Pilotage Moteur (triphasé) variateur 0-10V

Slt a tous,

je voudrais piloter un moteur Triphasé avec l' arduino

le moteur:

Le variateur:

Sur ce variateur on entre en 220V Mono, et on sort en 220V Triphasé, bien pratique

bien que un peu ancien ce var marche tres bien, il possede des entrees contact sec pour le marche/arret
et le sens de rotation,

et pour le controle de Vitesse une entree 0-10V

avec un potar sur l' entree 0-10V cela fonctionne tres bien,

Mais je souhaiterais remplacer le potar par l' arduino, donc il me faut transformer une sortie PWM en sortie 0-10V

J' ai trouvé ce Schéma :

Cela me parrais pas mal ! est-ce que parmis les membres du forum quelqu'un aurais deja fait ce genre d' essais ????

peut etre avec un autre schema ? ou un module tout fait ?

Je suis a l' écoute.

christianc:
Slt a tous,

je voudrais piloter un moteur Triphasé avec l' arduino

J' ai trouvé ce Schéma :

Cela me parrais pas mal ! est-ce que parmis les membres du forum quelqu'un aurais deja fait ce genre d' essais ????

peut etre avec un autre schema ? ou un module tout fait ?

Je suis a l' écoute.

bonjour
ça a le mérite d’être simple , ça vient du site sonelec ?
Il n'y a pas de raison de cela ne fonctionne pas

un autre schéma , principe identique
http://ruggedcircuits.com/html/circuit__20.html

le seul éventuel inconvénient et encore ici je ne pense pas que ce soit utile de monter en resolution, c'est qu'il n'y a "que" 256 pas en utilisant le "PWM standard arduino".

Si vraiment le besoin est important , il sera toujours possible de se tourner vers des solutions de PWM ameliorés ou d'utilisation de DAC.

Si le schéma de principe est bon, reste un problème d'isolation.

Quand tu branches un potar sur l'entrée, as tu une autre alimentation ? ou bien est-ce que le boitier de contrôle fournit le 10V de référence ?

Quand tu vas brancher ton circuit Arduino, tu vas mettre en commun l'alimentation de ton Arduino avec le circuit du boitier de contrôle.
Comment est-ce que tout cela est isolé ?
Y a t'il une tension de mode commun entre les broche d'entrée 0..10V et le secteur ou la terre ?

Si possible, garde cette partie du circuit coté contrôle et utilise un optocoupleur pour relier à la sortie PWM de l'arduino.

barbudor:
Si le schéma de principe est bon, reste un problème d'isolation.

Quand tu branches un potar sur l'entrée, as tu une autre alimentation ? ou bien est-ce que le boitier de contrôle fournit le 10V de référence ?

Quand tu vas brancher ton circuit Arduino, tu vas mettre en commun l'alimentation de ton Arduino avec le circuit du boitier de contrôle.
Comment est-ce que tout cela est isolé ?
Y a t'il une tension de mode commun entre les broche d'entrée 0..10V et le secteur ou la terre ?

Si possible, garde cette partie du circuit coté contrôle et utilise un optocoupleur pour relier à la sortie PWM de l'arduino.

bonjour barbudor
oui bonne remarque que de penser à une optoisolation , ça ne coute pas cher et ça protege bien .
meme si en pratique, le convertisseur lui mee doit déjà embarquer une protection.
et ok aussi pour la source du 10V avec la gestion potard, si c'est le cas il faudra se tourner vers un poit numerique, mais le schema de cablage comporte une entree potard et une entree vitesse + et -.
visible sur la photo

Slt a tous,

Pour ce qui est de la resolution, j' ai largement de quoi faire, ce moteur va etre utilisé sur une machine a bois,

donc j' aurais une dixaine de vitesses memorisées cela est suffisant. Donc avec les 255.... c' est encore trop !

Ce qui m'inquiete c' est justement les eventuels pbs d' isolation, mais le var est prevu a l' origine pour ete commandé par un

automate, ceux ci possedent une sortie 0-10v a l' origine

Je pense que le plus simple est de faire le montage et quelques tests, ce sera mieux qu'un long discours

je vais encore fouiller sur le net et je me lance, de toute facon le risque n' est pas bien grand !

a+

En reponse a barbudor,

quand on branche le potar, le +10v est fourni par le var,

et quand on connecte un automate, on a la masse en commun, mais en aucun cas, pas de liaison par la terre ou autre

les seules liaisons entre l'automate et le var sont la masse, et le signal 0-10v

ce type de var est du materiel industriel donc prevu pour fonctionner dans un environnement difficile parasites etc etc

christianc:
Slt a tous,

Pour ce qui est de la resolution, j' ai largement de quoi faire, ce moteur va etre utilisé sur une machine a bois,

donc j' aurais une dixaine de vitesses memorisées cela est suffisant. Donc avec les 255.... c' est encore trop !

