Comment reagit l'arduino avec un pc ?

Bonsoir tout le monde,
Je pense que la question a déjà été posée seulement curieusement sur le forum les topics sur les quels je suis tomber étaient en SMS (pour ceux qui posent les questions en tout cas, et sa donnait tellement mal au crane que j'ai préférer lancer un sujet !)

Bon bref,
Déjà je vais expliquer se que je cherche, et je voudrais savoir si une arduino ONE pourrais faire l'affaire,

Pour commencer, mon projet est simple :

un mini char radio commandé, piloter a partir d'un ordinateur, Bon mon circuit est fait, a la base il est préparer pour fonctionner avec une "neufbox" que je possède (flashée avec un firmware "openwrt", donc j'ai un accès a la box sans problème et je peut gérer les GPIO (il m'en faut 3) pour contrôler ma carte .. La box réagit comme un ordinateur que l'on peut par exemple contrôler par Telnet/SSH ou un serveur a vous que vous faites tournez dessus .. La seule limite c'est la puissance .. (sachant que pour le stockage on peut brancher une clef USB donc niveau place c'est top))
L'intérêt de la neufbox ? c'est simple :

  • On a quelques GPIOS (la ou il y a les leds d'état genre wifi etc ..)
  • On a une distribution linux dessus autrement dit, je peut lancer un serveur a moi, mettre mon programme etc
  • Communication avec un pc très simple sois par RJ45 sois par WIFI (et oui le grand atout ..) soit par port série INTERNE (attention niveau haut = 3.3v donc il faut passer par un convertisseur !)

En gros c'est simple :
mon robot -> la neufbox (avec un programme a moi dessus qui lance un serveur TCP, auquel les PC (clients) se connectent, les clients envoient des commandes au serveur et le serveur gère les GPIO de la box ... Comment pourrait 'on faire plus simple ? hihi

Seulement voila :
Mes deux inconveniants a cela c'est :

  • La taille du circuit d'une box est bien trop grand .. (mais sa a la limite sa passe)
  • Le fait que pour choper les GPIO je doive dessouder des diodes pour me repiquer etc (sa peut paraitre simple seulement se sont des diodes très très très petites (collé a la carte ..))

Pour régler le soucis de l'encombrement je peut remplacer la box par une "dockstar" c'est une station d'accueil de disque dur crée par seagate

Sa vaut 12 ? pareil je peut mettre un firmware openwrt dessus, donc après même principe sa réagit comme un pc .. C'est un pc embarqué .. Celement sa n'as pas le wifi mais sa se n'est pas un problème (clef WIFI compatible que l'on branche sur un port usb et hop..) Et aussi sa n'as pas de GPIO (enfin ..) Et c'est la qu'entre en jeu l'arduino !

Maintenant pour se qui est de l'arduino j'aimerais savoir pour commencer, comment elle réagit quand on la branche a un ordinateur par sont câble USB : bon d'après se que j'ai lut c'est un convertisseur USB <-> Serial. Celement quand on branche l'arduino a un ordi, si on la gère avec un terminal série depuis l'ordinateur, es ce que sa permet juste d'avoir des informations sur le boot, et a flasher, ou es ce que l'on peut transmettre des informations du PC a l'arduino par la et si elle elle peut lire depuis un programme a nous se qui est transmis sur se port ? (en gros es ce que a partir d'un programme balancé sur l'arduino, on peut lire ou écrire sur SE PORT (série convertis en USB) ? ou au contraire es ce que c'est un port qui ne sert qu'a la programmation de la bête, ou qui n'est pas accessible "librement" ? En gros avec notre programme balancer sur l'arduino peut ton gérer SE PORT ?

car si je peut lire / écrire sur le port série (celui qui est convertis en usb) depuis l'arduino, alors sa me permettrais de relier l'arduino a la "dockstar" (ordi embarqué pour simplifier) par USB.

Mais dans le pire des cas je pourrais de toute façon utiliser le port série interne de la dockstar et le port série interne de l'arduino.. Celement si je peut passer par l'usb sa m'arrangerais notamment pour faire des tests avec un PC sa seras plus simple ..

Pour ceux qui n'ont pas très bien compris;

J'ai le choix entre 2 choses :

  • Soit gérer mon "robot" avec une neufbox (tres fonctionnel !) (reagit comme un ordinateur embarqué)
  • Soit gerer mon "robot" avec une dockstar (ordi embarqué sans GPIO mais avec port USB RJ45 et Serie (interne)) branché a une arduino ! En gros la carte arduino permettrais de gérer ces gpios en passant par l'ordinateur embarqué "dockstar")
    Se qui dans se cas donnerais celas :

PC client <> clef wifi reliée a la dockstar <> serveur sur la dockstar qui fait l'interface entre l'arduino et le client <> Port usb/serie ou utilisation des ports séries interne des deux machines .. <> carte arduino <> mon programme <> les GPIO de la carte arduino

