Mettre un atmega328 en arduino

Si tu mets l'Atmega de ta Uno sur la Duemilanova, est ce que cette dernière fonctionne ?

J'avais déjà essayé, ça ne fonctionne pas

Je reformule :

si tu mets blink sur ta Uno et que tu mets ensuite ton atmega sur la duemilanove, est ce que blink fonctionne ?

Effectivement le blink fonctionne toujours lorsque l'atmega est sur la duemilanove, c'est étrange!

Donc, tu as essayé de mettre le sketch ArduinoISP sur ta Uno, tu as ensuite mis l'Atmega sur ta 2009, tu as fait ce branchement :

Tu as changé le port qui identifie la plaque Arduino dans l'IDE, dans "tools" tu as séléctionné "Arduino duemilanove or Nano w/ Atmega328.
Ensuite toujours dans "tools" tu as lancé "Burnbootloader" > "w/ Arduino as ISP" .

L'ensemble est une question XD

Donc j'ai mis le sketch ISP sur ma UNO.
J'ai mis l'atmega sur la duemilanove avec le branchement adéquat.

Mais quand je mets arduino duemilanove or nano, ça foire!

Tu as changé l'identité de la carte dans l'IDE ?

Dans tools- board j'ai mis arduino duemilanove or nano, ç'est ça que tu veux dire?

"tools" >> "serial port" >> l'id de ta carte 2009

Oui mais en fait il y a une confusion quand je programme. Il y a le µC qui vient de la uno qui est sur la 2009 et il y a un µC vide sur la carte que j'ai faite. Il n'y aurait pas moyen de lancer tout le soft sur la 2009 et qu'après je mette le µC de la 2009 sur la UNO avec le soft qui soit OK? En fait comme avec le blink qui fonctionne sur la 2009 sans que je ne fasse quoi que ce soit

La méthode ne fonctionne qu'avec la puce Ftdi, sur la Uno elle a été remplacée par un atmega8 donc ça ne marchera pas.... la finalité c'est qu'il faut que tu utilises la 2009 comme programmeur comme sur le schéma, avec dessus l'atmega ou tu a mis AvrIsp en utilisant la Uno.

C'est bien ce qu'il me semble. Maintenant quand j'aurai une 2009, est ce que je pourrai mettre des bootloader UNO et 2009?

Me revoici avec mon problème de bootloader. J'ai été voir sur farnell pour une 2009 mais le stock est épuisé, depuis je cherche qqn qui saurait me prêter une 2009 mais en vain...
Est-ce que qqn sur ce forum aurait la gentillesse de m'en prêter une? J'habite en belgique donc si il y a des belges! Si vous avez d'autres pistes pour trouver une 2009, n'hésitez pas

Jérôme

Suis pas vraiment à coté, sinon je t'en aurais preté une volontiers. L'option qui me parait la plus simple (et qui est aussi la plus logique si tu as l'intention de jouer un peu avec cette famille de uC), c'est d'acheter un petit proggy. Soit un officiel à pas cher (farnell code commande 1135517, 30€), soit un compatible (par exemple http://www.sparkfun.com/products/9825). Après, tu as
Sinon, si tu as une machine avec un port parallèle, tu peux en bricoler un (de proggy ISP) avec... du fil. C'est sale, mais c'est avec ca que j'ai flashé mon premier uC il y a un pti paquet d'années :wink:

Hello Darkduino,

Si tu es toujours confronté avec la programmation de ton bootloader, je peux t'aider car je suis aussi en Belgique, ce qui réduit les frais de port. Je peux flasher pour toi n'importe quel bootloader dans n'importe quel Atmega. Il n'y a que les frais de port de la poste.

Mais franchement, je pense que tu aurais intérêt à t'acheter un petit programmateur indépendant. J'utilise un USBasp qui marche très bien. Si tu demandes "usbasp" sur eBay, le moins cher est à 3,47 €, port compris.

Ce n'est guère plus que les frais de poste pour m'envoyer un Atmega et te le retourner et cela te permet de flasher aussi bien les bootloaders que les programmes dans n'importe quel Atmega ou Attiny. De plus, la documentation d'utilisation de l'USBasp est abondante sur le net et si tu as malgré tout besoin d'un coup de main, on est là pour t'aider.

Bonjour,

darkduino:
C'est bien ce qu'il me semble. Maintenant quand j'aurai une 2009, est ce que je pourrai mettre des bootloader UNO et 2009?

oui absolument,
Il suffit d'uploader le code comme je l'ai dit précédemment et le choix du bootloader transféré se fait par le menu board

darkduino:
(...)J'ai été voir sur farnell pour une 2009 mais le stock est épuisé, depuis je cherche qqn qui saurait me prêter une 2009 mais en vain...
Est-ce que qqn sur ce forum aurait la gentillesse de m'en prêter une? J'habite en belgique donc si il y a des belges! Si vous avez d'autres pistes pour trouver une 2009, n'hésitez pas

Sans faire de réclame mal placée, nous en avons plein des 2009 !
http://shop.snootlab.com/arduino/68-arduino-duemilanove.html

Lionel

Bonjour j'aimerai faire la meme chose mais pour des ATmega1280 ?

J'ai le programmateur usbavr a 5€ d'ebay est ce possible ? Si oui comment.

En tout cas merci pour toutes les infos interessantes.

Cdt

Bonjour,

Sacré déterrage de post dit donc ... plus d'un an :grin:

jhdscript:
j'aimerai faire la meme chose mais pour des ATmega1280 ?

Qu'est ce que tu veut faire exactement ?

jhdscript:
J'ai le programmateur usbavr a 5€ d'ebay est ce possible ? Si oui comment.

Avec un programmateur d'avr, qu'il soit chinois ou autre tu peut programmer n'importe quel ATmega.
Il suffit de câbler le port ICSP de l'ATmega au programmateur (sans ce tromper bien sûr).

j utilise une megaforce 2560 dans un de mes projets et j'aimerai rendre le projet standalone. J'avais donc pensé acheter des atmega (les meme que dans le 2560) les programmer avec le bootloader arduino puis uploader mes sketch dessus pour les utiliser a la place des cartes arduino