Avertisseur visuel de présence de personne

Pour la persévérance, et bien j'ai pas le choix, j'ai acheté le matos....

Humm... entre dépenser 100€ ou 1000 000 € mon choix serait vite fait... :~

Mais aussi de réaliser une boucle de comptage pour voiture radiocommandé, afin de lire des puces personnelles RC4

Ca c'est aussi intéressant et moins risqué :wink:

++

Michel_B:
Humm... entre dépenser 100€ ou 1000 000 € mon choix serait vite fait... :~

je pense que la valeur de l'immeuble est bien supérieur a un million d'euro ...... ]:slight_smile:

@stefang7 :
Oui je sais, je suis dur ]:D, et j'ai bien compris que tu était à cheval sur la sécurité (sinon, tu serais pas là), mais c'était pour bien t'exposer les conséquences. Si tu continue, je me doute bien que tu as prévu et anticipé toutes les conséquences. Le mode "troll grincheux" avait juste pour but de mettre brutalement en lumière certains éléments. J'ai 4 pompiers volontaires dans mes équipes (3 électriciens et un plombier), et je dois dire que certains matins, en revenant d'inter, ils ont pas forcément envie de rire ; y'en a même un qui dit tout net qu'il préfère intervenir sur un accident de la route concernant une moto plutot que sur un incendie (il a des raisons pour dire ça =( ).

Certaines de leurs interventions sont liés à des problèmes électriques : dernièrement, une longère qui a partiellement brulée parce que le client a changé lui-même sa VMC (3 fils à brancher, rien de bien sorcier...) et qu'il n'a probablement pas serré suffisamment les dominos... On lui avait fait une offre à ~100€, il a posé une VMC bricotruc à 50€, il a désormais pour 90000 € de travaux...

C'est pas histoire d'être plus intelligent ou plus con que la moyenne (pour reprendre tes propos), d'être un "bleu " ou un expert. J'ai souvent des "p'tits jeunes" qui nous font voir notre travail d'un oeil différent et nous font tout autant progresser par leur inexpérience que nous les faisons évoluer dans leur formation. J'ai vu aussi des installs faites par des particuliers et qui pouvait en "remontrer" à certains pros.

C'est juste que si il y a un problème (murphy, si tu nous écoutes), c'est toi qui prends, controle d'expert ou pas, courrier du syndic ou pas, compétent ou pas. Après, c'est juste une histoire de savoir combien tu prends, et si quelqu'un d'autre partage avec toi. C'est pas pour le fun que les pros versent des sommes considérables à leurs assureurs.

Et puis, un troll (chez moi, on dit un Korrigan :wink: ), ça doit faire peur, sinon c'est pas trolle drôle

PS : +100 pour la persévérance XD
PS2 : j'ai réaliser une partie de ma maison moi-même, mais cela conduit inévitablement à la perte de la décennale de certains corps d'état... (et ça, y'a pas beaucoup de gens qui le savent / le disent). Si un jour j'ai un pépin, c'est pour ma pomme, mais je l'ai fait en connaissance de cause.

taddot:
@stefang7 :
Oui je sais, je suis dur ]:D, et j'ai bien compris que tu était à cheval sur la sécurité (sinon, tu serais pas là), mais c'était pour bien t'exposer les conséquences. Si tu continue, je me doute bien que tu as prévu et anticipé toutes les conséquences. Le mode "troll grincheux" avait juste pour but de mettre brutalement en lumière certains éléments. J'ai 4 pompiers volontaires dans mes équipes (3 électriciens et un plombier), et je dois dire que certains matins, en revenant d'inter, ils ont pas forcément envie de rire ; y'en a même un qui dit tout net qu'il préfère intervenir sur un accident de la route concernant une moto plutot que sur un incendie (il a des raisons pour dire ça =( ).

Certaines de leurs interventions sont liés à des problèmes électriques : dernièrement, une longère qui a partiellement brulée parce que le client a changé lui-même sa VMC (3 fils à brancher, rien de bien sorcier...) et qu'il n'a probablement pas serré suffisamment les dominos... On lui avait fait une offre à ~100€, il a posé une VMC bricotruc à 50€, il a désormais pour 90000 € de travaux...

C'est pas histoire d'être plus intelligent ou plus con que la moyenne (pour reprendre tes propos), d'être un "bleu " ou un expert. J'ai souvent des "p'tits jeunes" qui nous font voir notre travail d'un oeil différent et nous font tout autant progresser par leur inexpérience que nous les faisons évoluer dans leur formation. J'ai vu aussi des installs faites par des particuliers et qui pouvait en "remontrer" à certains pros.

C'est juste que si il y a un problème (murphy, si tu nous écoutes), c'est toi qui prends, controle d'expert ou pas, courrier du syndic ou pas, compétent ou pas. Après, c'est juste une histoire de savoir combien tu prends, et si quelqu'un d'autre partage avec toi. C'est pas pour le fun que les pros versent des sommes considérables à leurs assureurs.

