Utiliser une paire dispo sur un câble réseau pour faire passer l'alim 9v RESOLU

Je veux mesurer la température loin d'une prise de courant et la récupérer par internet

J'ai donc un arduino, un shield ethernet V1.1 avec ENC28J60 de chez hobbyking et un DHT11

Pas de problème non résolu actuellement mais une question d'alim

Le câble réseau est un 4 paires torsadées, dont seuls 4 fils sont utilisés, trouver du câble tout fait de plusieurs mètres est relativement facile, voire sertir deux RJ 45 au bout de fil au mètre.

J'envisage de me servir d'une paire non utilisée pour faire passer l'alimentation de l'arduino. Pas d'inconvénients au niveau signal réseau ?

Côté hub faudra que je sorte cette paire avant, dans la prise murale par exemple.

Côté shield ponter les pins de la paire vers l'entrée alim et la masse ? Cela semble possible côté circuit vu de dessous mais je ne sais pas si les pins ne sont pas utilisées sous la fiche RJ45.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Ou bien faut-il envisager comme du côté hub ?

Le standard est d'utiliser du 48V

Le problème est que les câbles sont fins et présentent donc une forte résistance. Avec un courant un peu fort il se produira une chute de tension non négligeable et éventuellement un échauffement du câble. Plus la tension est haute, plus le courant sera faible (à puissance constante) (a condition d'utiliser un régulateur non linéaire à l'arrivée avec une bonne efficacité).
Donc je suggère plûtot de monter la tension et d'utiliser à l'arriver un convertisseur à découpage tel que ceux-ci
Tu règles pour fournir du 5V et tu peut alimenter l'Arduino directement sur l'entrée 5V sans passer par VIN, ce qui évite d'utiliser le régulateur linéaire de l'Arduino.

Ou bien d'utiliser un shield Ethernet avec l'option POE.

Côté shield ponter les pins de la paire vers l'entrée alim et la masse ? Cela semble possible côté circuit vu de dessous mais je ne sais pas si les pins ne sont pas utilisées sous la fiche RJ45.

Peu d'espoir avec l'embase HR911102A de Hanrun qui équipe tous ces shiels économiques : les paires inutilisées sont neutralisées dans l'embase.
http://www.tme.vn/upload/pdf/HR911102A.pdf
Cette embase est 'POE incompatible' ! Il faut donc contourner l'embase.

inside.jpg

En complément à ce que t'as dit Barbudor je vais chiffrer la résistance d'un câble Ethernet.
J'ai pris un câble classique cat5 et j'ai mesuré le diamètre des fils de cuivre : 0,5mm, (à vérifier sur d'autres câble).

On calcule la résistance d'un fil avec la formule suivante :
R = rho * (L/S)
Rho = résistivité du cuivre = 1,8 10-8 (l'unité est des ohm*mètre).
L = longueur du fil exprimée en m
S = surface de la section du fil, exprimée en m2

J'ai fait le calcul, on trouve R= 91.5 miliohms pour 1 mètre de fil.

Soit pour 100m de câble R= 9,6 ohm.
A toi de voir en fonction de la longueur du câble et du courant dont tu as besoin si c'est jouable ou si il faut passer par un convertisseur de tension comme te le suggérais Barbudor.

PS : Je ne connais pas la norme physique des signaux ethernet mais il est probable que ce soit des signaux de fortes amplitudes.
Il faudra bien soigner le filtrage d'alimentation coté utilisation, inductance en série associée à un condensateur câblé entre le plus et la masse, car les fronts des signaux rapides risquent de contaminer l'alimentation (phénomène de diaphonie).

Ou prendre des adaptateurs POE tout fait
http://www.google.fr/products/catalog?hl=fr&q=adaptateur+poe&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.&bpcl=38625945&biw=1600&bih=785&um=1&ie=UTF-8&cid=15610324995843900754&sa=X&ei=xnCnUPfRAZO6hAfxqYGwCA&ved=0CD4Q8wIwAA

Attention :

  • un injecteur sera du coté de la source de tension, destiné à mettre l'alimentation sur la ligne
  • un splitter sera coté équipement destiné a récupérer l'alimentation

Voir aussi les schémas du shield Ethernet officiel avec POE qui n'utilise pas de Hanrun mais un connecteur UDE

autre exemple avec schéma :
un shield Ethernet à ENC28J60, embase non POE mais 'POE maison' rapporté à entrées séparées (pont de diodes -> Vin)
http://www.beta-estore.com/rkfr/order_product_details.html?wg=77&p=380
(moins efficace que la solution à régulateur découpage proposée par barbudor, mais sur moins de 10m , pour fournir 250mA ça peut peut être passer)

Merci à tous,

Grâce à vous j'ai pu voir que d'autres avaient eu la même idée que moi, je ne connaissais pas le POE.

Comme il s'agit d'une appli perso, je vais utiliser un câble cat5 d'une dizaine de mètres,et en extraire 2 fils non utilisés, devant je mettrais une alim 9v ou 12 v , de type 'j'ai ça dans le tiroir,' de l'autre je mettrais une prise pour l'alim de l'arduino.
Pour alimenter mon shield ethernet, mon DHT11 et mon arduino cela fera l'affaire.

En revanche pour une appli "pro", dans le genre chère mais sans apparence de bricolage, y a de bons renseignements dans vos réponses.

plus basique:

http://www.seeedstudio.com/depot/passive-poe-cable-set-p-1175.html?cPath=207

http://www.seeedstudio.com/depot/passive-poe-cable-set-p-1175.html?cPath=207

C'est exactement ce que je vais me faire car j'ai une pince à sertir les RJ45 mais sinon la solution est parfaite.