Arduino like chinois ?

Sur le principe je suis d'accord avec Barbudor bien que Lextronic m'a sciemment vendu une UNO buggée et que le service après-vente a fait un beau bras d'honneur. C'est grace à Snootlab que j'ai réussi à charger les mises à jour, les explications sur le site officiel Arduino n'étant pas à jour.

Sur la qualité des "chinois" il y a des vrais risques et du vraiment pas sérieux mais aussi du plus sérieux que dans l'officiel :

  • on peut trouver des cartes avec le régulateur 5V encore en gros boîtier (Dpack) bien plus "costaud" que celui des cartes officielles -> voir sur le forum tous les soucis de surchauffe du régulateur interne.
  • on peut trouver des cartes avec un vrai quartz 16MHz pour le micro ATMega328 au lieu d'un résonateur céramique qui est moins cher mais moins précis.
    Dans 99% des cas personne ne voit de différence mais cela peut être utile dans le cas d'utilisation de temps très précis. D'ailleurs sur les cartes officielles c'est encore un vrai quartz pour le micro ATMega8 ou ATMega16 qui assure le dialogue avec l'USB : c'est qu'il doit y avoir une raison ! :grin:

Donc en résumé : pour une première carte : oui de l'officielle, (en choisissant bien son fournisseur).
Pour les suivantes ça se discute.

Concernant les extensions ethernet à moins de 8€ attention au circuit utilisé : si c'est un wiznet 5100 ou 5200 c'est bon si c'est un ENCxxxxxx il vaut mieux éviter.

L'ENCxxx est un circuit Microchips conçu pour ses micro PIC qui eux gèrent directement la pile TCP/IP.
L'ENCxxxx n'assure donc que la "couche physique" c'est à dire la configuration des signaux vu du coté électronique.

Or Atmel ne gère pas cette pile en interne. C'est le circuit Wiznet qui assure cette fonction en plus de la gestion de la couche physique.
Le Wiznet doit assurer plus de fonctions donc il est plus cher.

Si tu utilises un ENCxxx ce sera à toi de gérer la pile TCP/IP par logiciel. Il existe des librairies pour le faire mais ceux qui les ont utilisés ont eu des difficultés alors que dans le cas du Wiznet cela semble rouler impeccable.