Comment se connecter à un Arduino Mega/Ethernet Shield SEUL par Box Internet ?

Bonjour à tous,

voilà qlq heures que je cherche une réponse à cette question :

Comment depuis l'extérieur de mon réseau local je pourrais me connecter à mon arduion+ethernet shield sans PC (application WebServer) ?

C'est facile en local, mais si on veut se connecter depuis un GSM ou de l'autre bout du monde, ça ne marche plus.
Le fournisseur d'accès ne donne pas d'IP static pour la Box (SFR comme bcp d'autres je suppose)
on a donc envie par passer par NO-IP ou autre, mais
1/ ma box SFR ne veut pas de NO-IP, l'autre est payant
2/ même si la box en voulait, il faudrait y associer un solf sur PC qui transmet l'adresse IP dynamique au serveur de NO IP qui fait ensuite le lien avec le client.
Donc à priori ça rend impossible l'utilisation d'un arduino SEUL, sans un micro.

Mais comment faites vous donc ceux qui y arrive ??
Merci pour votre aide.

avec la neufbox tu utilises dyn dns et tu passes par exemple par toto.dyndns.ws et un fowarding du port vers l'arduino.

J'ai comme toi une neuf box (de chez sfr) et j'arrive sans probleme a me connecter a l'arduino mega avec son shield ethernet et son micro serveur webduino embarqué ...
A noter, il faut donner un adressage IP complet IP + MASK + GATEWAY + DNS .. Sinon je ne sais pour quelle sombre raison ca freeze ...
Il faut biensur avoir un moyen de te retrouver de l'exterieur ... Pour ca dyndns c'est tres bien ... et ca reste gratuit ... et y a meme un onglet dans la box pour le parametrer :slight_smile:
Avec la librairie EthernetDHCP ( pour un environnement en 0023 ) ca fonctionne aussi .. pour ce faire, dans la neuf box attribu une IP pour l'adresse MAC de ton shield ...

J'ai pas trouvé de gros soucis ...

C.

Merci pour vos réponses.
Mais dyndns est payant (il a été gratuit mais maintenant payant).

Tarifs pour particuliers :

Dns dynamique en sous domaine 23 Euros HT/an .
Dns dynamique avec domaine internet : 40 Euros HT/an.

Enregistrement d'un nom de domaine internet 20 Euros HT/an.
Tarifs professionnels :

Dns dynamique en sous domaine 54 Euros HT/an .
Dns dynamique avec domaine internet : 99 Euros HT/an.
Enregistrement d'un nom de domaine internet 20 Euros HT/an.

Important :

Le service dyndns n'est pas gratuit. Mais vous pouvez le tester pendant une dizaine de jours si vous avez déjà un nom de domaine (sinon tester le dyndns en sous domaine dyndns.fr) avant de décider son acquisition ou non.
Le paiement de la facture n'est pas une obligeation. Il est unitile de nous contacter pour annuler la commande. Elle est considérée annulé au bout de 10 jours. Voir les conditions générales de vente. Merci

Prix du service annuel de dyndns en sous domaine : 23 Euros/an. Soit 27.51 Euros TTC/an.

CREATION D'UN DYNDNS EN SOUS DOMAINE DYNDNS.FR

Choisir le sous-Domaine :
(les sous domaines : ftp, www,dyndns, etc ne sont pas acceptés)

.DynDns.fr

Ou alors j'ai raté quelque chose ?

Déjà ... évite dyndns.fr ... sauf bien sur si tu as la bannière 'PIGEON' d'activée sur ton front ... (et de préférence en flashy ... la bannière ... hein)
Regarde du coté de www.dyndns.org ou www.dyndns.com ...
Ils sont passés payants aussi , mais a 15$/an ...
Ensuite, je n'ai pas tout compris, mais je reste sur un compte gratuit, parce que j'y suis depuis 10 ans ... et j'ai droit a 2 sous domaines en ath.cx ...
Ce qui me convient parfaitement ...

C.

Bon ok, je vois qu'il n'y a pas de solution gratuite pour les "nouveaux venus".

Par contre, je me demande si même avec une IP dynamique, je pourrais me connecter à l'arduino de l'extérieur. Tan que ma box ne redemarre pas, cette adresse ne devrait pas changer. Est ce que ça marcherait comme ça ?

bv56:
Bon ok, je vois qu'il n'y a pas de solution gratuite pour les "nouveaux venus".

Par contre, je me demande si même avec une IP dynamique, je pourrais me connecter à l'arduino de l'extérieur. Tan que ma box ne redemarre pas, cette adresse ne devrait pas changer. Est ce que ça marcherait comme ça ?

bonjour
avec une box orange sans IP fixe ça fonctionne sans probleme en routant le port entrant vers l'IP locale fixe de l'arduino

ex : 92.124.xxx.yyyy:8484 route vers 192.168.1.177:80

Il existe des petits utilitaires qui te permette d'envoyer un mail en cas de changement d'IP

L'IP change en gros toutes les semaines chez moi.

Bonjour,

Je suis beaucoup de sujet sur l'Arduino sans jamais intervenir, j'ai du matos Arduino mais que je n'utilise pas encore...
Cependant, ce que demande BV56 m'interpelle.

Car moi aussi j'envisage un jour peut etre d'utiliser l'arduino connecté à la BOX Adsl.

Je suis chez Free! :drooling_face: (dsl c pas sfr, bouygues ou orange), mais je savais qu'il existait "www.no-ip.com" l'équivalent de "dyndns"
Je n'ai jamais payé, après 5 ans de non utilisation ,ils ont du supprimé mon compte, j'en ai recréer un nouveau ya 2 mois et depuis c toujours gratuit!
Autre avantage que j'ai, la Freebox Revolution possède un onglet (service) DNS Dynamique qui met à jour IP par rapport à URL pointé.

Résultat depuis mon phone ou un autre PC connecté à internet, je peux accéder à mon réseau depuis une url!

Dans votre cas, s'il n'y a pas de service implémenter dans la Box ADSL, je pense qu'il faudra passer par un ptit logiciel sur un PC ou serveur qui ferait la mise à jour (correspondance) entre l'IP de la Box ADSL et l'url.
J'espère ne pas avoir dit trop de bétise, et avoir fait avancer le schilmblik... :wink:

Bonjour,

Free alloue des IP statiques à ses clients, du moins c'est mon cas (avec la box V6).
IP statique = pas besoin de ndd (sauf si on n'as pas envie de ce rappeler de l'ip brute, surtout si elle est en IPv6).

Sinon dyndns est aussi gratuit mais avec une limitation concernant les fonctionnalités des ndd et le nombre de ndd par compte.
La sfr box (enfin 9box) a un client dyndns intégré (j'était chez eux avant) de même que la freebox.

merci pour vos suggestions, je vais essayer malgré mon ip dynamique.

Par contre (j'aurais du commencer par là), mon but est de faire du contrôle-commande de mesures et appareils autour de ma box, je vois que avec https://cosm.com (ex Pachube) ça fonctionne très bien, facilement et gratuitement (pour le contrôle en tout cas).