Suiveur de tension avec un mosfet ..

Bonjour,

Tout nouveau et bloqué par un problème qui demande une connaissance en électronique analogique.

J'ai conçu un programme utilisant un MCP4725. La sortie analogique de ce module sert à alimenter la suite d'un montage qui est gourmand en courant et nécessite un suiveur de tension avec un transistor.

J'ai pensé au transistor FET car il n'a pas la fameuse tension VBE qui diminue la tension de sortie de 0,6V de la technologie bipolaire...

Ma plage d'entrée est située entre 0V et 5V. Il me faut retrouver cette tension en sortie du montage.

Quelqu'un aurait il le savoir qui m'est nécessaire pour effectuer ce suiveur en tension ?

Par avance, Merci.

Gourmand en courant ? Combien ?
Dans quel sens ? (ie le courant sort du montage X pour alimenter ton truc qui part ensuite vers la masse, ou bien le courant vient du +V pour alimenter ton truc et est absorbé par le montage X) ?

Rail-à-rail 0..5V ? pas facile

Le MOSFET n'a pas cette "fameuse" tension mais il va avoir une résistance RDS, pas forcément mieux.

Bonsoir Barbudor,

et merci pour ton intérêt.
La consommation absorbée par le module à informer sera d'environ maxi 500mA qui partira vers la masse, la tension Rds est très faible compte tenue de la technologie FET qui avoisine les 0,3 ohm. Idéalement, lorsqu'il est complètement bloqué, l'impédance est très élevée...

Même si le montage doit déphaser le signal, j'en adapterai la prog qui va derrière.

:slight_smile:

La difficulté de ton projet c'est de partir de 0V.
Sinon si tu peut te contenter de 1,25V minimum il y a la solution du régulateur linéaire de tension comme un LT1117.
Voir la figure 2 page 6.

Il suffit de supprimer la résistance R2 et de raccorder la sortie du MCP4725 au point commun de R2 et de Adj.
La tension de sortie sera égale à U=Vref +v(cna).
la tension aux bornes de R1 est maintenue constante et égale à Vref (1,25V) par le régulateur.
Avec v(cna)=0 U sera au minimum égale à +1,25V.

Je ne connais pas de montage permettant de descendre à 0 volts. il me semble que ce n'est pas possible sans ajouter une alim négative.

la prochaine fois indique la fonction du composant que tu cite car tout du moins en ce qui me concerne je ne connais pas coeur la liste de tous les composants qui existent et j'ai du aller sur gogole pour pouvoir te répondre : donc "*un convertisseur numérique analogique MCP4725*" aurait été plus agréable à lire.

Bonsoir
avec un ampli 'OP 'rail to rail' et une seconde tension d'alimentation d'au moins 6V un suiveur fait d'un AOP et d'un NPN pourrait faire l'affaire. Resultat de simulation ci dessous avec un Vdd de 6V et une charge de 10 Ohm.
Sans alimentation de 6V il doit être possible de couvrir de 'presque' 0V à 4 V.

Un Mosfet n'apporterait pas grand chose içi, (en mode linéaire) et avec une tension Vgs très certainement supérieure à un Vbe.

suiveur AOP + NPN.jpg

suiveur aop + npn.pdf (77.2 KB)

Whouaou ! Là, c'est super réactif comme forum ! Merci pour vos solutions !

En effet, après nouveau relevé, si j'ai une excursion de 0,7V à 5V ça serait l'idéal. L'idée du transistor est dans le but de faire un montage minimaliste avec un faible Rds pour une faible chute de tension.

Celle du l'AOP avec un transistor m'autorise en effet une quasi pleine plage avec une alim supérieure à 5V...

Ceci dit, je vais faire ce montage avec un LM358N qui est un double AOP a la place du lm324N qui est un quadruple AOP.

Je vais bosser sur tout ceci et ne manquerai pas de revenir ici !

Au plaisir de vous relire.

Salut,

Attention tout de même aux ampli-op... pour info, un ampli-op à vide alimenté en 0V - Va ne peut pas sortir plus de Va - 1.5V, tension à laquelle il faut encore retrancher Vbe et les pertes internes à l'AOP en fonction du courant de sortie de celui-ci. En gros, si Va = 6V, le sortie max sera 6 - 1.5 - 0.6 = 3.9V. de même, il ne sortira jamais 0V, mais plutôt 1 à 1.5V, et pour avoir tenté de mettre des leds en sortie d'AOP, elles sont toujours allumées...

On croit à l'école que Vs max = Vcc, mais une fois rentré à la maison, on a tout faux!

le Vgs d'un mosfet (équivalent à Vbe du bipolaire) est de l'ordre de 3 à 6V en régime linéaire...

que veux-tu alimenter avec ta tension de sortie?

J'ai precisé 'rail to rail' pour l'AOP. (rail to rail en entrée et en sortie)
Je ne sais pas s'il y a un équivalent en français à ce terme... On pourrait dire "d'une alim à l'autre" ?
Avec une sortie de ce type on peut presque atteindre Vcc et la masse avec un AOP en monotension.(à quelques dizaines de mV près, selon le courant demandé).
Tous les fabricants d'AOP ont ce type en catalogue.
C'est ce qui permet de 'taquiner' les tensions d'alimentation en entrée et en sortie.
Ci dessous la caratéristique de sortie d'un OPA350.
Le LMV324, par exemple, est une version 'rail to rail' du LM324. C'est avec ce modele que j'ai fait la simulation.

Un aop 'classique' LM324, LM358... a en sortie une 'tension de déchet' importante avec la conséquence signalée par Super Cinci.

sortie rail to rail.JPG