Lire niveau batterie LiPo 3S et 2S

Bonjour tout le monde.

Voici mon "projet" : j'aimerais lire le niveau de deux batteries LiPo, une 2 cellules (7.4V 610mAh) et une 3 cellules (11.1V 3700mAh). Le tout sur mon arduino leonardo.

Sur ce type de batterie il y a 2 sortes de connectiques : la connectique de courant et la connectique des cellules (3 fils pour la 2S et 4 pour la 3S).
Mon idée de base était tout simplement de faire un pont diviseur de tension pour descendre les tensions des batteries à 3.3V pour ne pas cramer mon pauvre petit arduino qui tremble déjà de peur à cette idée.

Pour préciser, la LiPo 3S sert à faire tourner des moteurs brushless, tandis que la 2S sert à alimenter mes diverses cartes (dont l'arduino). J'aimerais lire le niveau de tension de ces batteries TOUT EN faisant fonctionner mon système => Lecture "temps réél". Afin de faire clignoter une led su le niveau descend en dessous d'un certain seuil (et avoir le temps de faire redescendre mon petit quadri avant que celui-ci ne s’éteigne).
Pour cela je voulait brancher mes appareils sur la sortie de courant habituel de la batterie correspondante, et brancher les fiches de lecture des cellules sur l'arduino.

Voici un petit schémas qui m'aidera à vous expliquer ce quoi je veux dire dans mon français pas très clair ^^.
Au final je voulais relier sur des pins analogiques de l'arduino les files Rouges et Noir des petite nappes des batteries.

Merci par avance de votre aide.

Arduibear

SchemaLiPo.png

Je suppose que tu ne t'interesse pas au détail de chaque cellule ?
je me demande bien a quoi servent ces point intermédiaire d'ailleurs.

Dans ce cas, et je suppose que les masses de chaque batterie sont reliées à la masse de l'Arduino, tu peux effectivement utiliser un pont diviseur pour ramener la tension de sortie de chaque batterie sous 5V.
Skywodd a écrit un sujet la dessus : [Arduino] Mesurer la tension d’une batterie | Skyduino - Le DIY à la française

Oui effectivement le detail de chaque cellule ne m'intéresse pas (surtout que j'utilise un chargeur qui permet de les mettre à niveau).
Pour la batterie 2S, oui, celle ci a bien sa masse commune avec celle de l'arduino (donc là pas de problème).
Pour la batterie de puissance (la 3S). Ce n'est pas le cas (c'est un circuit indépendant).

Comment faire dans ce cas? Je peux relier la masse de la 3S avec l'arduino? Ca me semble dangereux ^^.

Merci

Je ne connais pas le reste du circuit mais si la masse de la 3 cellules n'est pas reliée à l'Arduino, cela veut dire que les moteurs ne sont pas pilotés par l'Arduino ? ou bien qu'il y a une isolation (opto-coupleur) entre la commande et la puissance ?

Sans potentiel commun entre les 2 circuits ca ne va pas être facile de mesurer la tension. Il faudra passer par un opto-coupleur en fonctionnement linéaire.

Alors en fait mon architecture est la suivante :

Les moteurs sont alimenté par la batterie 3S, le reste par la 2S. L'arduino récupère les consignes et les traduit en valeur PWM pour chaque moteur. Là j'envoi une commande PWM à chacun de mes ESC qui contrôlerons les moteurs. J'ai préféré faire ça pour ne pas m'embéter avec un BEC qui peux de plus chauffer. Seulement je n'avais pas envisagé ce nouveau problème.
En ce qui concerne l'opto-coupleur je ne sais pas ce que c'est.... Je dois me renseigner sur ça.

Merci pour tes infos ^^.

arduibear.

Il se peut que ton contrôleur ESP intègre cette isolation entre les circuits
Mais le mieux serait un circuit détaillé de ton cabalge et des référence + liens vers le produits si tu veux qu'on vérifie.

Sinon, c'est une règle général : un signal de commande ne peut pas passer entre 2 circuits s'il n'y a pas de masse commune.
C'est pour cela que les oiseaux ne sont pas foudroyés quand ils sont sur les lignes à haute tension.

Je suis en train d'éditer un blog sur la réalisation de mon projet. Quadrotors | arduibear
Il y aura toutes mes infos dessus (câblage et produit utilisé). Merci de ton aide en tout cas.

Jolie illustration avec les oiseaux ^^

Bonne journée.
Arduibear.

Je suppose que tu ne t'interesse pas au détail de chaque cellule ?
je me demande bien a quoi servent ces point intermédiaire d'ailleurs.

Pour ton info Barbudor ces points servent à donner des informations sur l'état de chaque élément de batterie au circuit d'équilibrage de charge. Lorsque plusieurs éléments sont montés en série, un élément peut atteindre sa tension maximale avant les autres et dans ce cas le circuit d'équilibrage dérive le courant aux bornes de l'élément en question pour continuer de charger les autres.