Nano plus reconnue, ni alimentée via usb

Bonjour,
un petit soucis, j'ai une carte nano toute neuve, que j'ai branché avant hier avec succès, j'ai testé le blink, tout fonctionnait.
Aujourd'hui je veux la connecter à nouveau, mais rien...carte non reconnue par windows en usb, et la led power ne s'allume même pas. Donc apparemment elle n'est pas alimentée, donc windows ne détecte rien (j'ai même pas de unknown device...).
J'ai essayé de la branchée à une source d'alimentation externe sur vin/gnd, et là la carte s'allume...

Entre les 2 branchements, j'ai rien touché de particulier, la seule chose que j'ai fait c'est tester un shéma simple (door reed sensor), mais sans alimenter la carte.
En fait j'ai connecté le capteur à l'arduino, en suivant un shéma simple, et quand j'ai voulu connecter ma nano au pc, rien ne s'est passé, carte pas reconnue du tout.

J'ai testé avec un autre câble, avec hub/sans hub, mais rien...pas de pwer sur la carte et pas de reconnaissance sous win7.
Par contre j'arrive à alimenter la carte avec une source externe, donc la carte n'est pas morte !!?.?

Bon il faut quand même préciser que je suis complètement débutant en la matière...

Une idée du problème ?

Ps: carte alimentée par source externe, je branche au pc, carte reconnue sans problème.

bonjour,
et sur un autre pc, ca donne quoi?
tu as essayé de recharger un téléphone via usb pour tester ton usb?

Bonjour,

Question conne (mais je finit par m'y habituer) : c'est une carte officielle ou un truc chinois ?