Led cube RGB arduino, fils renforcement connections

Bonjour,

Je viens de terminer un led cube de 125 led RGB pilotable à l'aide de ma UNO. Le problème c'est que mes soudures ont parfois tendance à sauter...

Je me disais donc que je pourrai utiliser un fil conducteur qui me permettrai de renforcer mes connections entre les leds. Il faudrai quelques choses de solides qui resiste à la température du fer à souder.. un peu comme des pattes de composants type resistance ou condensateur. Auriez vous une idée de quel type de fil chercher ? Est ce du fil de cuivre étamé ou complètement autre chose ?

merci d'avance

Bonjour,

Et en torsadant les pattes avant de les soudées ?
Sinon tu peut prendre du fil de cuivre mono-brin c'est rigide comme un patte de composants.

impec je vais éssayer ça, ça coute un peu chère, mais vu la taille des bobines je suis tranquille pour un bout de temps ^^

merci

Salut :slight_smile:
je me suis lancé aussi dans la construction d'un cube 5X5X5 mais mono-couleur (vert) XD
post des photos (ou des videos) pour nous montrer ta réalisation et les différents effets :smiley:
Bon courage
@plus

Première vidéo, j'ai pas encore mis de microphone pour synchroniser la musique... mais ça commence à bien rendre ^^

ya juste la couleur rouge qui beugue quand j'allume trop de led... je sais pas trop pourquoi

Si vous souhaitez acheter des led en grosses quantité, ya des sites vraiment bien sur ebay (mais je met pas de lien :slight_smile: ) j'ai pu acheter 1000 led rgb pour un peu plus de 100 euros!

Si vous avez d'autres sites pour les led n'hesitez pas

Bonjour jeanot1314, j'ai moi aussi un cube LED et j'aimerais bien voir ton code pour m'inspirer sur certains des effets que je viens de voir dans ta vidéo.

Serait-il possible de le mettre en ligne ici?

Merci

Excuse, j'avais pris quelques vacances...

Je peux t'envoyer mon code mais il va surement pas beaucoup t'aider pour deux raisons :

  1. Je suis pas un très bon codeur :s
  2. Les fils relié au ledCube sont pas très bien rangé... donc il n'y a pas trop de logique d'ordre, en tout cas pour le 555 RGB que j'ai terminé (les colones sont mal géré et 1 va pas allumer la led 1 mais une autre). Le prochain en 888 devrai etre plus compréhensible...

Je te conseil donc si tu veux utiliser des STP16CPS comme moi de regarder ce site qui m'a beaucoup aidé : How Not To Engineer

Je met mon code en copie, mais tu risque de plus galerer à le comprendre qu'en refaire un toi même... promis le prochain cube sera plus clean ^^

_2012_01_04_Cube_RGB_125led.ino (21.1 KB)

Je reviens un peu sur ce sujet car je ne suis pas encore bien sûr de quoi choisir...

Je n'arrive pas à voir les différences entre tout ces types de fils sur Farnell ou autre, pk par exemple la pate d'une resistance est plutot "molle" alors que celle d'une led est rigide? C'est dans les deux cas du cuivre? Pourquoi alors est-il gris et pas couleur cuivre?

Je tente de répondre à ces questions pour éviter d'acheter une grosse bobine qui n'irai pas à mon besoin. Je cherche un fil plutot rigide et solide entre 0,5 et 1mm de diametre qui soit de couleur grise et "soudable" ( genre pate d'une led en un peu plus épais pour gagner en solidité)

merci d'avance

Bonjour
le cuivre est normalement rigide. Pour pouvoir le plier facilement, il subit un traitement thermique. On dit qu'il est "recuit". C'est exactement le meme. Va voir dans un magasin de bricolage. Le tube de cuivre pour installation sanitaire existe en rigide (un long tube tout droit) ou en recuit (une bobine de +/- 50cm de diametre. Chimiquement c'est le meme.
Si tu le trouve gris c'est parce que on l'a revetu d'une couche d'etain/plomb pour te faciliter le travail de soudure et pour eviter l'oxydation. Quand le cuivre est oxyde, sa surface devient verte.
Pour avoir un fil bien droit pour faire ton cablage : tu coupes une longueur d'environ 1 metre, tu fixes une extremite dans un etau, tu tiens l'autre extremite dans une pince. Puis d'un coup sec, tu le tends au maximum. J'ai dis un coup sec. Tu va alors avoir un fil bien droit.
Pour tes soudures : tu dois etamer les 2 parties a souder separement. Tu charges un peu en soudure. Tu approches alors les 2 parties a souder, tu chauffes avec ton fer. Les 2 gouttes de soudures fondent ensemble. Tu retires ton fer a souder et tu ne bouges pas les pieces avant refroidissement. C'est indestructible.
Bon travail
Jacques

Si je comprends bien, il faudrai que je prenne une bobine de cuivre étamé pour qu'il soit gris? Donc ce serai quelque chose comme ça

Avec 0.812mm de diamètre ça devrai être vraiment solide, mais comment savoir si il est rigide, ou si il a été recuit?

Franchement, je ne sais pas. Mais en plomberie, barre=écroui, couronne = recuit.

Vu le faible diamètre d'un fil de cuivre, il y a peu de différence entre écroui et recuit. Je pense donc que c'est de l'écroui (économie d'échelle). Sur les gros diamètres (25 mm² et plus), c'est de l'écroui, sur et certains (vu comment parfois on en ch*e pour certains raccordements :wink: )

Sinon, du fil électrique classique (1.5 ou 2.5 mm²) de la GSB du coin de la rue sera à mon humble avis assez économique et suffisament rigide. Au pire, ça existe aussi en 4 mm² monobrin (après, on passe sur du multi).