Ce qui m'inquiete c' est justement les eventuels pbs d' isolation, mais le var est prevu a l' origine pour ete commandé par un

automate, ceux ci possedent une sortie 0-10v a l' origine

Je pense que le plus simple est de faire le montage et quelques tests, ce sera mieux qu'un long discours

je vais encore fouiller sur le net et je me lance, de toute facon le risque n' est pas bien grand !

a+

les sorties 0-10V d'automates se connectent sur l'entrée vitese +- ?
tu a la doc de ton varia ? pour déterminer les fonctions des inter dips ?
si tu a une petite alim variable 0-10V , connecte là sur vitesse +-
à defaut et déjà pour "jouer" un test avec une pack de batteries/piles (limite 9V) en série et un test par prises intermédiaires sera déjà une bonne levées de doute.

Bonjour
en plus des solutions déjà évoquées j'en vois une autre, simple (4 composants), qui parait
coller avec le cahier des charges :

-montage potentiométrique côté variateur (photorésistance entre sortie 10V et entrée 'potentiometre' et résistance à déterminer expérimentalement vers la masse)

-led commandée en pwm à travers une résistance côté Arduino pour éclairer la surface de la LDR, (led et LDR, face à face dans un tube pour éliminer l'influence de l'éclairage ambiant)

L'ensemble constitue un 'optocoupleur à LDR'
Existe déjà fait. NSL 32 par exemple : http://www.selectronic.fr/optocoupleur-nsl32-sr2.html

On peut aussi mettre un potentiomètre contrôlé par un Servo ou un moteur pas-à-pas....

les sorties 0-10V d'automates se connectent sur l'entrée vitese +- ?

Je ne sais pas comment le var etait branché a l'origine, c'est de la recup, donc je n'ai pas pu relever le branchement.

tu a la doc de ton varia ? pour déterminer les fonctions des inter dips ?

Helas, je ne possede pas la Doc, et sur le net je n'ai rien trouvé, bien dommage

si tu a une petite alim variable 0-10V , connecte là sur vitesse +-

J'y avais pensé, je vais faire les essais dans le jours a venir

je suis peut etre bete mais la solution Ldr ne me plait pas vraiment, je ne saurais pas dire pourquoi !

sinon l'idée du potar et du servo ou du moteur pap ...... pourquoi pas.... mais un peu compliqué,

je pense realiser le petit montage, je vous tiendrai au jus, a moin que je ne le trouve tout fait a prix raisonnable,

je vous tiendrai au Jus.... " Attention TRI (phasé)"

Réponse difficile à lire.
Merci d'utiliser les tags [quote ] [/quote ] ou l'avant dernière icone de la 2eme rangée afin de faire apparaitre les extraits des précédents messages comme des citations.

L'idée du potar et du servo, était plutôt une plaisanterie mais çà reste quand même une solution qui garantie l'isolation des 2 circuits quand on n'est pas sur.Ll'aspect mécanique peut toutefois ajouter une faiblesse sur la fiabilité.

al1fch:
-montage potentiométrique côté variateur (photorésistance entre sortie 10V et entrée 'potentiometre' et résistance à déterminer expérimentalement vers la masse)

-led commandée en pwm à travers une résistance côté Arduino pour éclairer la surface de la LDR, (led et LDR, face à face dans un tube pour éliminer l'influence de l'éclairage ambiant)

bonsoir al1fch
la solution semble bonne en premiere lecture (optoisolation et rapport potentiometrique) mais je pense que le varia meme compte tenu de l'inertie d'une ldr ne va pas voir un un rapport potentiometrique constant en fonction du pwm , mais des creneaux à flancs +/- raides, et ça je ne sais pas si ça va bien plaire au varia.

christianc:
les sorties 0-10V d'automates se connectent sur l'entrée vitese +- ?

je pense realiser le petit montage, je vous tiendrai au jus, a moin que je ne le trouve tout fait a prix raisonnable,

déjà , je ferais un relevé au multimetre

1 varia debranché, pas de potard connecté :
voir si il n'y a pas une continuité (ohmetre) entre + et - vitesse et les bornes reservées au potard, je verrais bien une continuitée entre au moins le - vitesse et une des bornes extremes prevues pour le potard.

2- varia branché, potard connecté :
Voir en position Voltmetre CC , si il n'y a pas présence d'une tension variable sur les bornes vitesse +/- , recopie de la position du potentiometre.

2 en mode

Slt,

Je vais faire quelques essais/ mesures dans l' am, je vous en dirai plus en fin de journée

a++