PS Je tiens a préciser une chose, tout d'abord quand je parle d'ordinateur embarqué "dockstar" ou de la "neufbox", je tiens a préciser que se n'est pas leurs utilités première de servir pour l'électronique / bidouillage, de plus il est interdit et vous risquez de lourdes amandes si vous modifiez une "neufbox" que vous louez !
Mais c'est très utile pour l'électronique .. on peut quasiment tout faire le plus gros problème étant la puissance .. Et encore on peut bidouiller .. Par exemple pour lancer un serveur web sur une neufbox on préfèreras passer par Lighttpd plutôt que apache (qui ne tournerais pas de toute façon ..) Âpres libre a votre imagination de jouer exemple brancher une webcam a l'ordinateur embarqué pour la voir a distance, brancher une carte sont USB et écouter de la musique en passant par MDP etc :smiley: (même si la sa n'as aucun rapport avec mon projet a par pour la webcam qui peut me permettre de voir se que voit mon robot :D)

Merci,
A bientôt !

Pour ceux qui veulent voir se qu'est une dockstar, en voici une image (j'ai pas pus mettre d'image dans le post d'avant car c'etais mon premier message (a se que j'ai compris du message d'erreur ..))

tu peux communiquer via l'usb ou bien via le port 0 et 1 (RX TX )

Ensuite pour le net t'a deux solution :

soit tu installe une carte réseau a ton arduino ( Eth, wifi...) et la t'a plus de problème
soit tu te sert du pc comme proxy mais il faudra que ton pc soit constamment allumé .

@+

Impressionnant je tape "arduino carte réseau" je tombe en premier lien sur mon topic qui est déjà référencer :o ! C'étais rapide dit donc, enfin bref

En faite SI le port série (celui convertis en USB) peut être gérer a partir de notre programme qui est sur l'arduino alors sa seras bon, j'aurais juste a brancher par un câble usb l'arduino a mon ordinateur embarqué (la dockstar qui seras bien sur allumée quand l'arduino seras allumer ! elle feras l'interface entre l'ordinateur et l'arduino en passant par le wifi (grâce a une clef wifi sur la dockstar))

Si j'ai bien compris ton message depuis une application que tu envoi sur l'arduino tu peut lire et écrire sur les deux ports séries ? Celui qui est sur la carte et celui qui passe par le convertisseur Série <> USB ?

Si c'est sa hé bien se n'est que du bonheur !
Merci

:slight_smile:

Sur la UNO, c'est soit l'un soit l'autre, le convertisseur usb utilise justement les deux pin Rx et Tx.
Si tu veux avoir un port usb + des ports série, il faut te tourner vers une Mega.

Justement moi je compte faire soit l'un soit l'autre ! si je peut utiliser celui qui est convertis en usb alors j'utilise celui la si non celui intégrer,

Tu me confirme que niveau software on peut gérer le port série qui est convertis en USB?

un a la fois sur l'uno !

ensuite ton Dockstar y'a une carte dedans pour supporter le driver du wifi ? ( je ne pense pas )

Ou sinon tu peux rajouter un port série sur ta carte Arduino avec un MAX232 ou quelque chose d'équivalent.

Pour la clef wifi sa marcheras, enfin après au niveau du firmware openwrt vue que moi je passe par la version trunk (celui que l'on compile nous même (1h30 de compilation) vaut mieux pas se gourer quand on choisis se que l'on ajoute .. a titre d'exemple pour la compatibilité avec une clef USB sur ma box j'avais oublier de sélectionner le support FAT .. J'avais du me servir de ma clef usb en EXT3 (refaire une compilation pour changer un détail sa fait un peut suer)
Pour les drivers wifi je passe par des drivers open sources (voir openwrt)

Bon je pense qu'une arduiro feras l'affaire, de toute façon sa me serviras pour bidouiller autre chose ! Au prix que sa vaut je vais m'en acheter une je verrais ainsi par moi même !

merci ! :smiley:

curieusement sur le forum les topics sur les quels je suis tomber étaient en SMS (pour ceux qui posent les questions en tout cas, et sa donnait tellement mal au crane que j'ai préférer lancer un sujet !)

Pour ma part ce sont tes fautes d'orthographe qui me donnent mal à la tête. Dommage car ton projet semble intéressant, mais il faut un tel effort de concentration pour faire abstraction de ces erreurs flagrantes que c'est rédhibitoire pour aller jusqu'au bout...

Le port série est contrôlable par logiciel (dans les deux sens, depuis l'Arduino comme depuis l'Ethernet). Cependant il faudra installer le pilote sur la box : c'était un pilote propriétaire connu (puce FTDI) sur les versions précédentes, mais depuis la Uno c'est une puce Atmel programmée par l'équipe Arduino. Le pilote est différent (mais il offre une plus grande souplesse, notamment sur les machines Mac et Linux). Donc regarde bien la documentation pour savoir si tu peux partir sur une UNO sans problème ou si une Duemilanove serait préférable.

Si la liaison série n'est pas suffisante ou adéquate pour ton projet, tu peux reprogrammer la puce et ainsi communiquer avec le protocole que tu souhaites (HID par exemple). C'est bon à savoir même si l'usage n'est pas des plus courants.