Et puis, un troll (chez moi, on dit un Korrigan :wink: ), ça doit faire peur, sinon c'est pas trolle drôle

PS : +100 pour la persévérance XD
PS2 : j'ai réaliser une partie de ma maison moi-même, mais cela conduit inévitablement à la perte de la décennale de certains corps d'état... (et ça, y'a pas beaucoup de gens qui le savent / le disent). Si un jour j'ai un pépin, c'est pour ma pomme, mais je l'ai fait en connaissance de cause.

ok, je serais encore plus vigilant. ]:smiley:

I'm back ]:slight_smile:

Alors voilà, je pense que j'ai tous les éléments. J'ai fait un petit montage vidéo pour que vous puissiez contrôler la partie électrique 230 v.

j'espère que j'ai bon pour cette partie.

J'attaque la partie programmation ce week-end.

Re-bonjour, pour moi t'as bon.

Bon je suis toujours à la phase programmation.

Pour le moment, le but du programme est juste d'actionner un seul relais pour laisser passer le courant si le détecteur de mouvement détecte un mouvement ( logique :stuck_out_tongue: )

Je pense avoir trouvé sur ce schéma que le capteur se branche sur une entré numérique et pas analogique.....

Et avec pas mal de lecture complique de manuel pdf et sur le site http://arduino.cc/fr/Main/MiniReference

j'ai pondu ce truc ci-dessous 8) :

int brocheCapteur=3; //emplacement où est branché le capteur de mouvement
int brocheRelais=9, //emplacement où est branché le relais.
int valeurCapteur=0; // valeur initialle du capteur de mouvement.

void setup()
{
pinMode(brocheCapteur, INPUT); //défini la broche 3 en entrée
pinMode(brocheRelais, OUTPUT); //défini la broche 9 en sortie
}

void loop()
{
valeurCapteur=digitalRead(brocheCapteur);

if(valeurCapteur=1)
{
digitalWrite (brocheRelais, HIGH);
}
else
{
digitalWrite (brocheRelais, LOW);
}

}

Et bien sûr la vérification du code ma donné ces erreurs :
capteur_actionnant_un_relais.cpp:6: erreur: expected unqualified-id before ‘int’
capteur_actionnant_un_relais.cpp: In function ‘void loop()’:
capteur_actionnant_un_relais.cpp:16: erreur: ‘valeurCapteur’ was not declared in this scope

Je n'ai rien branché sur la carte arduino pour le moment, je risquerais fort bien de la griller.....

stefang7:
Bon je suis toujours à la phase programmation.

int brocheRelais=9**,** //emplacement où est branché le relais.

point virgule apres 9 , pas une virgule

int brocheRelais=9; //emplacement où est branché le relais.

effectivement,

c'est mieux avec le point virgule.

Et pourtant dans les manuelles ils précisent bien de faire attention de pas l'oublier. Je ferais plus attention la prochaine fois. merci . :blush:

sinon pour le message d'erreur :

capteur_actionnant_un_relais.cpp**:6:** erreur: expected unqualified-id before ‘int’

pourquoi il y a le chiffre 6 devant erreur ? c'est juste le numéro du type d'erreur ?

le chiffre après les 2 points indique le numéro de la ligne où l'erreur a été détectée.
Ce n'est pas toujours là où est l'erreur, mais là où elle se manifeste.

Par exemple
Dans toto.h tu déclare une classe sans mettre de ;

class toto
{
  toto();
  ~toto();
  int a;
}

Et puis dans toto.cpp tu inclus le .h avant d'implémenter ta classe :

#include "toto.h"

toto::toto()
{
  a = 0;
}

L'erreur sera indiquée sur la 3eme ligne de toto.cpp au moment où commence le code du constructeur.

toto.cpp:3 : xxxxxxxxxxx

D'accord,

Je pense que je vais vais faire une liste des élément à vérifier dans l'ordre.... ça peut servir pour le début.

  • toute ligne de code se termine par un point-virgule « ; »
  • le contenu d'une fonction est délimité par des accolades « { » et « } »
  • les paramètres d'une fonction sont contenus pas des parenthèses « ( » et « ) ».

Sinon,

Je voulais savoir si au niveau de mon code ça semblait bon.... Je suis pas sûr de moi..... car j'ai fait un mélange des éléments que j'ai trouvé sur le net.

int brocheCapteur=3; //emplacement où est branché le capteur de mouvement
int brocheRelais=9; //emplacement où est branché le relais.
int valeurCapteur=0; // valeur initialle du capteur de mouvement.

void setup()
{
pinMode(brocheCapteur, INPUT); //défini la broche 3 en entrée
pinMode(brocheRelais, OUTPUT); //défini la broche 9 en sortie
}

void loop()
{
valeurCapteur=digitalRead(brocheCapteur);

if(valeurCapteur=1)
{
digitalWrite (brocheRelais, HIGH);
}
else
{
digitalWrite (brocheRelais, LOW);
}

}

:slight_smile:

stefang7:
Sinon,

Je voulais savoir si au niveau de mon code ça semblait bon.... Je suis pas sûr de moi..... car j'ai fait un mélange des éléments que j'ai trouvé sur le net.

