu'on te parlait de ULNXXXX, tu trouveras plein d'infos sur ce que c'est et comment cela fonctionne, et il y a même des cartes "toutes faites" pilotable par l'Arduino (pas forcément à base de ULNXXXX, il y a d'autres solutions)
_. A propos du moteur PàP que tu as -> Tu as vu ses caractéristiques et comment le connecter à l'interface de puissance

Ce qu'il te reste à voir est du coté mécanique (en bout de chaine), as-tu déjà des idées au sujet de l'afficheur rotatif ?