aide écran tactile

Bonjour,
Je suis un élève de STI2D ayant acheté cet écran tactile http://hackspark.fr/fr/3-2-tft-touch-shield-for-arduino.html et je souhaiterai faire une interace, un menu afin de pouvoir l'utiliser pour une machine à sirop. L'écran va servir à la selection du sirop.
Donc je suis un peu perdu j'ai installé les librairies, j'ai vu un exemple avec differents numéros... mais j'ai du mal à m'en inspirer afin de créer un menu je ne sais si cela est mieux de dessiner le menu en code (chose où je n'ai pas très bien compris le fonctionnement) ou de créer une image l'afficher et rendre des parties intéractives (je ne sais pas trop comment faire) .
Je n'ai pas trouvé de tuto assez explicite pour moi. J'ai le manuel (Electronics - Henning Karlsen) qui aide assez mais je ne sais pas par où commencer
Merci de votre aide

tout dabort ce type d'ecrant a l'avantage d'etre normalement compatible avec la librairie UTFT.H , donc ça va te donner des fonction pour desiné des rectangle et ecrire ce que tu veu dedans , ou bien tu peut egalement utilisé des images qui seront au préalable convertie en tableau de donnée .
pour la detection( tactil) tu peut utilisé la lib UTouch.h , pour cree des zones de detection !
tout est dispo ici :Electronics - Henning Karlsen
reste a toi de tester les example fourni avec la lib est de t'en inspiré ( attention il faudra tres probablement que tu calibre l'ecran, pou cela il y a un sketch fourni).

pour ton menu il te sufira d'utilisé un :

switch ( variable a tester ) { 
case 1: ton action 1;
 break; 
case 2: ton action 2;
 break; 
etc..}

la variable a tester pouvant etre du type "Byte selecteur"( 256 posibilité de changement ), et a chaque apuis sur une touche de ton ecrant tactile tu change ta variable selecteur a ce que tu veux .

merci de ta réponse :slight_smile:
j'avais installer ses librairies mais certaines choses dans ces exemples n'était pas tout à fait compréhensible.
Je vais réessayer chez moi au calme cela sera peut-être plus facile

pour avoir beaucoup bosé dessu c'est sur que tout n'est pas forcement évident mais on y arrive bien , beaucoup de projet de gestion d'aquarium , dans mon cas piece d'levage se base sur une arduino mega et ce genre d'ecrant donc on peut trouvé pas mal d'info sur les forums et sur le net en général regarde sur toutube a jarduino et reptilduino ! tu aura un apercu des posibilité.

merci je vais regardé
et sinon tu me conseillerais quoi pour avoir plus de port avec cet écran tactile. Car je vais devoir brancher apres un composant ethernet en plus et rajouter des switch etc ...

ça depand , ça dépasse... non sinon plus sérieusement il existe des carte shield notemment le screw shield qui intégre meme une RTC et la conversion de niveau pour l'ecrant car il s'alimente en 3.3v
ici:http://shop.aqualed-light.com/product_info.php?products_id=34&osCsid=4f77bb1f72a39c1d21965e4d561b1fa0
j'en ai deja acheté deux chez lui jamais eu de soucis !

on peut branché dessu sans souci un ethernet shield ( voir avec le vendeur pour la version la plus optimum!)

sinon s'il te manque des sortie TOR (ou tout ou rien ) tu peut utilisé des registre a décalage type 74hc595
ce sont des compossant chainable( le meme nombre de sortie de l'arduino utilisé pour commander x composant ) qui permet de cree des sortie suplémentaire
il y a de bon tuto sur : http://www.zem.fr/decouverte-du-composant-74hc595-8-bit-shift-register/

si c'est des sortie PWM dans ce cas regarde du coté des TLC5940 qui ofre la posibilité de cree 16 sortie PWM et c'est un composant chainable egalement
http://www.zem.fr/comprendre-le-composant-tcl5940-multiplexeur-pwn/

aprés pour des entrées il y a les multiplexer demultiplexer type CD4067 , et la tres bon tuto de SKYWODD :[Test] Analog Mux 4067 (16 canaux) | Skyduino - Le DIY à la française

merci beaucoup pour cette reponse bien explicite malgres le faite que je ne comprenne pas tout les mots écris car je suis encore qu'un débutant.
Si j'ai bien compris tu me proposes differentes solution et la premiere est un peu une extension qui comblerait pas mal d'éventuel besoin donc je peux prendre le premier et me passer des autres ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Ps: il me semble que mon écran supporte le 3,3V et 5V aussi non ?

Njape:
merci beaucoup pour cette reponse bien explicite malgres le faite que je ne comprenne pas tout les mots écris car je suis encore qu'un débutant.

on passe tous par la j'en suis toujours un d'ailleur!

Njape:
Si j'ai bien compris tu me proposes differentes solution et la premiere est un peu une extension qui comblerait pas mal d'éventuel besoin donc je peux prendre le premier et me passer des autres ? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

la premiere ne te donne pas plus d'entree sortie mais te simplifie la vie pour les montage car il y a un connecteur pour l'ecran déporté ce qui laise la posibilité de mettre d'autre shield sur les entré non occupé par l'ecrant !

quant au autre ce sont effectivement des possibilité pour augmenter le nombre d'entree sortie total !

Njape:
Ps: il me semble que mon écran supporte le 3,3V et 5V aussi non ?

effectivement tu as un intererupteur pour selectioné la tension 5 ou 3.3V( j'avais pas tou vu)

Donc avec la premiere j'en gagne dans le sens où j'en éconcomise car il me done la possibilité de ne pas occuper toutes les branches nan ?
merci encore

Mince il n'en n'ont plus :~
En aurais-tu un autre simillaire stp ?

up svp

C'est la même chose celui là ? http://shop.aqualed-light.com/product_info.php?cPath=1_17&products_id=30&osCsid=4f77bb1f72a39c1d21965e4d561b1fa0