bonjour
non ce n'est pas bon
pour info lorsque tu poste du code mets le entre balise code et pas quote , la balise code c'est le bouton #
Tu commet une erreur de debutant (rassure toi c'est arrivé à tous , et surtout à ceux qui on pratiqué d'autres langages :grin: )

il faut un double signe == pour l'égalité du IF, le signe = c'est une attribution
voir section "attention"
http://arduino.cc/fr/Main/If
si tu a une carte uno , j'ai modifié la sortie "relais" pour utiliser la led embarquée en pin13

int brocheCapteur=3; //emplacement où est branché le capteur de mouvement
int brocheRelais=13; //emplacement où est branché le relais pin 13 pour simulation avec la led embarquée.
int valeurCapteur=0; // valeur initialle du capteur de mouvement.

void setup()
{
  pinMode(brocheCapteur, INPUT); //défini la broche 3 en entrée
  pinMode(brocheRelais, OUTPUT); //défini la broche 13 en sortie
}

void loop()
{
  valeurCapteur=digitalRead(brocheCapteur);

  if(valeurCapteur==1) // ON 
  {
    digitalWrite (brocheRelais, HIGH);
  }
  else
  {
    digitalWrite (brocheRelais, LOW);
  }

}

Alors, j'ai essayé le code et ça marche.

Sauf que de temps en temps le capteur détecteur un mouvement alors qu'il n'y a rien.... mais je pense que c'est parce que le capteur n'était pas sur une surface stable....

sinon pour actionner les relais, on utilise aussi ce code ?

{
  valeurCapteur=digitalRead(brocheCapteur);

  if(valeurCapteur==1) // ON 
  {
    digitalWrite (brocheRelais, HIGH);
  }
  else
  {
    digitalWrite (brocheRelais, LOW);
  }

}

stefang7:
Alors, j'ai essayé le code et ça marche.

Sauf que de temps en temps le capteur détecteur un mouvement alors qu'il n'y a rien.... mais je pense que c'est parce que le capteur n'était pas sur une surface stable....

sinon pour actionner les relais, on utilise aussi ce code ?

{

valeurCapteur=digitalRead(brocheCapteur);

if(valeurCapteur==1) // ON
  {
    digitalWrite (brocheRelais, HIGH);
  }
  else
  {
    digitalWrite (brocheRelais, LOW);
  }

}

oui , mais attention un relais sauf rares exceptions, ne se commande pas directement par une sortie de l'arduino, il faut un petit interfaçage.
et compte tenu de l'application, une petite tempo de quelques secondes de maintien ON du relais après détection ne serait peut etre pas inutile.

barbudor:
le chiffre après les 2 points indique le numéro de la ligne où l'erreur a été détectée.
Ce n'est pas toujours là où est l'erreur, mais là où elle se manifeste.

Par exemple
Dans toto.h tu déclare une classe sans mettre de ;

class toto

{
  toto();
  ~toto();
  int a;
}




Et puis dans toto.cpp tu inclus le .h avant d'implémenter ta classe :


#include "toto.h"

toto::toto()
{
  a = 0;
}




L'erreur sera indiquée sur la 3eme ligne de toto.cpp au moment où commence le code du constructeur.


> toto.cpp:3 : xxxxxxxxxxx

Il y a aussi un autre problème avec le numéro de la ligne, il ne correspond pas au code source que tu as saisi mais à celui remis en forme par l'IDE avant compilation. Donc des fois c'est difficile de s'y retrouver.
Tu peux vérifier en allant regarder dans le répertoire temporaire créé au moment de la compilation, tu y trouveras le code source modifié.
Dans certains cas par exemple, il y a des lignes insérées en tête pour ajouter les define. Il y a aussi l'insertion du main()

Alors effectivement je dois mettre ce type de transistor

néanmoins je voudrais être sûr pour le montage que je ferais demain.
La collector donc négatif doit se brancher sur le négatif du GND et à la fois sur le négatif de l'alimentation 12 v de la carte arduino lui même ?

:fearful:

stefang7:
Alors effectivement je dois mettre ce type de transistor

néanmoins je voudrais être sûr pour le montage que je ferais demain.
La collector donc négatif doit se brancher sur le négatif du GND et à la fois sur le négatif de l'alimentation 12 v de la carte arduino lui même ?

Oui il faut relier les GND (masse)
et cabler comme ça , attention à ne pas oublier la diode roue libre si elle n'est pas intégrée dans le relais

Artouste:
Oui il faut relier les GND (masse)
et cabler comme ça , attention à ne pas oublier la diode roue libre si elle n'est pas intégrée dans le relais

A quoi sert cette diode roue libre.
Car le relais que j'utilise c'est ça :

stefang7:
A quoi sert cette diode roue libre.
Car le relais que j'utilise c'est ça :
- YouTube

Une diode de roue libre c'est pour "absorber" le courant inverse produit par la bobine
sans le transistor ne va pas durer longtemps
vu le schema simplifié du relais sur la photo , il n'y a a pas de diode.

Voir en fonction de sa référence exacte et du datasheet si il y en a une.
sinon en mettre une