analogRead qui joue au yoyo ...

Bonjour à tous,

ayant fait l'acquisition d'un potentiomètre monotour linéaire 10 kilo-ohms, j'ai voulu le tester en affichant les valeurs reçues par la fonction analogRead(). Mais le problème, c'est que les valeurs affichées dans le terminal série varient sans raison ( sans que je touche le potentiomètre ). Pensez-vous que j'ai fait un mauvais montage ou est-ce le potentiomètre qui est défectueux ? D'où vient ce problème ? :astonished:

Potentiomètre en question : CI CMS SI 9111 DY - Elecdif.com

Code ( tiré d'un exemple de l'IDE ) :

void setup() {
  
  Serial.begin(9600);
}

void loop() {
  int sensorValue = analogRead(19);
  Serial.println(sensorValue);
  delay(100);       
}

Merci d'avance pour vos réponses :slight_smile:

Tu as mis un petit condensateur céramique pour l'anti-rebond et filtrer les parasites ?

Heu non il n'y en avait pas dans le tutoriel donc je n'en ai pas acheté :sweat_smile:

BlackPirate:
Bonjour à tous,

ayant fait l'acquisition d'un potentiomètre monotour linéaire 10 kilo-ohms, j'ai voulu le tester en affichant les valeurs reçues par la fonction analogRead(). Mais le problème, c'est que les valeurs affichées dans le terminal série varient sans raison ( sans que je touche le potentiomètre ). Pensez-vous que j'ai fait un mauvais montage ou est-ce le potentiomètre qui est défectueux ? D'où vient ce problème ? :astonished:

bonsoir
cablé comment sur l'arduino le potentiometre (les 3 broches) ,

Les deux broches extérieures sur GROUND et +5V, et la broche du milieu sur A5.

( merci pour vos réponses ultra rapides :astonished: )

BlackPirate:
Les deux broches extérieures sur GROUND et +5V, et la broche du milieu sur A5.

( merci pour vos réponses ultra rapides :astonished: )

quel board ? (uno, mega , autre )
sur le code

int sensorValue = analogRead(19]);

A5 et 19 sont compatibles pour ton equipement ?

Il s'agit d'une carte Arduino Uno REV 3. Oui, les broches A0 à A5 sont les broches 14 à 19 donc pas de soucis ici je pense ^^

BlackPirate:
Il s'agit d'une carte Arduino Uno REV 3. Oui, les broches A0 à A5 sont les broches 14 à 19 donc pas de soucis ici je pense ^^

:grin:

essaye avec 5

Syntax

analogRead(pin)

Parameters

pin: the number of the analog input pin to read from (0 to 5 on most boards, 0 to 7 on the Mini and Nano, 0 to 15 on the Mega)

J'ai essayé avec 5, c'est la même chose XD Je t'envoie une photo de mon potentiomètre, car il y a une chose qui est peut-être la source du problème :slight_smile:

EDIT : voila, en fait les "languettes" de mon potentiomètre sont trop grosses pour rentrer dans les trous de ma platine d'essai, mais j'ai remarqué qu'il y avait un trou dans chacune des 3 trois languettes. J'ai donc branché un fil dans la platine d'essai qui passe par ces trous. Voici les photos :

Potentiomètre seul :

Branchage :

BlackPirate:
J'ai essayé avec 5, c'est la même chose XD Je t'envoie une photo de mon potentiomètre, car il y a une chose qui est peut-être la source du problème :slight_smile:

déjà tu peux faire un test simple pour valider le soft
puisque tu a un uno, tu oublie le potentiometre
tu applique successivement pris sur le uno +5V , +3.3V et GND directement sur A5 "analogRead(5)" et tu regarde ce que cela renvoie sur le serial

Les valeurs semblent normales ( 1023 pour 5V, 685 pour 3.3V et 0 pour GND ) :drooling_face:

PS : as-tu vu les photos ?

BlackPirate:
Les valeurs semblent normales ( 1023 pour 5V, 685 pour 3.3V et 0 pour GND ) :drooling_face:

PS : as-tu vu les photos ?

oui vu
ça ressemble a de la mauvaise connection
et tu n'es pas à l'abri d'avoir des cables sans continuité , ça ressemble a des jonctions "asia"
avant de les utiliser il faut les valider/certifier une par une (ça peut arriver qu'il n'y ait même pas de conducteurs dans l'isolant :grin: :grin: )

teste les toutes en utilisant la meme manip (+5 GND)

Pas de problèmes avec les fils :confused: Je pense que le problème vient du potentiomètre mais je ne vois pas comment le brancher à l'Arduino autrement qu'en passant les fils dans les trous des languette ( et par conséquent, les fils bougent car les trous sont plus larges que les fils )

et par conséquent, les fils bougent car les trous sont plus larges que les fils

Fer à souder !

mais je ne vois pas comment le brancher à l'Arduino autrement qu'en passant les fils dans les trous des languette

J'ai vu sur la photo que tu avais une bread board donc techniquement si les pin's de ton potentiomètre rentre dans ta bread board tu devrais pouvoirs faire une connexion plus propre,
sinon comme dit plus haut, ce que tu décrit ressemble grandement a un signal inexistant ( si tu retire ton potentiomètre est-ce-que tu remarque une variation de comportement au niveau des mesures analogique ? )

Oui tu avais raison ! En me débrouillant avec du scotch ( j'ai pas de fer à souder ), j'ai finalement réussi à faire marcher ce potentiomètre ! :grin:
Merci à tous de votre aide, c'est super sympa ! :slight_smile: