carte pour débuter

je cherche à débuter avec une carte arduino

au cours de mes études, j'ai programmé un micro controleur mcs 251 à base de 8051 de intel.
Je maitrise le langage C.

J'ai envi de me rééssayer à la programmation. Arduino me semble être la référence du fait de sa grande communauté

quelle carte conseillé vous pour débuter ? pour plus tard je suis bien intéressé par tout ce qui est réseau.
quel kit ?

merci

Lunack:
pour plus tard je suis bien intéressé par tout ce qui est réseau.

Je dirai : http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardEthernet
avec ou sans module POE

Due : micro 32 bit cortex 80 Mhz -> c'est encore de l'expérimental peu de bibliothèques réellement opérationnelles : a éviter

Avr 16Mhz 8 bit
Mega : beaucoup de mémoire, beaucoup d'entrées/sorties mais le micro est en boîtier CMS -> inchangeable, en cas de manip qui tourne mal il faut changer toute la carte. Il faut savoir que contrairement à l'informatique l'électronique est moins tolérante aux erreurs : une erreur peut se traduire par la destruction du composant.

Uno : c'est la carte de base : 32 k de flash, micro enfiché dans un support donc facile à changer (3 à 4 €). Idéal pour se faire la main. Même si tu passe après sur une Mega, la UNO sera toujours disponible pour faire des essais nombreux et variés.

Léonardo : micro en boîtier CMS, plus orienté périphérique USB.

Dans l'univers arduino on ne parle pas de carte d'extension mais de de "shields". A prendre non pas au sens commun de blindage électromagnétique mais comme un bouclier qui vient se placer au dessus de la carte micro, genre le bouclier d'Abraracourcix. Les "shields" Ethernet fonctionnent aussi bien avec une UNO qu'avec une Mega.
Il y a juste un petit truc à comprendre : il existe deux type de cartes ethernet, celles basées sur le chip ENCxxx de Microchip et celles basée sur le chip W5100 de Wiznet.
Les secondes sont plus chères mais sont plus simples à mettre en oeuvre. Il faut savoir que les pics gèrent la pile TCP/IP en interne mais pas les AVR. En conséquence le chip ENCxxx de Microchip ne gère que la couche physique. Quand il sont utilisés avec un AVR il faut gérer la pile par programmation. La puce W5100 est prévue pour les AVR elle gère la pile et la couche physique.

ok merci pour vos réponses
donc si je comprends bien la Uno est plus costaud en cas de fausse manip. donc idéal pour débuter. A partir de quelle moment on peut s'apercevoir que la Uno est dépassé

quand on parle de pile tcp ip , on gère comment ? j'ai fait de la programmation socket en C sous lunix ! on utilise ses fonctions au niveau des librairies réseau ?

sinon l'approche électronique est différente de ce qu'on fait souvent en études. On progresse vite si on est motivé ? Pour ma part, j'ai un mauvais souvenir de mes cours d'électroniques avec osciloscope de dut informatique. mais j'ai envi de m'y remettre

Moi j'ai jamais aimé ce qu'on me faisait faire en elec au lycée ou à l'IUT ... C'est un peu récurent dans l'éducation nationale mais on s'écarte du sujet ^^

Avant que tu arrives à dépasser ton Arduino UNO ... Faut vraiment des cas bien spécifiques et/ou avoir un code tellement complexe qu'il faut un très gros niveau pour le concevoir ! Et quand t'es à ce niveau tu sauras à l'avance si ton arduino sera dépassée xD

Prend une UNO : atmega changeable en cas de soucis, et te permettra de les programmer si tu fais des montages standalone (hors arduino, juste atmega). Ca maintenant quelques années que je joue avec ma Duemilanove et je ne fais qu'utiliser 1% de ses capacités :wink:

salut
si c'est déjà pour voir et te remettre en selle
prend un uno + un shield ethernet et quand tu jugera que tu arrive en limite , tu sera mur pour toi même savoir où/vers quoi aller ensuite

Bonjour,

Pour débuter : une arduino UNO, faut commencer sur de bonnes bases :wink:
Et avec une shield ethernet basée sur un chipset Wiznet (la shield ethernet officielle par exemple).

Pour la programmation : pas de socket unix (ce serait trop compliqué) mais une API bien plus simple :

Quand à savoir quand la UNO sera hors-course c'est simple :

  • quand tu n'auras plus assez de broches libre (et encore, ce genre de probléme ce règle facilement avec un multiplexeur)
  • quand tu n'auras plus de place en mémoire flash

Merci pour votre accueil,

je vois que la communauté arduino française est active. Même si l'anglais est incontournable en informatique/électronique, toujours agréable de pouvoir échanger en français.

Je vois que je suis pas le seul à n'avoir jamais accroché au cours d'électronique (lycée-DUT) je me souviens toujours de ses oscilloscope ou on nous demandé de faire des mesures. C'était d'un chiant ... L'ampli OP est tout le reste.

Bon alors je vais prendre un UNO, vous conseillez de commander le shield ethernet des le départ ?

Lunack:
Bon alors je vais prendre un UNO, vous conseillez de commander le shield ethernet des le départ ?

Faire clignoter une led ça deviens rapidement chiant :wink:
Tu peut directement prendre l'ethernet shield et les composants nécessaire à un projet qui te ferait envie tout de suite.
Il faut pas beaucoup de temps pour ce faire la main et pouvoir commencer (c'est une des grandes forces du projet arduino).

Bonjour,
Pour mes premiers projets j'ai utilisé une Duemillanove (je voulais une Uno mais j'ai eu un offre de Kit avec cette carte qui est très similaire).
L'avantage c'est qu'une fois l'AVR programmé tu peux le déplacer sur une carte personnelle avec un minimum d'encombrement et de composants (c'est ce que j'ai fait).
L'autre avantage c'est que si tu grilles l'AVR tu n'en a que pour quelques euros pour le remplacer.

Pour mon projet actuel j'ai besoin de l'interface USB offerte par la carte Leonardo (je vais simuler un clavier en fonction de ce qu'il y a sur les entrées).

Bons bricolages :grin: