[LED] branchement

Bonsoir.

Je suis à la recherche dînfos pour connecter des leds sur une sortie de l'arduino.
J'ai des leds rouges, oranges et vertes, je crois que c'est entre 2V et 2.2V

Quel résistance (ohm) je dois mettre en série ?

Bonjour

choisir la résistance c'est choisir le courant (et par conséquent l'intensité lumineuse)

exemple imaginaire rapide : led rouge, 1,8V avec 10mA désirés soit la moitié du maximum autorisé

tu fais 5V moins 1,8V ce qui donne une tension de 3,2 Volts aux bornes de la résistance
tu appliques la loi d'Ohm aux bornes de cette résistance 3,3V = R * 10mA
valeur 'mathématique' pour R = 320 Ohm
tu prends ce que tu trouves : 330 Ohms par exemple

Ok merci.

Pour des simples LEDS rouges ou vertes par exemple il y a un(e) courant/tension normalisé(e) ?

Car j'ai aucune idée de leur tension/courant max...

Tout dépend de la taille aussi, il y a des CMS, des 3 mm, des 5 mm ... J'imagine que tu as des 3 mm, c'est ce qu'on trouve un peu partout. Une valeur passe-partout à retenir est 20 mA, quelque soit la led. Mais déjà à partir de quelques mA elles brillent déjà, à 20 mA ça éclaire beaucoup.

Les LED ont donc une résistance interne ? Car pour pouvoir abaisser la tension il faut une résistance dans celle-ci, je me trompe ?

Non. Dans LED le D c'est pour Diode, et une diode implique une chute de tension (jonction PN). Il n'y a pas de résistance à proprement parler, mais si tu la branches direct à une alim 12V, elle va avoir une limite de courant c'est sûr, mais elle va également pas mettre longtemps avant de fumer ... Si tu ajoutes une résistances elle sera bien supérieure à "celle" de la LED donc cette dernière devient négligeable. En revanche la chute de tension qu'elle engendre, elle non.

Ok.

Pour les LEDS je les ai reçues avec un kit en même temps que l'arduino sur ebay, comment je peux savoir leur tension et courant ? Car rien d'indiqué dessus.

  1. les valeurs sont très lâches et ne réclament pas de la précision : le bon outil est le louchometre.
  2. Un coup de google : recherche de datasheet sur les dels : tu verra qu'en première approximation (à 10% près) la tension ne dépend pas du modèle ni du constructeur mais de la couleur, ce qui n'est pas illogique.
  3. Comme on te l'a déjà suggéré tu peux partir sur un courant de 10 mA en partant des valeurs de tension trouvées en "2)"
    Si tu as des diodes faible courant elles brilleront fort tu pourra baisser le courant à 5mA, si au contraire elles ne brillent pas beaucoup tu pourra passer le courant à 20 mA.

Salut Phoenix65,

Regarde ici (vers le milieu de la page) :

Bonjour,

Je joint une copie d'une fiche que j'avais en STI électronique pour faire ce genre de montage :wink:

Merci pour vos réponses !

Je me suis fais un petit PDF simple comme mémoire grace à vos infos, je le mets ici si jamais, ça pourrait servir à d'autres. :wink:
http://d13.e-loader.net/Pv8bJ121Ro.pdf